Quand elle apprend que son mari en aime une autre, Martha, jusque là confite dans son confort, ne s'interroge nullement sur elle ou son couple, elle n'est pas davantage engloutie dans la souffrance ou le désespoir, non, elle prépare un enregistrement filmé, se place devant la caméra et, dans une longue incantation dramatique, exhibe la souffrance d'une femme trahie
Car en effet, Martha trame déjà la pire des vengeances. D'abord et parce que l'amour n'a jamais été ce qui anime la vie de ce couple, elle va user de la séduction à l'état brut afin de reconquérir son époux et ceci afin de le jeter ensuite, lui ainsi que son amante, dans le précipice machiavélique qu'elle a froidement élaboré
Quant à son tout jeune fils, il n'éveille pas grand chose chez Marthe sauf quand il s'agit de l'utiliser pour faire pression sur son mari,
Ce portrait d'une femme qui n'a jamais vécu que dans une sorte de simulation de bonne mère et d'épouse idéale, d'une femme dénuée de toute générosité mais guidée par un égoïsme rare, est proprement effroyable
Malgré la splendeur de son écriture, ce livre est profondément dérangeant
Lien : https://trancheslivres.wordp..