AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08GP4W79R
Julliard (01/10/2020)
4/5   6 notes
Résumé :
« Il n’avait refermé qu’un bouton de sa veste, comme il était d’usage chez les premiers de cordée. Sa cravate était bleue, d’un bleu sombre et profond, d’un bleu strict, volontaire, du bleu qui ne souffrait aucune contradiction. »

Dans une ville aux allures rétrofuturistes, la colère gronde : l’insurrection générale inquiète le pouvoir qui exerce une violente répression. L’inspecteur Andrieux, plongé malgré lui dans le cercle fermé de ceux qui dirigen... >Voir plus
Que lire après Sourde colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un monde où les plus pauvres s'enfoncent dans leur misère et où les riches s'engraissent chaque jour. Des ogres affamés de pouvoir. Une ville saturée, à différents niveaux de richesses. Un racisme ambiant, une répression sévère. Des flics payés pour déverser leur haine sur le petit peuple. Pour étouffer la colère de ceux qui n'ont rien.

Dans cette ambiance lourde et poisseuse l'inspecteur Andrieux est embauché par Monsieur de Clérivoit afin d'enquêter sur Cartera, un financier qui semble influer énormément sur le gouvernement en place. Magouilles, corruption, les plus élevés de la société semblent prêts à tout dans cet univers futuriste pour arriver à leurs fins.

J'ai vraiment apprécié cette lecture. L'ambiance est rude, dès le départ. On observe la misère dans les rues, la violence dans les manifestations et le dédain des riches.
Une fresque sociale rondement menée qui interroge sur plusieurs sujets d'actualités : écarts sociaux, violences policières, immigration, démocratie.

D'ailleurs sur l'immigration, je souhaite juste citer une phrase qui m'a beaucoup touchée :
"Sur les rivages blancs, les touristes trempaient leurs pieds dans un cimetière ; mais ce désagrément, que l'on savait mineur, valait mieux que de voir surgir la marée noire."

Quelle justesse et quel talent d'écriture ! La fin est tragique et donne à réfléchir. Un très beau texte.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Arthur Nesnidal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Nesnidal
C'est la rentrée sur Bookeenstore ! Notre libraire vous présente trois titres de la rentrée littéraire 2018 à ne pas manquer dans notre nouvelle vidéo.
---------------------- Les livres dont on vous parle dans cette vidéo : - Isidore et les autres de Camille Bordas : http://bit.ly/2LNrPHW - Un gentleman à Moscou d'Amor Towles : http://bit.ly/2C4nvEr - La Purge d'Arthur Nesnidal : http://bit.ly/2LHWiGY
Découvrez notre page dédiée à la rentrée littéraire 2018 sur Bookeenstore : http://bit.ly/2N6xWvx
---------------------- Vous pouvez également venir parler littérature et lecture numérique avec nous sur : - Twitter : https://twitter.com/Bookeen - Facebook : https://www.facebook.com/Bookeen - Instagram : https://www.instagram.com/bookeen_cafe/
---------------------- Musique de fond : I Will Not Let You Let Me Down (Instrumental Version) by Josh Woodward (licence CC) http://bit.ly/2qSEksB
+ Lire la suite
autres livres classés : futuristeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}