Les cosaques d'Hitler tome 2 sur 2

Olivier Neuray (Autre) Ruby (Autre)Valérie Lemaire (Autre)
EAN : 9782203066458
Casterman (14/05/2014)
4.5/5   2 notes
La fin des hostilités signe le retour à la paix pour le Vieux Continent. Alors que les contingents alliés rentrent chez eux, les Cosaques survivants de la tragédie de Lienz prennent un tout autre chemin, celui du Goulag. Séparés par les accords de Yalta et le rideau de fer qui s'installe peu à peu entre l'Est et l'Ouest, Nicolas et Mach portent en eux les stigmates d'un monde que la guerre a définitivement coupé en deux. Et pourtant.
Que lire après Les cosaques d'Hitler, tome 2 : KoliaVoir plus
Rendus à l'Union Soviétique par les anglais, les cosaques vont y connaître l'enfer sur terre.

Exécution, camps de travail, conditions de vie déplorables, humiliations, privations, rien ne sera épargné à ce peuple.

Une lueur dans la noirceur de leur quotidien, la mort, enfin, de Staline.
Une mort beaucoup trop douce à leur goût, mais qui verra enfin leur condition sensiblement s'améliorer.

Avec les temps, les libérations vont même venir, mais pour les Cosaques russes, c'est souvent aussi synonyme de retour dans leur village d'origine, où ils seront à jamais catalogués comme fascistes.

Pour d'autres, les frontières vont même s'ouvrir, et quelques bonnes surprises les y attendront...

Chers frères, chères sœurs, on nous appelle "Les Cosaques d'Hitler", nous identifiant systématiquement à l'infamie d'une dictature dont nous ne voulions pas...

Il eût été plus juste de nous appeler "Les Cosaques de la Liberté" tant notre motivation la plus profonde était de libérer l'Europe de toute velléité de domination.

Lire un extrait