Dans ce livre, nous allons suivre Adam Thorn pendant une seule journée d'été qui ne va pas être très agréable pour lui. Cette journée lui réserve pas mal de rebondissements, de mauvaises nouvelles et de situations compliquées, qui vont d'une certaine façon, l'obliger à faire le point sur sa vie. En parallèle, nous découvrons également Katherine van Leuwen, une jeune fille assassinée, qui revient pour se venger de son meurtrier.
Ce que les deux histoires ont en commun ? le thème de la libération.

Adam est un adolescent homosexuel qui a l'air de bien s'assumer, mais qui, on s'en rend compte rapidement, doute beaucoup. Il désire surtout et simplement être aimé. Il est assez incompris, la seule personne en qui il a vraiment confiance est sa meilleure amie. Sa vie est déjà assez compliquée avec sa famille catholique, dont le père est pasteur, qui ne veut pas entendre qu'il est gay, des sentiments sont compliqués pour son petit copain, il ne sait pas s'il l'aime vraiment car il a encore des sentiments pour son ex. Il n'avait pas besoin, en plus, que son patron au travail, se mette à le harceler sexuellement.

Tous ses problèmes vont prendre des proportions encore plus grandes pendant cette journée sans oublier les nouvelles révélations qui vont, d'une certaine façon, chambouler sa vie. Il va devoir affronter ses sentiments, prendre des décisions qu'il avait repoussées, au final il va devoir faire le point sur sa vie.

Je ne vais pas trop parler de l'histoire de l'esprit vengeur de peur de spoiler mais aussi parce que je n'ai pas trop adhéré à cette partie fantastique du livre (alors que j'adore tout ce qui est fantastique d'habitude). Personnellement, je ne vois pas trop ce que ça apporte à l'histoire, c'est assez lugubre mais aussi très étrange, je dois avouer ne pas avoir forcément tout compris ^^ Cette partie est vraiment en parallèle de celle d'Adam mais elles se recoupent à la fin du livre.

Sinon, j'ai vraiment aimé suivre Adam, j'ai trouvé que c'était un personnage touchant et attachant. Il est plein de contradictions, il ne sait pas vraiment ce qu'il doit faire, assumer, dire. Il va devoir entendre des vérités dérangeantes et il va devoir dire ce qu'il a à dire même s'il a peur de répercussion. Je trouve que les thèmes de l'homosexualité et des problèmes liés à l'adolescences sont bien traités, tout en douceur. J'ai vraiment apprécié de voir l'évolution d'Adam, sa libération d'une certaine manière, au cours de cette journée marquante.

Au final, cette lecture est très agréable, dès les premières pages je suis tout de suite rentrée dans l'histoire d'Adam, juste un petit bémol pour l'histoire de Katherine à laquelle je n'ai pas accroché. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une histoire très touchante et sympathique à lire.
Lien : https://explorationlivresque..
Une très belle histoire avec des personnages bien écrits et attachants. du très bon Patrick Ness, une fois de plus.
L'action de ce roman se déroule sur 24 heures, à Frome, petite ville américaine. Pour Adam, jeune homme tourmenté, la journée a mal commencé, par une dispute pour une broutille avec sa mère, comme bien souvent... Alors, pour se vider la tête, il est parti courir. Mais sa course ne l'empêche pas de réfléchir : à sa vie, à ce qu'il est, ce qu'il a perdu, ce qu'il cherche à retrouver. Ses relations familiales sont compliquées. Son père est prêcheur évangéliste au sein de leur communauté. Et il est difficile pour Adam d'avouer à ses parents qu'il est homosexuel. S'en doutent-ils ? Peut-être… Toujours est-il que le tabou est là. Et cela n'arrange en rien l'estime du jeune Adam qui sent bien que ses parents ne le considèrent pas de la même façon que Marty, son aîné, pour qui tout semble toujours plus simple. Heureusement, Adam a sa meilleure amie, Angela qui lui porte une amitié à toute épreuve. Il a aussi un petit ami Linus mais aussi un ex petit ami, Enzo, qu'il a du mal à se sortir de la tête. Celui-ci organise d'ailleurs le soir même une fête pour son départ. La soirée se déroulera, près du lac, à l'endroit même où un drame a eu lieu récemment. Une jeune fille y est morte dans des conditions terribles. C'est son petit ami, drogué tout comme elle, qui est responsable de son décès. Affaire sordide qui a secoué les habitants de la ville.

En parallèle de la journée d'Adam, se déroule une toute autre histoire, fantastique et mystérieuse. Tout ce que je peux dire c'est que deux étranges personnages, une Reine (ou plutôt sont esprit) et un faune censé la protéger, sont eux aussi présents à Frome. Mais pour le bien de leur monde et du notre, ils doivent très vite en repartir, avant la fin de cette même journée. Pour déambuler dans la ville, l'esprit de la Reine s'est emparé du corps de la jeune fille morte sur les rives du lac. Et les deux entités sont en train de se mêler…

Je m'arrêterai là pour ne pas gâcher tout le suspense et révéler l'intégralité de l'histoire.
Il y a dans ses romans un "je ne sais quoi" qui fait que, dès la première page, on est dedans. Est-ce parce qu'il sait nous déstabiliser ? Parce qu'il sait poser et doser le mystère à la perfection ? Est-ce à cause des histoires toujours touchantes de ses personnages ? Est-ce son écriture ?

Peut-être tout ça à la fois...

Et je dois bien dire que Libération (j'avoue que je préfère Release, la sonorité du titre en version originale) n'échappe pas à cette règle.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des deux récits qui rythme réellement la lecture. Si cela est perturbant au départ, comme dans Nous autres simples mortels (clairement au début je ne comprenais rien), très vite on veut savoir quelle va être l'issue de chacune des deux histoires et si un lien les unit.

Le temps a également une importance capitale. Les heures et minutes sont comptées. Au fur et à mesure que s'avance cette journée, la pression monte pour les héros et pour le lecteur.

De plus, Patrick Ness nous plonge dans les tourments d'un personnage criant de vérité. Adam est très émouvant et tout en contradictions, tiraillé entre ce qu'il arrive ou non à assumer, à s'avouer et à accepter.

Cela s'explique sans doute par le fait que le sujet touche plus particulièrement l'auteur. Il nous offre ici un roman bien plus personnel et intime que ses précédents. Cela dégage une émotion plus forte et une sensibilité plus profonde.

Bref. C'est un roman très juste à tout point de vue. C'est un roman généreux pour apprendre à s'accepter. C'est un roman merveilleux. C'est un roman fantastique. C'est un roman magnifique. C'est un roman que je vous conseille fortement.
Lien : http://hashtagceline.com/art..
le résumé me laissait songeuse, je n'étais pas très tentée à la base, mais j'ai souvent entendu parler de cet auteur et de ses romans. Je me suis donc calée quelques heures pour le lire et j'en ressors mitigée. Il a de chouettes atouts, toutefois, je suis passée à côté.

J'ai eu un sentiment d'inachevé. Je sais que l'auteur a terminé son roman, il y a une fin dans l'intrigue principale. Seulement, l'auteur a débuté quelques intrigues secondaires qui méritaient d'avoir une fin : l'histoire avec le frère, la relation parents-Adam maintenant que le secret est découvert, l'affaire du harcèlement par l'employeur... C'est dommage de commencer des histoires qui se révèlent intéressantes pour ne plus en parler après, les oublier et en reparler un peu, puis plus rien.

Autre point qui m'a complètement sortie du récit, c'est la présence du fantastique. Clairement, j'ai trouvé que cela n'apportait rien au récit, et même l'élément venu lier les deux était tiré par les cheveux, rapide, curieux et inexpliqué. On ne sait d'ailleurs rien de ce Faune ou de pourquoi cet esprit devient la Reine. Alors cet autre monde fantastique reste mystérieux, inatteignable et quelque part, c'est captivant ; puis je me rappelle que j'aurais pu passer ces morceaux de texte sans rien perdre au roman... du coup, c'est dommage.

En revanche, le roman est tout de même très intéressant pour son aspect social. Adam est homosexuel, il est tiraillé entre son ex qu'il voit partir très loin et son amour pour Linus. Il est perdu entre son attirance pour les hommes et sa famille hyper religieuse (et qui n'aimerait pas la vérité). Il a un travail qui tourne au vinaigre, une amie super géniale, un quotidien aussi banal qu'extraordinaire. L'intrigue nous plonge au coeur d'un déluge d'émotions, d'aspects sociaux et philosophiques passionnants à lire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et sa manière d'aborder des sujets graves, entre sérieux et décalage.

Côté personnages, ils sont super restreints et peu développés pour certains, ce qui fait qu'on s'attache qu'à deux personnes : Adam et son amie Angela. le premier est perdu, il a une sensibilité qui le rend différent dans sa manière de penser, j'ai bien aimé Adam dans sa personnalité, dans la construction de soi, cette quête qu'il entreprend sans s'en rendre compte et qui le rend davantage intéressant à chaque chapitre. Angela est mon coup de coeur, drôle et piquante, dévouée et attachante, sympathique et déjantée, elle est loyale et amusante. J'ai bien aimé Linus et Marty, j'ai détesté l'employeur d'Adam, les parents d'Adam et Enzo. Soit ils sont survolés, donc peu attachants, soit ils sont abjects ce qui les rend peu attachants également.

En conclusion, il y a une partie des éléments qui m'ont chiffonnée et dérangés comme l'ultra présence du côté évangélisateur de la famille. Il y a des éléments qui resteront des points d'interrogation géants par manque de réponses et d'informations. Il reste dans tout ce flou une infime partie d'éléments que j'ai bien aimé, voire beaucoup. de ce fait, c'est une lecture en demi-teinte.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je suis passée complètement à côté de ce roman... Rien à voir avec le talent et l'émotion de la Trilogie du Chaos.
Un livre qui m'a laissé sceptique.
Autant l'histoire d'Adam est vraiment intéressante à la base, autant celle du fantôme me laisse sans voix.
Alors oui, tous les types de libération sont exploités mais était-ce vraiment nécessaire ?
Bref, c'est le 1er ouvrage de P. Ness que je lis, j'essaierais certainement d'en lire un autre vu que son style d'écriture m'a plu (en partie).
Je ne le fais pas souvent mais parlons de cette couverture. Elle est représentatrice du récit. Les deux protagonistes allant tout droit sur la voie de la libération. Adam Thorn est un adolescent qui doit survivre avec sa famille croyante qui l'empêche d'être réellement ce qu'il est, soit d'être gay. Cet aspect de l'histoire a été la plus difficile et à la fois la plus touchante, émouvante. Voir Adam être ce qu'il est réellement, se réveiller et s'épanouir a été un vrai bonheur. Il va évoluer durant cette journée. Il va devoir s'affirmer devant ses parents, dire au revoir à son premier grand amour et surmonter l'harcèlement de son boss.

Patrick Ness écrit avec une grande justesse et sensibilité les sentiments contradictoires qui animent Adam. Avec sa plume poétique et cru il relate les moindres pensées de ce personnage. Certaines sont d'ailleurs terribles, elles font mal. le regard qu'il a de lui-même est tellement cruel et dû a une éducation stricte et religieuse. Les propos du père d'Adam et de sa mère sont choquants et d'autant plus l'attitude du père. Dans une scène, j'ai été en colère et j'ai trouvé le père odieux et immonde. Cette scène était riche en émotions car à côté de la colère, j'étais tellement fière d'Adam. Cette transformation, cette révélation de lui-même était sublime.

Dans son récit, Patrick Ness montre le chemin de la libération. L'adolescence c'est la période de la recherche de soi et l'auteur a su retranscrire les questions et les doutes qui nous animent durant ce moment de notre vie. L'auteur exprime avec efficacité toutes les émotions des personnages. Il raconte l'histoirre sans aucuns détours, déroulant les faits, la cruauté des paroles et des pensées. Son écriture est impactante, elle nous fait réfléchir et nous touche. Les mots sont forts et bien choisit qu'ils ne peuvent nous laisser insensible. Toutes les émotions sont là, rien est laissé au hasard, tout est fait pour qu'on le soit touché, en colère et également libéré...

Angela et Linus vont être des moteurs pour Adam. J'ai aimé leur soutient, leur affection pour leur ami. J'ai trouvé Linus vraiment mature et posée. Angela est pleine de peps, de vie et prête à tout pour aider son meilleur ami.

Dans ce roman nous suivons deux histoires parallèles et totalement distinctes. Katherine a été assassinée violemment. C'est en fantôme qu'elle vient retrouver son tueur. Elle veut sa vengeance. Elle souhaite libérer de ce poids, de sa colère. Si j'ai été émue par l'histoire concernant Adam, cela a été moins le cas pour l'histoire de Katherine et pourtant son histoire est tout autant intéressante. Cependant, j'ai trouvé que son univers parallèle n'était pas assez exploité et développé. Certains passages étaient flous et je n'ai pas compris l'intérêt ni le lien entre les deux. Je suis même sûre de ne pas avoir compris tout l'enjeu de ces chapitres, ce qui est dommage … ​

En conclusion, cette histoire aux allures simples est complexe aborde l'homosexualité et l'adolescence avec justesse, avec émotions et vivacité. Les épreuves que vont subir les protagonistes les conduisent sur le chemin de la libération, pouvoir être enfin eux-mêmes, faire la paix, se (re)construire et guérir. Une bonne découverte, un bon roman pour adolescent et jeunes adultes !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..