Auto édition (14/01/2020)
4.25/5   10 notes
À plusieurs centaines de kilomètres des côtes chinoises, un hélicoptère survole la mer des Philippines. À bord, Lacey Arrington, fille d’un richissime homme d’affaires américain.
L’étudiante a vu son existence bouleversée il y a trois ans. Kidnappée, puis séquestrée dans un mystérieux complexe, elle a depuis perdu toute illusion quant à son avenir.
Aujourd’hui, on l’expédie de force sur North Sentinel, une petite île isolée. À peine débarquée, Lacey se... >Voir plus
Que lire après North SentinelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

CRITIQUE LITTÉRAIRE DE LA BIBLIOTHÉCAIRE ENCHANTÉE.

Quand le prologue fait froid dans le dos, le lecteur peut se demander les raisons du pourquoi du comment. Puis, dans le chapitre un, le mystère continue à planer, tout en se faisant se demander au lecteur les raisons des scènes se jouant sous ses yeux, comme, par exemple, pourquoi la fille d'un des plus riches hommes d'affaires a été kidnappé sans demande de rançon et sans moyen de recherches ? Et ce n'est qu'un bout de l'iceberg visible. Plusieurs personnes se retrouvent à être dans la même situation qu'elle, le mystère s'épaissit au fur et à mesure pour révéler ensuite tous ses secrets.

Une atmosphère teintée de mystères, de secrets, d'air sentant l'aventure Koh Lanta forcé puis nous révélant au fur et à mesure des rebondissements et une fin impensable. Les cinquante naufragés auront plus ou moins du mal à s'entendre ensemble, certains feront des efforts, d'autres, pas vraiment. Des suspicions se porteront sur certains, à cause de leurs caractères limite associable. Concernant les personnages agissant dans l'ombre, le lecteur peut se demander comment et pourquoi ont-ils de telles décisions. Y aurait-il eu d'autres décisions à prendre ou pas ?!

Le style de l'auteur est à l'aise dans le genre littéraire post-apocalyptique. En effet, « North Sentinel » est cohérent et est une bonne vision de ce que le monde pourrait devenir. Certes, ce n'est qu'une vision parmi tant d'autres mais celle-ci pourrait être valable. L'auteur a su trouver une bonne idée de départ et a su la développer.
Les personnages sont bien développés, notamment en fonction de leurs rôles (principales, secondaires ou « figurants »). Il est facile soit de s'y attacher ou soit de les détester. Il est impossible de rester indifférent à chacun des personnages présentés, quel que soit leurs rôles.
La fin est dans la lignée de l'histoire mais j'aurai préféré un autre épilogue. Je le trouve cohérent mais pas assez loin dans le temps. L'ensemble nous plonge dans un brouillard mystérieux plaisant à lire.

Un bon roman à mettre dans toutes les mains. Dans le genre « dans un monde bientôt post-apocalyptique », il répond à tous les critères du genre et se fait lire d'une traite, tellement il happe le lecteur dans ses pages.
Des personnes de tous horizons, kidnappées pendant plusieurs années puis lâchées sur une île sans savoir ni où, ni pourquoi, ni même vraiment comment... c'est plutôt un concept original, en particulier quand on sait que le roman n'est pas un battle royal ou autre concept du genre. Alors que font-ils sur cette île, comment Lacey en est arrivée là ? Quelle est cette vérité glaçante que nous allons découvrir ?

Le roman se découpe en plusieurs points de vue alternés de manière plus ou moins régulière. D'abord, il y a le point de vue de Lacey, à la première personne du singulier, une jeune femme faisant partie des "prisonniers" de l'île et qui nous raconte ce qu'elle vit. Ensuite, à la troisième personne du singulier, il y a un peu plus de monde : Walsh Allen, homme mystérieux semblant diriger les opérations et River, planétologue, jeune femme au passé sombre et qui semble pleine de secrets. Moi qui suis plutôt adepte du multi-point de vue, j'ai apprécié d'avoir cette vision d'ensemble, de tous ces personnages intéressants, qui permettent d'en apprendre un peu plus au fil des pages et des révélations lâchées au compte-gouttes, pour plus de suspense.

Un des points forts du roman, ce sont ses personnages. Ils sont assez nombreux et aux personnalités diverses, mais on prend plaisir à les découvrir puis les suivre dans leurs histoires, que ce soit sur l'île ou à la ville. C'est à travers eux que s'exprime le côté young-adult du roman. Ils sont tous assez jeunes et sympathiques, l'auteur n'a pas voulu jouer sur le côté dramatique de leur situation (ils ont tout de même été kidnappés et envoyés sur une île), mais ça ne crée pas de décalage, je m'y suis sentie bien. En vérité, je me suis tout de suite identifiée et retrouvée proche de Lacey. Elle nous emmène avec elle au milieu de la tribu de North Sentinel. J'ai aussi beaucoup apprécié River, un peu moins présente mais captivante. Enfin, j'ai aimé les personnages secondaires, principalement ceux qui sont sur l'île : Gemma, Connor, Griffin... pour n'en citer que quelques uns. J'aurais presque eu envie de me retrouver au milieu d'eux... en dehors du fait que je n'aimerais pas trop me faire kidnapper cela dit.

À côté de ça, l'auteur nous propose un scénario assez simple mais bien mené. le roman n'est pas très long, ce qui est l'une des rares choses que je regrette un peu. L'histoire est agréable, il y a de nombreux personnages et de tout aussi nombreuses potentialités d'événements et d'intrigues. Celles qui y sont sont très bien, mais j'en aurais voulu un peu plus, peut-être pour découvrir davantage les personnages de l'île, ou voir le scénario s'étoffer un peu dans les étapes qui nous mènent à la résolution finale. Mais, à part ça, tout est bien amené. J'ai eu de la place pour imaginer tout un tas de choses sans envisager entièrement ce qui allait se révéler à la fin. J'ai été surprise, et j'ai bien aimé. Au moins, l'auteur ne se prend pas les pieds dans des explications trop compliquées, c'est clair, et c'est appréciable quand on lit de la science-fiction.

Enfin... le dénouement. Sans rien spoiler, la fin est surprenante, comme je l'ai dit, mais surtout on y croit, et l'auteur va jusqu'au bout de son intrigue. Pas de concession pour le parfait happy end, et j'ai trouvé ça des plus appréciable. La fin est tout en suspense et haute voltige, et se referme un peu pesante mais avec espoir, si je peux dire ça comme ça. J'ai terminée cette lecture un peu pensive (forcément, l'auteur nous pose une question primordiale à la fin), en me demandant où moi je serais...
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
En commençant ce roman, je ne savais pas trop vers quoi je m'embarquais, étant donné que le résumé est assez vaste et ne donne pas beaucoup d'informations. Mais a contrario, c'est ce qui m'a poussée à en savoir plus. Et j'ai passé un très bon moment de lecture !

J'ai immédiatement accroché à Macey, le personnage principal. Tout comme elle, on se retrouve dans un avion qui nous mène vers une destination inconnue. Pourquoi elle ? Qu'a-t-elle fait de mal pour être éloignée de ses parents ? Que va-t-il lui arriver ? Toutes ces questions et bien plus parsèment le début de ce roman qui va vous venet sur un terrain inconnu jusqu'à la fin.

Pourquoi jusqu'à la fin ? Tout simplement parce que l'auteur réussit à garder le suspense jusqu'au bout. Bien qu'il donne quelques indices ici et là sur le pourquoi du comment, il n'en est pas moins qu'il réussit le pari d'embarquer son lecteur sur une destination inconnue avec très peu d'indices dans les poches.

L'ambiance sur cette île est à couper au couteau et le lecteur le ressent vraiment bien. Les personnages que nous rencontrons sont tous bien différents les uns des autres, offrant ainsi une palette de religions, de pays et de façons de vivre. Cette idée était vraiment bien trouvée et surtout bien amenée. Ils apprennent à se connaître, à vivre ensemble, et même si ce n'est pas tous les jours facile, ils essayent, parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix.

L'intrigue prend peu à peu sa place au coeur de ce groupe hétéroclite. Ce n'est pas un roman bourré d'actions, mais plutôt un roman introspectif, tourné sur la psychologie des personnages. Et vous, comment réagiriez-vous si vos parents vous envoyaient sur une île sans aucune autre explication ? Tout comme Lacey, vous chercheriez à comprendre, non ?

La fin, et toutes les explications qui suivent, est bien amenée, même si un poil trop courte pour moi et un peu trop rapide. Néanmoins, ce roman fait son job de happer son lecteur et de lui faire poser plein de questions. On doute aussi de beaucoup des personnages, alimentant ainsi ce suspense qui gravite autour de cette île.

​En résumé, un court roman prenant par son idée de base et attachant par ses personnages si différents les uns des autres. Une ambiance à couper au couteau, mais qui devient de plus en plus addictive. Quel est le but de cette île ? Pourquoi autant d'inconnus s'y retrouvent sans plus d'explications ? Lisez, et vous saurez...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu North Sentinel
Merci encore à @tomnessy auteur indépendant pour l'envoi de son roman 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Lacey Arrington, étudiante et fille d'un riche homme d'affaires américain a été kidnappée et séquestrée par une organisation dans un endroit top secret. Mais aujourd'hui on l'emmène de force en hélicoptère sur une île isolée du nom de North Sentinel. Elle devra affronter un nouveau monde , survivre dans ce milieu étranger. Mais pourquoi elle ? et dans quel but ?

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Tout d'abord j'ai été attiré par cette couverture sublime et très réaliste. Ça m'a donné envie de plonger ! C'est un roman survival young adult divertissant, j'ai passé un très bon moment, comme d'habitude avec cet auteur. Comme au cinéma, c'est rythmé, il y a de l'action, du danger... tout est réuni pour ne pas s'ennuyer. Et de plus l'écriture est fluide ce qui rend la lecture facile et agréable. J'ai aimé cette ambiance qui m'a beaucoup fait penser à la série Lost, pleins d'aventures et de dangers. Tout au long de cette lecture, on se pose des tas de questions, pourquoi 25 filles et 25 garçons et surtout dans quel but ? et au fil des chapitres la révélation se profile...mais je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été surprise et j'ai adoré ce final.
Les personnages ont chacun leurs caractéristiques et durant ces trois semaines, ils s'aident mutuellement grâce à leurs différentes compétences. Ils ont chacun des tâches qui leur permettent de survivre au sein de l'île. Cependant j'aurais aimé en savoir plus sur le passé des personnages. Ashley et Griffin sont mes personnages préférés. Elle , fragile , un peu maladroite mais elle se révèle petit à petit. Lui le mec musclé , énervant mais attachant. Un très bon duo.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 de l'aventure, de l'action, une bonne dose d'adrénaline, un final que l'on n'attend pas, tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "North Sentinel " de Tom Nessy.
J'ai retrouvé cet auteur pour la troisième fois après les lectures du" Projet Manta Core " partie I et II.
"North Sentinel " est classé en récit de survie pour adolescents (14-18 ans). Ne vous arrêtez pas à cela, il est abordable pour un large public qui aime l'action.

🖋 J'ai retrouvé le style musclé de Tom, toujours efficace et qui s'affirme de plus en plus. le rythme est intense, pas de baisse de régime. de belles références sont disséminées dans le récit, à vous de les découvrir.

👥 Lacey est une jeune fille pleine de ressources, un peu maladroite, enlevée et envoyée sur North Sentinel, celle-ci doit trouver sa place dans un groupe d'individus hors du commun. Comme elle, ses compagnons d'infortune ne savent pas pourquoi ils subissent un tel sort. Leur première priorité est de survivre sur cette île, abandonnés de tous.

☕ Pas de temps mort, de l'action, des questions... de réponses en rebondissements, le lecteur découvre peu à peu la sinistre vérité.
J'ai retrouvé la plume énergique de Tom Nessy qui ne laisse pas de répit au lecteur. Une lecture qui ressemble à un entraînement de cardio. Très stimulante. Et cette question en suspens dès le départ...Et vous, où serez-vous ?

Merci à Tom Nessy pour ce périlleux exil en terre inconnue .

🏝🔪💀😪🥰/5

« - Tu crois qu’il nous voulait du mal, le monsieur au gros chien ?
- Pas nécessairement, Ash, mais il vaut mieux être prudent avec tout ce qui se passe.
- Oui, t’as raison, papa. En plus, je dois m’occuper de Maxi Minouche jusqu’à la fin.
Walsh sent les larmes lui monter aux yeux. Alors il prend une profonde inspiration et parvient à se ressaisir aussitôt.
- À ce moment là, nous seront ensemble ma puce, c’est tout ce qui compte.
Et vous, ou serez vous ? »
Parfois, elle repense avec mélancolie à sa vie d’avant. Tout semble si loin, si irréel. Elle se souvient de tous les mots de Walsh Allen le jour de son appel, un dimanche pluvieux de novembre.
— Mademoiselle, votre découverte ne va pas rester sans suite, croyez-le bien. Nous mettons en place une agence mondiale située en Chine. Et un plan. Je vous propose d’en faire partie.
Le major a studieusement potassé son sujet avant de partir. Malgré un armement rudimentaire, les cibles seraient entre cent et cent cinquante. Un nombre à ne pas négliger. Selon le dernier rapport, la tribu est établie sur l’île depuis au moins trente mille ans, et dans une poignée d’heures, elle rejoindra la longue liste des peuplades éradiquées de la planète.
Impossible d’énoncer ce qui me terrifie le plus : ne pas connaître ma destination, alors que l’hélicoptère survole une étendue d’eau à perte de vue, ou être dans l’ignorance des raisons de ma présence dans cette cabine, encadrée de deux militaires à l’uniforme intimidant, masqués du nez au menton.