En Résumé : J'ai finalement passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome qui nous propose une histoire pleine d'aventure et qui se révèle intense, certes basé sur un voyage initiatique, mais offrant une intrigue solide, dense et complexe avec son lot de rebondissements, de trahisons et de révélations. L'univers qui nous est proposé se révèle intéressant, amenant de questions et réflexions efficaces, et surtout offrant des découvertes intéressantes. Les personnages ne manquent pas d'attrait et on s'attache assez facilement au fil des pages à Todd et Viola, je regrette juste certains protagonistes secondaires qui manquent de profondeur. La plume est, pour moi, une des grandes forces de ce récit, s'adaptant à un monde en régression et à la narration d'une jeune de 13-14 ans ce qui peut, certes en bloquer, certains, mais m'a permis de mieux m'immerger. Je regrette par contre certaines répétitions, principalement dans les réflexions de Todd, et aussi certains retournement un peu simplistes, mais franchement rien de bloquant tant le récit se révèle haletant et aboutit à une conclusion qui donne clairement envie de lire la suite.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce livre m'a fait l'effet d'un véritable O.V.N.I littéraire. Je lis peu de science-fiction même si c'est un genre qui m'intéresse de plus et ce livre m'a vraiment déconcerté. Au départ, le style d'écriture m'a beaucoup surprise, comme pas mal de lecteurs de ce que j'ai pu voir. Il y a ça et l'histoire en elle-même où le début est très flou. Je ne savais pas où je m'étais les pieds en lisant ce livre! le Bruit surtout m'a dérangé car je me demandais ce que c'était et peu à peu tout s'est mis en place. L'histoire est si bien construite que je n'ai quasiment pas pu le lâcher avant la fin! Todd, le jeune garçon et héros de l'histoire est un personnage très attachant. Il se trouve d'ailleurs à devoir se battre contre un monde qu'il ne comprend plus. Un héros malgré lui en quelque sorte. Sa rencontre avec Vi, la seule fille qu'il n'ait jamais vu est un élément central du livre. Leur relation et leurs situations étroitement liées en font l'essence de l'intrigue. C'est un livre où l'action est de mise, il y a très peu de moments calmes. Ça m'a plu et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Me demandant seulement comment tout cela allait finir. Un très bon livre jeunesse-science-fiction en somme mais qui peut tout à fait être lu par n'importe quel adulte. J'espère être tout autant séduite par la suite de cette trilogie.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Une fois l'univers, le vocabulaire et la manière de s'exprimer du héros assimilés (ce qui a pris environ 200 pages pour moi), ce roman est un régal ! le récit monte en puissance au fil des pages, l'émotion est bien présente, les retournements de situation sont nombreux et bien maîtrisés. Une découverte à chaque page, et une envie furieuse de lire la suite après la dernière page tournée.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un livre qu'on rencontre souvent sur la blogosphère accompagné de la mention coup de coeur, une quatrième de couv' qui me tente énormément puisqu'on y sent une humanité détruite puis reconstruite, et surtout ce Bruit auquel on ne peut échapper… Il ne m'en fallait pas plus pour succomber joyeusement au premier tome du Chaos en marche et me jeter très vite sur les premières pages. Voici les toutes premières premières lignes :

La première chose que vous apprenez quand votre chien se met à parler, c'est que les chiens n'ont pas grand-chose à dire. Sur rien.
– Faire popo, Todd.
– Ferme-la, Manchee.
– Popo, popo, Todd.
– Boucle-la, je te dis.

Franchement, comment ne pas y résister ?! :D J'ai immédiatement adhéré et c'est avec délice que je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire de Todd, ado de 13 ans, et de son chien « tout neuf » qui ne lui sert à rien.

Le style est clairement déroutant. le narrateur est Todd lui-même et il ne sait ni lire ni écrire. Il n'est jamais allé à l'école et là où il vit, il semble que la langue tombe peu à peu dans l'oubli. du coup, l'écriture est surprenante, les phrases sont malmenées et certains mots sont mal orthographiés. J'avoue que cela m'a décontenancée au départ mais l'auteur m'a très vite attrapée dans ses filets.

Imaginons un monde rempli d'un brouhaha incessant. Un monde dans lequel nos moindre pensées seraient entendues par les autres. Imaginons les conséquences que ça impliquerait et le capharnaüm permanent dans lequel on évoluerait. Todd baigne là-dedans depuis toujours et trouve des trucs dérisoires pour essayer de calmer la fureur du Bruit :

Mon Bruit écume et bouillonne tant, comme une cocotte sur le feu, je dois m'arrêter un instant pour le calmer.
le silence, ça n'existe pas. Pas ici, nulle part. Pas quand tu dors, pas quand t'es seul. Jamais.
Je ferme les yeux.
« Je m'appelle Todd Hewitt. J'ai douze ans et douze mois. J'habite à Prentissville, Nouveau monde. Je serai un homme dans un mois exactement. »
Ce truc, c'est Ben qui me l'a appris pour m'aider calmer mon Bruit. On ferme les yeux, et, bien tranquillement, bien distinctement, on se raconte qui on est, à cause que c'est ça justement qui se perd dans tout ce BRUIT.
« Je m'appelle Todd Hewitt »

En écoutant le Bruit des autres, Todd se rend compte que sur Nouveau monde on ment et surtout, on se ment à soi-même :

Alors la chose à se rappeler, la chose la plus importante de toutes celles que je pourrais dire dans ce racontement des choses, c'est que le Bruit n'est pas la vérité : le Bruit, c'est ce que les hommes veulent être vrais, et il y a une rutain de différence entre ces deux choses, une différence énorme et elle pourrait bien vous tuer si vous ne faites pas très attenssion.

Et que l'Homme est pétri de doutes et de contradictions :

le Bruit, c'est du bruit. Ca craque et ça crépite et ça finit généralement par une grande purée de sons et de pensées et d'images, et la moitié du temps, impossible d'y comprendre quelque chose. L'esprit des hommes est rien qu'un fouillis et le Bruit, c'est comme la version active, respirante de ce fouillis. C'est ce qui est vrai, et ce qui est cru et ce qui est imaginé et ce qui est rêvé, et ça dit une chose et son contraire total en même temps, et même si la vérité s'y trouve forcément, comment faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui l'est pas quand vous captez tout, absolument tout ?
le Bruit c'est un homme non filtré et sans filtre, un homme, c'est rien qu'un chaos sur pattes.

Le Bruit fait naître la fureur, la violence et le mensonge. Todd est un garçon en colère. Il faut dire qu'il est le seul à ne pas être devenu un homme. Il lui reste encore un mois. Mais il n'aura pas le temps de découvrir en quoi consiste le passage à l'âge adulte car il va être contraint de fuir avec son chien sous l'ordre pressant de ses père adoptifs (il n'y a pas de femmes à Nouveau Monde). S'ensuit alors une course à travers « le pays » car le jeune garçon va se retrouver traqué par tout une armée.

Patrick Ness a complètement su rendre les émotions, sentiments, faiblesses du jeune garçon. Il n'est pas un héros, il est juste un ado de 13 ans qui essaie d'y voir clair et de comprendre le monde qui l'entoure. le récit est très sombre voire apocalyptique mais l'espoir est toujours présent. J'ai particulièrement adoré les liens que Todd créé avec son chien. BIG UP à Manchee !! ♥ (et je suis très en colère contre l'auteur à ce sujet, ceux qui l'ont lu comprendront)

Lire la suite :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
Grâce à mon nouveau libraire adoré, il m'a conseillé ce livre avec trois avertissements :
- il est formidable
- par contre ne soyez pas effrayé au départ si le texte comporte des fautes de langage.
- une fois que vous aurez compris pourquoi vous allez prendre plaisir.

Et effectivement, les premiers chapitres sont difficiles à accrocher avec cette écriture qui est bien sûre faite volontairement. Et puis.... Et puis on s'attache, on comprend le personnage principal.

La route est longue pour grandir et le malheur est souvent présent. Dans un monde où l'on trouve toute la colère des Hommes comme la bonté de l'humanité et de l'entraide, l'amour se construit au fil du temps.

Par contre, j'ai ressenti une petite longueur à un moment dans ce périple. Quant à la fin, vivement de lire la suite.
Ce roman est particulièrement original, mais aussi très déroutant. On découvre un monde où les femmes ont disparu et où les hommes vivent dans un chaos incessant, plongés dans le bruit des pensées de chacun d'entre eux. Il n'y a pas de répit, jamais, même pas la nuit. Même les animaux s'y sont mis. On découvre ce Nouveau monde par l'intermédiaire de Todd, le plus jeune garçon restant. Et là où la lecture devient vraiment déconcertante, c'est quand on se rend compte que tout le roman est écrit de la façon dont Todd pense et parle, avec des phrases alambiquées, lourdes, des mots inventés, des fautes de syntaxe et de prononciation. J'étais prévenue, mais comme tout le monde, il a fallu le temps que je m'habitue à ses « à cause que », « attenssion » et autres « purain ».

Ce livre est vraiment une très chouette découverte, passées les premières pages d'étonnement. On s'attache assez vite à Todd et surtout à son chien Manchee, qui n'a pas grand-chose à raconter, mais n'en est pas moins un animal fidèle et touchant. Nos deux compères vont très vite se retrouver dans une « purain » de galère, fuyant leur village, poursuivi par une armée. Les grands secrets du pourquoi et du comment de ce Nouveau monde et de cette traque restent dissimulés tout au long du roman jusqu'au grand final, qui donne vraiment envie de découvrir le tome 2.

C'est surtout le concept de ce livre qui m'avait attiré, ce Bruit que l'on retrouve placardé parfois sur certaines pages du roman, comme s'il voulait sortir du livre et venir nous hanter nous aussi. Et l'auteur a vraiment traité son sujet de façon efficace avec de belles réflexions sur l'humanité, des moments plein de tension, de l'action et des péripéties, des amitiés naissantes, des scènes déchirantes et émouvantes. Par contre, cette quête souffre tout de même de quelques longueurs : Todd court, se fait presque rattraper, trouve refuge, doit repartir, et le schéma se renouvelle un peu trop souvent à mon goût. Et quand enfin, les dernières pages semblent apporter la touche d'espoir tant attendue pour notre héros, badaboum ! Un dernier coup du destin, dont il faudra attendre la suite pour savoir si Todd s'en relèvera encore une fois.

C'est un livre classé en jeunesse, mais Gallimard a décidé de le republier dans sa collection « Folio SF » : une riche idée, qui, j'espère, poussera plus de gens à découvrir cette trilogie. Todd a beau avoir 13 ans, son histoire est particulièrement cruelle et n'est pas à mettre dans toutes les mains. Patrick Ness ne fait pas grand cas des hommes et ne laisse que peu d'espoir à l'humanité. Les êtres humains ont dû quitter notre Terre tant y régnaient la violence et le désespoir, mais ils semblent n'avoir retenu aucune leçon, et c'est Todd qui en fait les frais. On finit sur une touche amère et j'espère découvrir dans la suite quelques pointes d'espoir pour notre héros, ses idéaux et son Nouveau monde.
Lien : https://charabistouilles.wor..
J'avais décidé de lire ce livre car je pensais que le film sortait bientôt au cinéma. En fait il est déjà sorti, mais directement en téléchargement/streaming et je trouve ça bien triste. En tout cas j'aurais le temps de lire les trois tomes avant que le film soit disponible à ma médiathèque et c'est tant mieux car j'ai vraiment adoré ce premier tome et je voulais vraiment lire toute la trilogie avant de voir son adaptation cinématographique.

Il faut un petit moment pour se faire à l'écriture et à l'univers. Ecrit à la première personne, nous suivons Todd, un garçon de 13 ans plus ou moins illettré. le style reflète parfois son handicap avec des mots mal écrits et de sacrés accents lors des dialogues. Pour moi qui l'ai lu en anglais, ce livre fut un exercice que j'ai plutôt bien apprécié. Au final le style rend le livre vraiment immersif et est tout à fait cohérent avec la particularité de l'histoire : le Bruit.

Car sur la planète de Todd, les pensées des hommes ne sont plus secrètes et sortent de vous sous forme de Bruit et d'images incontrôlables. le style à la première personne nous permet ainsi de nous imaginer le Bruit, surtout celui de Todd, car ses pensées et ses craintes sont retranscrites.

Le livre est vraiment bien écrit et addictif. Toute l'histoire n'est qu'une grande course poursuite, Todd a une poisse monstre et on se demande toujours qu'est-ce qui va lui tomber dessus ensuite. C'est haletant, parfois dérangeant et il est difficile de s'arrêter de lire, surtout que chaque chapitre se termine presque toujours par un gros suspens.

Si j'avais une petite critique à faire ce serait sur cette manie qu'ont les livres jeunesse à faire en sorte que leur jeune personnage principal soit si retissant à tuer. Bon, dans ce livre c'est un peu différent car il y a plus ou moins une raison et la façon dont il tue l'extra-terrestre n'en ait que plus impressionnante et traumatisante par la suite (d'ailleurs à quel moment cela ne compte pas comme tuer ? mais bref...) A mon avis, dans le feu de l'action et face à une mort certaine, je ne pense pas que l'on hésite comme ça... Et en plus ça rend le récit parfois répétitif...

En tout cas ce premier tome fut une vraie bonne surprise. J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit, l'univers est génial et très bien rendu; notamment grâce au style si particulier (qui, certes, ne plaira pas à tout le monde...) J'ai déjà hâte de lire la suite, surtout que, de la même manière que terminent les chapitres, la fin du livre se finit par un suspens assez intenable !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
La première chose à savoir, c'est que je n'avais pas la moindre idée de ce dont parlait le livre. Je l'avais eu à un euro dans une vente de livres d'occasion et j'ai attendu des mois avant de le lire. Je ne savais même pas qu'il était aussi célèbre à l'étranger. Lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai détesté. le problème c'est que le narrateur, Todd, ne sait ni lire ni écrire et le roman est écrit de la façon dont il dirait les choses. Les phrases sont mal construites, il y a un millier de fautes d'orthographe et il conjugue mal ses verbes. Ceci est bien entendu voulu car il n'a jamais été à l'école. Moi, par contre, j'ai été à l'école et je sais lire. J'ai donc été dérangée par toutes les fautes. Je comprends parfaitement que c'est un choix de l'auteur, mais à cause de cela on a du mal à rentrer dans le livre au début. Par contre, très vite, cela devient formidable car dès que vous ouvrez votre roman, vous devenez Todd. Je m'explique : vous pensez comme lui et vous avez accès au moindre recoin de son cerveau. L'auteur a pris un véritable risque, parce que certains ne vont pas réussir à lire un livre entier bourré de fautes, mais au moins il a fait cela pour une raison en particulier et cette syntaxe a un sens.

Mon deuxième commentaire sera beaucoup plus positif : l'histoire est absolument parfaite. J'avais l'impression que tout était réel. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'on nous donne une réalité au début, mais cette réalité change constamment et s'éloigne de plus en plus à chaque page que l'on tourne. Je pense que vous serez scotché par ce livre. Il est tellement philosophique même si l'on dirait un livre pour jeunes adultes. L'une des questions les plus intéressantes du livre, traitée tout du long, est la façon dont on peut être rejeté pour quelque chose que d'autres ont fait. Lorsque vous faites partie d'une communauté, on peut vous tenir pour responsable de tout ce que cette communauté fait, et c'est exactement ce qui arrive à Todd.

Je suis désormais une grande fan de ce roman et j'espère lire la suite très vite car il s'agit d'une trilogie. Je pense également qu'il est important de mentionner le fait que ce livre est extrêmement violent. Il y a des morts, des attaques, du sang et des choses assez dégoûtantes. C'est un roman intense, et bien construit dans un univers nouveau, avec des personnages intéressants et des problèmes vraiment importants qui peuvent vous bouleverser car on peut les rattacher à notre société actuelle.

En fin de compte, il s'agit d'une sorte de dystopie, mais très différente de celles que j'ai déjà lu, je pense notamment à Hunger Games, Uglies, Divergent ou encore 1984. Je pense que les garçons aimeront cette trilogie, en particulier grâce au narrateur qui est un garçon. Je le recommande sans hésiter, ce roman vous pousse à réfléchir énormément et ce qui fait un bon livre. J'aimerais pouvoir lui donner un cinq mais malheureusement l'écriture m'a dérangée.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Les mots pour : Style, ambiance, idée de base, intrigue,

Les mots contre : répétitions,

Notation : 16/20

Au final :

Les répétitions du livre le font redescendre vers un “bon” bouquin, alors que l'idée et surtout l'écriture, vraiment bien pensée et prenante, correspondant au personnage non éduqué de Todd, en faisait au départ une très agréable découverte.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
C'est un roman initiatique qui met en scène Todd Hewitt un mois avant ses 13 ans, âge où il deviendra un homme selon le rituel de Prentissville. Il est le dernier garçon dans une colonie constituée que d'hommes. Un jour tout bascule il trouve une « fille » dans les marécages. Il va se retrouver à fuir cette seule ville qu'il connaît, car le religieux fanatique « Aaron » et le maire « Prentiss »se retournent contre lui.

Il ne comprend plus rien. Toutes ses certitudes et tout ce qu'on lui a dit depuis sa naissance n'est qu'un tissu de mensonge.

Il va sauver cette « fille » et ils vont fuir en compagnie de Manchee le chien de Todd.

On va les suivre dans leur apprentissage de la cruelle réalité. Deux orphelins qui vont devoir lutter pour survivre et éviter les pièges. Amitié et entraide vont tout de même donner de l'espoir à ces deux êtres sans défense face aux adultes qui les pourchassent.

Il plane une aura de mystère, les hommes et les animaux entendent les pensées des uns et des autres, sauf ceux des femmes, mais ce bruit semble masquer des choses graves. Les femmes on disparu de la ville, les livres et le savoir est banni, une vraie dictature régit la vie de Prentissville.

On va suivre les aventures des deux adolescents qui vont faire des choix et perdre leur innocence, mais jusqu'à quel point ? C'est le thème des hommes du Nouveau Monde chassés du Paradis. La femme et le péché originel transposé dans cette colonie à l'autre out du cosmos.

L'originalité de ce roman réside dans la langue inventivité et néologismes. En effet, le narrateur Todd raconte avec sa façon de parler, le traducteur a su jouer avec des langages différents. On est aussi dans son regard donc il y a des choses qu'on devine mais lui mets du temps à s'en rendre compte, car il est conditionné.

On retrouve dans les personnages ceux qui sont du côté du bien et ceux qui sont du côté du mal. Il y a ceux qui ont une conscience et ceux qui frôlent la folie.
Lien : https://latelierderamettes.w..