J'ai dévoré ce roman, ma première incursion dans l'univers du désormais célèbre Patrick Ness. Oh ! Il n'a pas son pareil pour parler de sentiments, de désirs, de corps, et il apporte un vent de réalisme frais à la littérature pour ado. Si j'avais pu lire un tel livre à 16 ans, j'en aurais sauté au plafond. Quelle liberté il offre à ses lecteurs en même temps qu'à Adam, son protagoniste. C'est un magnifique cheminement qui interroge aussi la question de la religion et de ses rejets inacceptables tout en tentant de comprendre. Magnifique !
Vraiment, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman comme ça, même si, je l'avoue, l'intrigue secondaire, qui occupe peut-être 15% du livre, m'a paru bien mystérieuse... D'ailleurs, en refermant le livre, je n'ai toujours pas compris de qui ou de quoi elle parle... Et je vais même avoué que j'ai sauté des paragraphes de cette histoire de Reine, de faune qui a sans doute un sens plus profond que de montrer une seconde libération dans ce roman. À ce détail près, ce livre est une merveille.
Dans une petite ville de "banlieue de banlieue de banlieue" située près d'un lac du NE des États unis deux narrations alternées et semblant sans relation entr'elles vont nous conter une journée d'été du lever au coucher du soleil.
Adam Thorn jeune gay de 17 ans dont les parents sont des intégristes Évangéliques et qui considère sa meilleure amie comme sa famille choisie va cumuler les problèmes alors que de courts intermèdes mettent en scène un mystérieux esprit mythique qui s'est matérialisé sous la forme d'une jeune fille assassinée et retrouvée dans le lac …

D'une manière naturelle les problèmes rencontrés par un jeune gay de nos jours sont abordés sans tomber dans les clichés rebattus. La journée plutôt chargée d'un garçon "normal", équilibré et plutôt intelligent va nous permettre d'aborder la religion, les différences de perception de l'homosexualité entre les générations, la réalité de l'amour pour les adolescents, les rapports familiaux, etc …
Le second récit, parallèle à celui d'Adam, court et léger ajoute une touche surnaturelle allégorique et ne gêne en rien la compréhension en aérant le texte principal.

La narration fluide, agréable et d'un abord facile incite à lire le livre d'une traite, la narration est bien en prise avec notre époque et les personnages sont biens définis et attachants, le contrepoint surnaturel ajoute une dimension poétique, un excellent livre jeunesse qui devrait combler les adolescents et bien d'autres.
Libération, c'est un roman qu'une de mes amies m'a ramené en me disant « il est chouette et il devrait te plaire », ce qui suffit en général pour me donner envie 😛

D'autant plus que ce n'est pas la première fois que je croise le nom de Patrick Ness et que les résumés de ses ouvrages me tentent (mais comme on dit : plein de livres et pas assez de temps, malheureusement). C'était donc là l'occasion de découvrir sa plume. Hé bien ce que je peux en dire c'est que je l'ai commencé en fin de matinée et que je l'ai terminé en fin d'après-midi. Une journée bien rentabilisée donc !

Libération nous permet de suivre une journée dans la vie d'Adam. Et quelle journée ! le genre où vous vous dites « ce matin, j'aurai clairement mieux fait de rester couché ». L'auteur fait rapidement le tour de l'endroit : une petite bourgade où la religion a une place importante chez les adultes mais où les adolescents sont beaucoup plus ouverts que leurs aînés (et heureusement). Adam est le fils du pasteur évangélique de la ville et il est gay. Deux faits qui, généralement, ne font pas bon ménage. Dans sa famille, comme dans la ville, tout le monde le sait mais fait comme s'ils n'en savaient rien. Et là, déjà, se pose la première question : comment un adolescent peut-il se construire en tant qu'adulte si sa famille, qui est censée l'aimer inconditionnellement, nie qui il est ? Et c'est bien là le problème d'Adam qui est clairement en plein doute sur lui-même, se demandant si, effectivement, ce qu'il fait n'est pas mal.

J'ai beaucoup aimé Adam qui est plein de doutes et de failles mais qui cherche à avancer coûte que coûte. Il ne fait pas toujours les bons choix et il est parfois conscient de faire les mauvais. Comme nous tous finalement. Libération est un beau roman sur l'amour et l'amitié que nous pensons mériter et qui se heurte souvent à ce que les autres pensent de nous. Adam semble toujours tellement surpris lorsque quelqu'un l'apprécie et, à contrario, il veut désespérément aimer plus qu'il ne le fait déjà. Autour de lui, il y a Angela et Linus et ces deux personnages sont des piliers qu'on voudrait tous avoir dans une vie. Rassurant, aimant et prêts à tout.

Mais Libération, c'est aussi l'histoire de la Reine. J'adhère totalement aux histoires de faes et d'un monde fantastique à la lisière du nôtre alors l'histoire de la Reine m'a attrapé de la même manière que celle d'Adam. On y suit là aussi un personnage qui a du mal à savoir qui il est et ce qu'il veut réellement. C'est doux et tellement dur à la fois. Il est question de meurtre, de drogue et de tuerie. Avec un parallèle étonnant avec les questionnements d'Adam.

Je me demandais pourquoi l'auteur avait choisi de mettre ces deux histoires côte à côte mais la fin m'a proposé un « parce que » très satisfaisant. Qui m'a permis de refermer le roman avec la certitude d'avoir appris quelque chose sur moi-même.

En bref une histoire qui pose une question à laquelle nous cherchons tous la réponse…
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
La partie d'Adam est en fait une quête. le but est l'acceptation de soi. L'affirmation que quelquefois, il faut savoir prendre les armes pour se défendre et défendre ses convictions. C'est un coup de poing: le bonheur, ce n'est pas d'être accepté par les autres, c'est aussi le fait de vivre en paix avec soi-même.

Il y a aussi un autre message par le biais de Wade: le harcèlement sexuel ne touche pas que les femmes. Au vu des dernières actualités ces mois-ci, c'est une piqûre de rappel. Et là encore, il faut savoir oser s'affirmer mais surtout affirmer sa volonté. Patrick Ness nous rappelle qu'il n'y a pas besoin qu'il soit prononcé pour que l'autre comprenne qu'un non est un non.

Au-delà de ces aspects sociétaires, j'ai été conquise par la quête identitaire d'Adam et sa réalisation progressive. C'était comme le voir faire son deuil en accéléré et à travers lui, c'était comme si je grandissais.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un peu différent des précédents ouvrages de P. Ness. Il y a toujours bien sûr un mélange fantastique/ réalité comme dans " the rest of us just live here", mais ici on parle beaucoup plus de la problématique homosexuelle à l'adolescence et du coming out avec des descriptions de rapports bien plus détaillées qu'habituellement. En ce qui me concerne ça ne top pas " more than this" ou "a monster calls". probablement pas encore dispo en VF.
Patrick Ness est l'un des auteurs jeunesse/ado qui m'intrigue le plus. J'ai envie de lire tous ses romans depuis que j'ai découvert "Quelques minutes après minuit" qui est d'une beauté envoûtante et émouvante.
"Libération" raconte un très mauvais jour de la vie d'Adam Thorn.
Tout me plaisait dans le résumé: l'histoire proposée, les personnages qui avaient l'air plutôt sympas ,je m'attendais à un roman jeunesse contemporain. D'une certaine manière, c'était bien réussi de ce côté: un large choix de personnages, l'angoisse de l'adolescence, les caractéristiques de l'âge, les problèmes familiaux, l'amour et le sexe. Ce qui m'a déconcertée, c'est la partie paranormale de ce livre, que ,pour être honnête, je n'ai pas comprise du tout!
Adam est un garçon gay qui, malheureusement, a grandi au milieu d'une famille très religieuse et, bien sûr, ils ne l'encouragent pas dans ses choix. L'histoire est principalement centrée sur lui et ses diverses relations - amoureuses, amicales et familiales .
Heureusement, il peut compter sur une très bonne amie, Angela, qui a été adoptée et dont la famille a un rôle important dans sa vie, car ils le soutiennent et l'accueillent toujours les bras ouverts.
En ce qui concerne son petit ami de l'époque, les choses sont un peu compliquées aussi ,il ne sait pas trop ou se mettre car Adam a encore des sentiments pour son ex.
Bref, vous avez compris, de ce côté-là de l'histoire tout avait l'air de plutôt bien avancer, je passais un chouette moment.
Sauf que...
Parallèlement, il y a une autre histoire, sur le fantôme d'une adolescente toxicomane morte mystérieusement et qui est en attente de vengeance (rien que ça!).
À partir du moment où les deux histoires se mêlent, ça part dans tous les sens! J'étais confuse, plus que tout autre chose. L'écriture de ces chapitres était si dense et dans un désordre bizarre, je ne pouvais vraiment plus donner de sens à l'intrigue.
Je m'accrochais au livre car je voulais savoir comment Adam va s'en sortir mais je ne suivais plus trop le fil; je l'ai lu jusqu'au bout mais finalement je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt .
J'ai apprécié le personnage d'Adam qui est d'une profonde sensibilité et je pense que des nombreux lecteurs ont pu s'identifier à lui.
Je retiens aussi que l'auteur a illustré de façon réaliste les problèmes actuels chez les adolescents, leurs difficultés ,que ça soit du côté de la famille, de l'amitié ou de l'amour...
Si le premier roman que j'ai lu de l'auteur fut une excellente surprise, pour ma deuxième lecture, je suis plutôt déçue.

Patrick Ness est un auteur que j'admire énormément. Il arrive toujours à me surprendre par la puissance dévastatrice de ses textes, que ce soit avec le court mais déchirant Quelques minutes après minuits ou avec sa sombre trilogie du Chaos en marche.

Libération est sa dernière oeuvre en date, et elle est de toute beauté.
Jonglant entre le réel et le fantastique comme il sait si bien le faire, l'auteur nous rend curieux du destin d'Adam et Katie. Quel lien peut bien exister entre cette jeune femme assassinée dont l'esprit cherche vengeance et cet adolescent qui tait son homosexualité par peur d'être rejeté par sa famille...?

Même si l'alternance des points de vue est rondement menée, la préférence du lecteur ira certainement à Adam dont le charisme et la bonté illumine le récit. Je vous défie de ne pas vous attacher à lui, c'est impossible. Impossible de ne pas frémir, aimer, pleurer avec lui.
Un grand Patrick Ness, tendre et bouleversant.
Tout sonne faux là-dedans (cela étant dû au moins en partie à une traduction indigente) et l'histoire en italiques est imbitable.

Libération est le prochain livre de Patrick Ness à paraître en France, aux Editions Gallimard. Il paraîtra le 15 février et coûtera 14,90€ pour 290 pages environ.

L'histoire se déroule dans notre époque contemporaine. Nous suivons le personnage d'Adam, 17 ans, enfermé dans une famille à l'esprit étriqué et pris dans des conflits intérieurs par rapport à son homosexualité ainsi qu'à son coeur brisé. J'ai apprécié ce personnage sans pouvoir totalement m'attaché à lui. Je l'ai trouvé attendrissant par moment, avec des questionnements de son âge qui m'ont fait sourire.

En parallèle, dans un côté un peu plus fantastique, nous suivons un autre personnage dans une quête qui ne m'a… pas vraiment parlé, je dois bien l'avouer.

Ce livre est sympathique, destiné à un public adolescent, bien écrit et qui se lit rapidement. Je l'ai trouvé bien mené sans être transcendant. Suis-je trop vieille pour ce genre de livre ? Peut-être bien. Malgré une histoire sympathique, je l'ai trouvé un peu longue, pas forcément très captivante. Ça se laisse lire, ça fait sourire et réfléchir à certains moments mais sans être incroyable non plus.

Une lecture que j'ai apprécié sans être transcendante, qui saura plaire à un public adolescent.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Libération de Patrick Ness c'est un roman jeunesse avec un héros LGBT, mais assez atypique. Ce n'est pas une romance, même s'il est question d'amour, mais plutôt le récit d'une journée un peu particulière dans la vie de ce jeune garçon qui se pose des questions sur lui-même, sur ses sentiments, sur l'amitié et sur sa famille… Il y a un fond de fantastique qui se mêle à l'histoire de façon originale. C'est un roman un peu déroutant, on ne sait pas trop où on va, mais ça vaut le coup de le decouvrir.