Je pourrai écrire que c'est l'histoire banale d'une séparation.
Après 20 ans passés ensemble, Raph annonce à Martha qu'il ne l'aime plus, qu'il a rencontré la Femme de sa vie, son double, son autre moi et qu'il part vivre avec elle.
"C'est si merveilleux, si exceptionnel, cette harmonie entre nous, c'est...surnaturel. le même être dans un miroir. Des jumeaux d'âme."
Le temps de la mise à nue d'une vie entière est arrivé : les reproches, les certitudes, les excuses, les prédictions, la haine, la fureur, tout y passe.

Sauf que ce n'est pas une histoire banale.
C'est le cheminement d'une femme trompée, trahie, déchirée qui n'a rien rien vu venir et plus grand chose à perdre puisqu'elle a déjà tout perdu.
C'est l'histoire tragique d'une femme face à elle même, qui regarde sa vie avec hauteur, en fait un film, et le poste sur utube.
"Martha, il faut que je te parle."
La gravité des mots qui laisse entrevoir des paroles que ne pourront être reprises une fois prononcées. Et le contraste, saisissant, entre la douleur insupportable de l'un et le bonheur réjouissant de l'autre. Marie Neuser décrypte, dissèque, dépèce les émotions de l'un, les réactions de l'autre, les réflexions, les attitudes, avec un réalisme qui frôle ou le vécu, ou le génie.

C'est aussi l'histoire d'une femme qui a vieilli.
Qui ne l'a pas senti, qui s'est toujours vue rayonner dans les yeux de l'autre et qui entrevoit, pour la première fois, la décrépitude du corps par les années parce qu'elle est confrontée à la présence de cette autre femme qui a dix ans de moins qu'elle.

C'est l'histoire d'une femme qui est devenue mère, et qui a oublié d'être femme.
Pas par choix conscient, par habitude inconsciente. Et personne ne l'a réveillée cette femme là.
C'est vingt ans de couple, vingt ans de sexe... ou d'absence de sexe... ou de relations sexuelles molles, fades, qui n'existent encore que par habitude, quelques minutes entre la poire et le fromage, volées à l'horripilante machine de guerre qu'est le quotidien. Excuse banale, puisqu'il en faut une, d'être allé voir ailleurs.
La machine intellectuelle se met en branle pour incomber à l'autre la faute et la justification d'avoir cherché ailleurs ce qu'il ne trouvait plus chez lui.
"Tu as la libido au point mort (...), tu n'écoutes plus mes besoins (...) ton absence de désir a étouffé le mien (...). Elle, elle me veut. (...) Quand on fait l'amour, on est deux planètes en osmose. Elle me donne l'intensité qui est morte avec toi.(...) Tu es devenue asexuée Martha. Tu as rangé le sexe tout en bas de la pile."

L'histoire d'une femme qui passe par toutes les étapes d'un deuil : le choc et le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l'acceptation.
Toutes ces phases sont étudiées au microscope, passées au peigne fin de l'analyse par l'écriture inouïe et prodigieuse de Marie Neuser.
Ce roman est écrit comme un gigantesque monologue qui peut rebuter, entrecoupés de dialogues sans dialogue qui peuvent laisser circonspect. Elle utilise des phrases longues pour marquer la tension nerveuse qui suit cette collision, une femme dont le débit de paroles est proportionnel à la force du choc, qui ne peut plus s'arrêter de parler, de penser, de raisonner.
Une caméra qui filme le flot ininterrompu de ses paroles, comme le film qu'elle est entrain de tourner, et qu'elle postera plus tard sur les réseaux sociaux, les mêmes réseaux qui ont fait d'elle une femme aux abois.
Dans la multitude des émotions qui sont transmises, le style n'est pas dénué d'humour.
J'ai souri, et ri aussi, quand emportée par la révolte, Martha utilise la vulgarité, des mots crus et cinglants pour enfoncer les clous de sa pensée. Les paroles qu'on prononce quand on est rendu à être un animal blessé.
"Oui je sais. La sacro-sainte intensité, tu l'as déjà dit. Est-ce que ce sera toujours aussi intense quand vous serez débarrassés des oripeaux de la clandestinité, quand vous partagerez au quotidien les haleines à l'ail et les odeurs de chiotte ? Quand votre union ne sera plus faite de fièvre corporelle et de séduction mais de vaisselles, de lessives et de poils aux pattes ? Et pardonne-moi de me faire l'avocate du diable, mais cette sublime gémellité dont tu me parles aujourd'hui, et qui concrètement n'est étayée par rien, excepté par l'argument on aime la peinture, quand tu devras vraiment construire un couple avec elle, est-ce que ça tiendra le coup ?"

Je pourrai décrire aussi les passages sublimes de la reconquête de l'autre par le désir quand Martha redevient une femme sexuée et sexuelle, les passages brillants quand détentrice de tous les indices, elle parvient à remonter le fil de la trahison, les passages incroyables de transformation de l'état de victime à celui de guerrière, les réflexions si justes du mécanisme de fonctionnement de l'autre qu'après vingt ans on connaît si bien, la connaissance du fonctionnement de l'Homme, la clairvoyance sur le futur, mais aucune de mes phrases ne pourra retranscrire les papillons dans le ventre ressentis comme lorsque l'on désire quelqu'un pour la première fois, ou la douleur tripale de l'abandon.

J'écris cette chronique et j'ai mal au ventre, mal au coeur, mal partout.
Marie Neuser est parvenue, par le seul biais de l'écriture à faire remonter des émotions, des sensations de la femme des premières fois. La femme que nous avons toute été un jour que le quotidien a simplement endormi. En ce sens, ce livre est un électrochoc qui frappe l'esprit d'incessants coups de boutoir et martèle à celui qui le lit de ne jamais oublier, de ne jamais s'endormir, d'être toujours sur ses gardes pour entretenir la flamme et le désir, de se souvenir qu'en un seul claquement de doigts, tout peut changer.

Enfin, je pourrai vous dire que ce livre est bien un roman noir, vous parler du métier de Martha qui assoit ses capacités d'analyse, de l'incroyable twist qui survient à la page 330, de la fin si logique qui exacerbe et conclue, comme un feu d'artifice, les émotions d'une femme à cran, mais je n'en ai pas vraiment envie, parce que ce livre, c'est tellement plus que ça....

Mangez-le, dégustez-le, avec ou sans curry mais gardez-en la substantifique moelle.
Merci Marie.

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Quand Raphaël annonce à sa femme Martha qu'après 20 ans de mariage, il ne l'aime plus et qu'il en aime une autre, Martha perd pied…
Martha décide alors de jeter son histoire en pâture aux internautes et se confesse, face à une caméra. A poil. Sans tabou. Sans restriction. Juste son ambiguïté, sa douleur et sa rage.

Un monologue de Martha. Pas très vendeur hein ? Je t'entends d'ici (si, si je te jure) "Hein ? Quoi ? Un monologue de 480 pages ? Ca va le chalet ou bien ? (Expression bien de chez moi pour les non-initiés 😜)
Moi j'y ai vu l'excellence d'une plume capable d'aller dans une profondeur insoupçonnable, capable de te transpercer comme un glaive affuté pour te laisser pantelante et ce, sans aucun temps mort !

J'ai commencé ce récit et en quelques lignes à peine, j'ai su que ça allait être dur. J'ai su que j'allais me retrouver en immersion et que la boule au ventre ne me quitterait pas.

Des livres, j'en ai lu des milliers mais peu m'ont autant parlé, m'ont autant percuté pour de vrai, exactement, parfaitement. Relatant quelque chose que je pouvais à ce point avoir ressenti une fois dans ma vie.
D'ailleurs, je n'ai pas pu le lire d'une traite. J'ai dû le poser par moment pour reprendre mon souffle, pour digérer alors qu'il me brûlait de le continuer pour ne jamais le finir.

Marie Neuser raconte l'amour. Elle le décortique avec grand art. Elle nous montre à quel point c'est un sentiment compliqué, doux, enivrant. A quel point c'est une addiction qui suscite la rage, la haine, l'envie, le désir. A quel point c'est dur, perfide, sournois et destructeur. Un puit sans fond dans lequel on peut se perdre. Un puit dans lequel Martha plongera tête la première...

Ce livre, pour moi, n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre. Véritablement, littéralement. Un livre inoubliable.  Un chef d'oeuvre. Des extraits, j'aurai voulu en mettre des milliers tant les phrases sont belles. Te réécrire le livre, là, sur mon blog pour être sûre que tu le lises. Te montrer la poésie des mots, la force de l'histoire...
Ma tête tourne à l'idée de faire une chronique à la hauteur de ce récit. Te donner réellement envie de le dévorer...non de le déguster...comme un bon plat...et je suis même sûre que tu en reprendras…

Délicieuse, c'est un regard amusé ? Amusant ? Sur les réseaux sociaux. Faudrait-il dire effrayant mais tellement réaliste. Des médias, des réseaux mis en exergue. C'est ironique, sarcastique, c'est brillant !
C'est la preuve A + B qu'une femme bafouée est sans doute le prédateur le plus dangereux de la planète. Rotor, machiavélique. Qui, d'ailleurs, pourrait jurer que Machiavel était uniquement un homme ? Hein ? 😜
La violence derrière les mots de Martha est par moment insoutenable. Les mots d'une femme qui n'a plus rien à perdre si ce n'est elle-même au travers de son amour déchu.
C'est aussi un mélange entre les deux vies de Martha. Sa vie privée et son métier de psychologue criminelle qui nous emporte vers des esprits torturées qui feront clairement écho.
C'est le vase brisé de l'amour que tu peux tenter de recoller mais qui, lorsque tu y mettras de l'eau, pissera de tous les côtés...Quoi qu'il en soit...

Si toi, tu t'es retrouvé(e) dans ce rôle de l'homme ou de la femme trompée(e) --> Tu vas souffrir !
Si toi tu vis le grand amour --> Tu vas souffrir aussi car tu auras peur de ce que tu pourrais potentiellement vivre !

Un final flamboyant, ravageur, terrifiant mais prévisible... Prévisible parce que la trame ne tient pas? Oh que non...Prévisible parce qu'évident...pour moi...Simplement parce que je crois bien que j'aurai fait presque pareil…(J'ai dit presque hein ? 😉)

Un véritable orgasme littéraire et même multiple. C'est pas souvent et c'est diablement bon. C'est d'ailleurs ce moment où tu te rends compte que si tu lis encore et encore, c'est dans l'espoir de trouver LE livre qui te fera cet effet là…Me voilà bonne pour quelques années !

Chapeau Marie ! Vraiment !

Lien : https://sangpages.com/2018/0..
26ème
28 mars
Délicieuse - Marie Neuser
505 pages.

Thème, vu et revu
Mais quel narration, original et completement maitriser
Comme la madame est bien énervé. Olala
Quel plume wahou, un ton froid, non, c diaboliquement poétiquement glacial
J'ai bien aimé les petites coupures avec ses patients. Ça permets de souffler un peu
Les amies jalouses, ce livre n'est pas pour vous, j'ai trouvé pire que vous lololol
Bien aimé le clin d'oeil à la mythologie

Bien aimé prendre lily, Gloria attend son tour. Mais pas aimer les 2 autres
Livre dévoré (sans mauvais jeux de mots) ! Une plume remarquable qui dissèque les pensées les plus spontanées et les plus sombres d'une femme dont le monde s'écroule suite à la liaison de son mari. Personnellement, j'ai compris au bout d'une vingtaine de pages ce que la fin réserverait... mais je suis le public cible de ce genre de roman et j'en connais un rayon sur les tueurs en série ! du coup les liens se sont fait très rapidement. Pour un lecteur vierge de récits criminels, cela doit être un régal surprenant de tourner les pages de Délicieuse !

C'est cru, sordide, pervers, et tellement humain : le coeur a ses raisons que la raison ignore ; et la haine encore plus. Une étoile en plus pour les références à Bowie !

Heureuse d'avoir découvert cette auteur que j'ai hâte de lire à nouveau.
Quelques mots, tellement inoffensifs pris séparément. Tellement destructeurs placés bout à bout. Assassins d'une vie et créateurs d'une haine qui prendra sa place. Parce que la nature déteste le vide.
Il faut que je te parle.

Du contexte, à la fois aveu et mise en accusation, plaidoyer et sentence, preuve et alibi, lumière et ténèbres.

D'elle, la gracieuse effondrée, la violente incomprise, la fée devenue sorcière.

Du résultat de ces mots, du coeur en morceaux, du corps en sursis, de la dignité feinte, de la douleur cachée, de la haine nécessaire.

De cette histoire, vieille comme le monde : trois, c'est un de trop.

De cette lutte pour retenir, pour revenir. de la stupeur quand l'être idéalisé ne se révèle que commun. de l'élévation du coeur face aux besoins du corps. de l'impossible pardon. de la gestation de la colère. de la mise au monde du double, monstrueux, mais salutaire. de cette vengeance orchestrée, sublimée, mise en scène.

Des moyens, le verbe comme arme, l'apostrophe guillotine, la virgule assassine. le monde entier comme témoin. Les réseaux sociaux comme tribunaux.

De ce livre enfin, si particulier. Fascinant et terrifiant. Qui ne ressemble à aucun autre. Qui sera adoré ou détesté, mais qui ne laissera pas indifférent. Parce qu'il parle d'un sujet si banal de façon si extraordinaire. Parce qu'il va aussi loin que là où nous avons, ou aurons, tous rêvé d'aller un jour.

L'auteure ne nous laisse aucun répit dans la lecture, nous prenant à témoins comme son personnage le fait avec sa vidéo.

Est-ce que ce livre est malsain ? Oh que oui. Comme le sont généralement ces histoires quand on les vit. Elle va juste un peu plus loin, un peu plus fort. Et c'est tout simplement excellent.

Elle y décrit l'humain comme on dissèque une grenouille, morceau par morceau. Nous mettant face aux choix de Martha comme si elle nous tendait un miroir, déformant, mais au fond tellement ressemblant.

Délicieuse nous coupe le souffle, nous malmène. Roman noir de jais, il nous entraîne vers un lieu d'horreur absolue : les tréfonds de l'âme humaine.

Dans ce livre Marie Neuser intellectualise la douleur et ses conséquences avec une plume sanguinaire et magistrale.

À lire, bien sûr, absolument même.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Marie Neuser nous emmène lentement vers ce point de rupture pour un final complètement inattendu dans son accomplissement mais que pour ma part, j'ai trouvé totalement jubilatoire.

Un texte superbe et original, écrit par une auteure dont je découvre la plume certes tard, mais que je suivrai dès à présent.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Un coup de coeur d'une doucereuse violence.

"une confession noire" d'une force poétique, des mots qui arrachent les tripes, un amour monstrueux,  Un thriller psychologique d'une perversité machiavélique, un récit noir, une écriture crue et tranchante.

La confession d'une femme, d'une amante qui a besoin de se livrer à la face du monde pour se délivrer de la douleur qui la ronge. La peur d'un vide immense, une femme trompée par l'amour de sa vie, une femme qui perd pied, une vengeance qui s'insinue dans son être. Une mise à mort, une mise à nue douloureusement calculé, un point de non retour. Une femme  bafouée, une  rage contenue, une vengeance qui...se mange tendrement. Une tragédie digne de celles des mythologies. Rien de plus dangereux qu'une femme trahie dans son corps et son âme.

"Ce n'est pas Martha ce visage qui te fait face , c'est un monstre tapi un monstre de jalousie, de mensonge, d'artifice, un ange exterminateur attendant son heure pour perpétrer le massacre de ceux qui l'ont bafoué"

Des mots d'amour, de haine forts et poignants...  Un être psychologiquement déboussolé, émotionnellement mutilé par son homme.

Un style oppressant, dérangeant, un monologue que nous prenons en pleine face un peu voyeurs des réseaux sociaux, un dégoût s'installe mais nous ne pouvons nous retourner, les mots sonnent tragiquement en nous, une mise à mort d'une froideur déchirante d'un animal acculé. Une femme à la psychologie complexe ou deux êtres en elles se disputent. Une destruction final. Un dénouement violent. Un point final. Noir.
Lien : https://wordpress.com/post/e..

" Délicieuse" est un roman malicieux et divinement bien écrit. C'est la première fois que je lis cette auteure et c'est une véritable découverte. L'histoire est originale; l'héroïne principale est Martha Delombre. Elle se confie devant un écran à propos de son mari, Raph.
Comment a-t-il osé briser 20 années de mariage pour une plus jeune? C'est ce sujet qui porte tout le livre. Martha va faire en plus le buzz de cette histoire en utilisant les réseaux sociaux. Il est question d'amour, de haine mais aussi de trahisons.
Marie Neuser a une façon bien étrange de décrire et de faire ressentir certaines émotions. Quant à l'écriture, elle est sublime, étonnante et directe. L'auteure décortique minutieusement chaque trait de ses personnages. C'est comme si j'entrais directement dans leur propre cortex. L'auteure ne laisse pas de place au dialogue, ceci est judicieux car j'ai l'impression de recevoir la voix de Martha en pleine figure.

Martha veut à tout prix renouer avec son mari, l'homme de sa vie. On ne peut pas effacer 20 ans de mariage juste pour une simple relation de deux mois! Elle va se confesser sans tabou. Certains passages sont assez crus. Martha mettra en place un jeu de perversité et un plan machiavélique. C'est noir et cruel à la fois.

" Mon âme, elle est sublime, et toi tu veux l'emmener chez elle, l'autre, là, pour l'embourber dans un jardin qui sent le cul. Putain, Raph. Je t'ai donné du divin. "

Marie Neuser a une écriture à en faire pâlir plus d'un. le récit est bien imagé et ça vous prend les tripes. Dans " Délicieuse", ce n'est pas tant l'action que je retiens mais la manière dont l'auteure parvient à nous mener à travers cette histoire originale vers une fin explosive!

" Plaindre quelqu'un est une brèche miraculeuse pour lui faire encore plus mal. La fausse compassion, l'empathie de théâtre, le choix des mots en exécution capitale, avec subtilité, est un vice délicieux. "

J'ai été tellement subjuguée que je ne peux en dévoiler plus. Ainsi non seulement je reste sans voix mais aussi pouvoir ajouter plus de mots.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Martha était une femme accomplie auprès de Raphaël. Ses certitudes quant à la sincérité et l'évidence de son couple étaient sans faille. Son assurance et l'estime d'elle-même n'avait de cesse d'évoluer grâce à l'amour que lui portait son homme. Son équilibre et sa stabilité étaient des plus solides.
« Martha il faut que je te parle » ⁣⁣⁣
Les fondations de son existence s'effondrent brutalement. Son pilier lui annonce qu'il y a une autre femme dans sa vie. Un douloureux processus de séparation se met alors en marche.⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
Mais Martha part au combat. Un combat contre cet homme qui semblait être taillé pour elle seule. Un combat contre sa rivale, sa remplaçante, la nouvelle, l'éclatante.⁣⁣⁣
Mais aussi un combat contre la femme qu'elle est devenue, s'épanouissant dans le confort et la rassurante routine. Après 20 ans de vie commune, elle avait réussi à s'affranchir des obligations et diktats féminins. Elle doit désormais s'en servir comme d'une arme.⁣ ⁣⁣
⁣⁣
C'est en rassemblant ses dernières forces, dans la douleur et l'acharnement que Martha se lance dans une reconquête vaine et dans une traque numérique qui va toujours de plus en plus loin pour appréhender sa rivale.⁣⁣⁣
⁣⁣⁣
Un récit noir fluide, oppressant, poignant et avant tout très poétique. Je réécris cet avis 1 an après ma lecture. J'ai le recule nécessaire pour affirmer que ce livre m'a marquée par la douleur et le déchirement que l'autrice transmet. J'ai adoré le style d'écriture même si je sais qu'il peut sembler répétitif, cependant c'est totalement en phase avec l'excès et l'outrance du sentiment amoureux. On passe par un panel sensations fortes. Tout cela est amplifié car nous avons tous déjà été confrontés à une situation similaire, à cette même souffrance.⁣⁣⁣

La chute est un peu de trop à mon sens, mais pourquoi pas. En tout cas, c'est un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon, bon, bon. J'écris ces mots quelques heures à peine après avoir refermé ce roman et je ne sais pas encore vraiment comment cette chronique va s'articuler. Il faut dire que je suis face à un nouveau cas dans ma jeune carrière de lecteur. Je ne sais tout simplement pas si le livre m'a plu. Délicieuse m'a secoué, ça s'est sûr, mais m'a-t-il vraiment plu ?
Ce qui est bizarre avec tout cela, c'est que j'ai eu le temps d'y réfléchir pendant ma lecture, tant Marie Neuser nous offre la possibilité de réflexion autour de ses nombreuses thématiques, mais voilà, je ne sais pas quoi en penser…

Délicieuse de Marie Neuser a le goût d'une multitude de dissection, celle du couple, de l'amour, du GRAND AMOUR, de la famille, de la haine, de la descente en enfer, de la folie, de l'envie, mais aussi celle de la femme, de son évolution. Je vous arrête tout de suite, Délicieuse n'est pas un roman à l'eau de rose, bien au contraire. Déjà, Marie Neuser décide de ne pas véritablement mettre de dialogue ou du moins ils n'ont pas de ponctuations. Délicieuse est la retranscription d'une vidéo postée par notre protagoniste. C'est un long texte, une plaidoirie, un pamphlet mis à la face du monde et que Martha, notre protagoniste nous crache à la gueule. On se le mange en pleine face, on souffre avec cette personne, de par son histoire, de sa haine, de son ressenti et surtout par ses mots. Marie Neuser n'y va pas avec le dos de la cuillère et il sera difficile d'enchaîner les pages tant la douleur est ancrée dans chacune des phrases.

avis sur le roman Délicieuse de Marie Neuser publié aux Editions Fleuve
Ce n'est pas moi sur la photo… C'est Madame, alias The Inside Moon.
Délicieuse est un poème délicieux dont on se délecte de chaque mot, de chaque intonation. Un livre qui n'est pas à découvrir si vous êtes en pleine rupture. Un roman que vous ne devez pas lire si vous êtes en couple. Un roman à ne surtout pas ouvrir si vous êtes célibataire. Enfin si, ouvrez le, mais prenez garde à vous… Délicieuse va vous engloutir dans sa noirceur ligne après ligne, tant Marie Neuser joue avec son scalpel pour nous disséquer, nous faire mal au plus profond de notre âme.
Marie Neuser nous invite à suivre la transformation, la métamorphose de Martha qui se fait avec l'aide d'un premier tatouage d'une symbolique imparable. Je dois dire que Marie Neuser parle de cette contre-culture (bien que celle-ci tant à se normaliser) de la meilleure et de la plus belle des façons. En un seul chapitre, l'autrice a su mettre des mots sur ce que j'ai pu ressentir lors de mes rendez-vous chez le tatoueur. Que ce soit au niveau de la sensation que procure les aiguilles sur notre peau, la sensation de bien-être durant la séance (malgré quelques pointes de douleur) et cette réappropriation de notre corps, une fois la session terminée.

Marie Neuser nous parle également de cette double vie que l'on mène sur les réseaux sociaux qui est à la fois le reflet de notre personnalité, mais aussi un endroit où l'on perd notre âme humaine. Notre protagoniste va s'enfoncer de plus en plus dans cet état esprit après s'être fabriqué un avatar, un double presque maléfique qui rendra coup pour coup, suite à la trahison qu'elle a pu vivre. On suit sa descente en enfer, mais aussi son évolution psychologique, puisque Martha se métamorphose petit à petit. Elle prend conscience de son pouvoir, de sa réelle féminité face au reste du monde. Cette métamorphose ne s'est pas faite toute seule, il faut dire que notre personnage nous partage les échanges qu'elle peut avoir dans son travail, puisque celle-ci est psychologue pour meurtrier, violeur et compagnie. On peut dire qu'elle apprend à la meilleure école.

Je ne pourrais pas vous dire que Délicieuse de Marie Neuser est un coup de coeur. Non, c'est peut-être plus que ça, mais je ne pourrais en être certains que dans quelques semaines, quand le poison aura complètement été dilué dans mon corps. Pour le moment, je pourrais juste dire que l'histoire est quelque peu prévisible, mais la force narrative de Marie Neuser joue pour beaucoup quant à mon avis final. Délicieuse n'est pas une oeuvre commune. Une oeuvre que l'on voit tous les jours dans nos librairies. Marie Neuser est un OVNI dans le paysage littéraire français et qu'est-ce que ça peut faire du bien !
Lien : https://tomabooks.wordpress...