Editions Belin (02/05/2018)
4.29/5   14 notes
2011, Kalamata, Grèce James Nestor assiste aux championnats du monde d apnée. Il découvre, effaré, que des humains plongent jusqu'à cent mètres et remontent le sourire aux lèvres... grâce à un héritage ancestral partagé avec les mammifères marins. Durant deux ans, du Japon à la Floride en passant par l'Afrique du Sud et le Sri Lanka, le journaliste va essayer de comprendre ce qui nous connecte physiologiquement, spirituellement à l'océan et à ses créatures. En compa... >Voir plus
Que lire après DeepVoir plus
Faisant de la plongée en bouteille, c'est tout naturellement et par curiosité que j'ai choisi ce livre lors d'une masse critique chez Babelio.

Le premier chapitre s'intéresse à l'apnée à un niveau de compétition et m'a permis de découvrir que l'apnée se divisait en différentes catégories comme le no limit, le constant weight puis dérive vers un aspect plus scientifique avec l'évolution de la plongée avec les différentes expériences menées (que se soit un échec ou une réussite). Puis le récit et l'auteur s'éloigne de l'apnée de compétition qu'il finit par trouver égocentrique pour se tourner vers une apnée en connexion avec l'océan et les animaux qui y vivent.

Au fil des chapitres, l'auteur nous emmène dans les profondeurs de l'océan autour du globe. Ainsi, nous partons sur l'Ile de la Réunion pour étudier les requins bouledogues suite aux attaques subies par les surfeurs sur les plages de l'Ile, nous embarquons à bord d'un sous-marin dans la mer des Caraïbes et descendons par 760 mètres de fond pour découvrir des animaux fantastiques. Nous partons en Indonésie avec une équipe de scientifique « amateur » pour étudier le comportement des cachalots et leur manière de communiquer et c'est le moment d'une incroyable rencontre avec ces animaux des profondeurs.

Ce livre est un incroyable plaidoyer en faveur de la protection des océans dont nous savons si peu de choses et dont nous avons encore tant à apprendre. Pourtant la pollution, le réchauffement climatique provoqués par l'homme détruisent progressivement ce fascinant, cet incroyable habitat.

Bref, vous l'aurez compris je me suis complètement immergée dans la lecture de cet incroyable récit qui m'a emmené vers les profondeurs abyssales de l'océan et de la Terre et que je ne verrai jamais de mes yeux. J'ai aimé le fait que ce récit alterne entre les expériences personnelles de James Nestor et expériences scientifiques.
Si vous aimez l'océan ou fascinez par des lieux extraordinaires ou par des recherches scientifiques sur le monde sous-marin, je vous encourage à lire ce récit !

Seul petit bémol dû à la présence de quelques coquilles dans la traduction qui m'ont parfois coupé dans ma lecture et je trouve cela vraiment dommage pour un récit aussi puissant et fascinant.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Belin de m'avoir fait parvenir Deep de James Nestor dans le cadre de Masse Critique.
Étant passionnée de plongée sous marine, de la mer et de ses habitants, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage.
L'auteur, journaliste, est envoyé couvrir un championnat d'apnée en Grèce. Ne connaissant pas la discipline il découvre une compétition violente, aux limites de ce que peut supporter le corps humain. Mais malgré cette première image il découvre aussi « le grand interrupteur », la capacité qu'a le corps humain à s'adapter au milieu sous marin, à se priver d'oxygène pendant de longues minutes ce qui permet de faire corps avec l'océan.
Au fil de ses rencontres, James Nestor s'aperçoit donc que l'apnée est une discipline formidable pour étudier la vie sous marine en se fondant dans l'élément sans en perturber son fonctionnement. de l'Afrique du Sud aux Caraïbes en passant par le Japon, la Réunion ou le Sri Lanka le journaliste va se perfectionner dans la discipline, côtoyer des chercheurs passionnés qui mettent en place des protocoles d'étude de la vie marine dans le respect de l'océan et nous apprendre beaucoup sur la communication des grands cétacés, la vie à très grande profondeur ou l'étude des requins.
J'ai trouvé ce documentaire instructif et agréable à lire, c'est un bel hommage aux océans qui forment notre planète bleue et dont de nombreux aspects restent pourtant méconnus.
En tant que grande passionnée de plongée et de vie sous marine, c'est donc tout naturellement que lors de la dernière masse critique, mon attention a était attiré par ce livre "Deep" de James Nestor.

On fait la connaissance de James Nestor, un journaliste américain, envoyé en Grèce pour couvrir une compétition d'apnée. Il va donc découvrir ce sport, sa dureté, sa violence et le tempérament des compétiteurs qui veulent aller toujours plus profonds, plus longtemps.
Malgré ce que lui inspire ces compétitions, cet événement va aussi lui ouvrir la porte d'une autre version de l'apnée, plus en harmonie avec l'océan et ses habitants. l va se rendre compte que certains apnéiste ont oublié leur envie de records, pour privilégier l'osmose avec les animaux marins

Ce livre c'est l'histoire de rencontre de passionnés de la vie sous-marine de l'Afrique du Sud à la Réunion, en passant par le Sri Lanka ou la Floride, avec toujours en fil rouge la découverte de l'apnée. Car James Nestor, ne sait pas contenter de suivre ses explorateurs des fonds marins, il va s'initier progressivement à l'apnée pour les suivre au plus près de leur expérience.

J'ai beaucoup aimé ce récit. J'avais peur que ce soit long mais en fait l'écriture est fluide et passionnante. Très agréable à lire. On va découvrir la vie sous-marine de la surface à plus de - 8000 m de profondeurs. On va se retrouver au milieu des requins bouledogue, on va nager avec les dauphins, et découvrir la communication des cétacés, notamment les cachalots.

J'ai appris énormément de choses avec ce roman, autant sur les compétitions d'apnée, que je trouve tellement violente, que sur l'apnée d'exploration, qui me fait rêvé j'avoue. Mais aussi et surtout, j'y ai découvert des tas de choses sur la vie sous-marine, même à très grande profondeur et ses animaux (les cachalots et autre cétacé, les dauphins, les requins, …). Ce témoignage est vraiment passionnant et très agréable à lire, que je recommande à tous les passionnées des océans mais pas que.

Merci à Babelio et aux Editions Belin pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Alternant expériences personnelles et informations scientifiques, l'auteur nous invite à plonger dans l'univers fascinant et méconnu que sont les océans.
On se laisse emporter par la fluidité de son récit, on frissonne avec lui, c'est émouvant et c'est passionnant.
On a tant à apprendre !

La zone bathypélagique et les profondeurs sans lumière en dessous hébergent 85% de l’océan, il s’agit du plus grand espace de vie de la planète. […] Les plus importantes communautés animales, les populations comptant le plus grand nombre d’individus vivent au-delà de 900 mètre sous la surface.
[…] La véritable Terre est ici, la majorité silencieuse des 71%. […] La boule bleue que l’on voit depuis l’espace n’est qu’une apparence. Notre planète n’est pas vraiment bleue, elle n’est pas remplie de pâturages, de nuage, de couleurs et de lumière.
Elle est noire.
Il y a plus de choses vivantes ici, plus de sortes de vie différentes dans l’océan que n’importe où ailleurs dans l’univers connu. […] Plus nous descendons loin dans les profondeurs sans lumière de l’océan, plus nous approchons de la connaissance de nos origines – nos réflexes amphibies, nos sens oubliés, l’endroit d’où nous venons.
C’était une pratique spirituelle, une façon d’utiliser le corps humain comme vaisseau d’exploration des merveilles de l’espace intérieur de la Terre.
L’apnée était également un outil. Elle offrait à mes enseignants un accès à l’océan que personne d’autre n’avait.