La découverte du corps d'une jeune fille assassinée dans les combles de l'église d'une petite ville d'Italie du Sud secoue le pays tout entier et les médias s'emparent de l'affaire pour porter sur la place publique les éléments de l'enquête et les failles de celles-ci.
Agrégée d'Italien, enseignante à Marseille, Marie Neuser se passionne pour cette affaire et portée par l'immense colère provoquée par la longue impunité de celui que tout désignait comme coupable, elle se penche sur le dossier pour découvrir qu'une victime britannique a succédé à la malheureuse petite italienne et que si la culpabilité de l'auteur de ces deux meurtres Damiano Solivo ne fait pas de doute, tant le système judiciaire anglais piégé dans le légalisme que le système judiciaire italien gangrené par la corruption ne parviennent pas à apporter une réponse efficace.
Elle choisit alors de mettre en mots ce dramatique fait divers sous la forme d'un dyptique, l'un consacré à la victime anglaise Lilly, l'autre à l'italienne Gloria.
Les carences de l'enquête la conduisent à imaginer quelles motivations ont pu animer les différents protagonistes du drame et à introduire une logique permettant de comprendre le déroulement des faits à travers les années qui se sont écoulées depuis le premier passage à l'acte.
Dans "Prendre Gloria" c'est la société italienne qui est passée au crible avec l'implication mafieuse qui corrompt les acteurs du monde judiciaire et suscitent des témoignages bien venus pour innocenter celui que tous désignent comme coupable , Damien Solivo , le fils du Directeur du Musée, personnage influent qui défend bec et ongle un fils qu'il méprise mais qu'il doit préserver pour l'honneur de sa lignée. Mais c'est aussi l'Eglise catholique qui est mise en cause à travers ses représentants, qu'ils soient des pervers abusant des enfants placés sous leur responsabilité ou des lâches qui hésitent à s'opposer à leur hiérarchie. Et la police qui conclut bien facilement que si une jeune fille disparait du jour au lendemain sans laisser de trace, et bien c'est qu'elle a suivi son petit copain...
Que reste t'il a la malheureuse famille de la victime qui ne cesse de réclamer justice ?
Ce magnifique roman choral qui fait parler à son tour chacune des personnes impliquées dans le drame, ne donne pas la parole au coupable. Toutefois avec la plus grande finesse, Marie Neuser nous présente un portrait de ce dernier particulièrement crédible en évoquant son lot de souffrances intimes et de rejets douloureux.Mais oui, ceux que la presse judiciaire à sensations, qualifie de "monstres meurtriers" ne surgissent pas ex nihilo d'un Enfer dantesque qu'ils n'auraient jamais dû quitter, mais ne sont malheureusement que le produit d'un parcours mortifère que trop souvent aucune force positive n'a pu faire dévier .
Un beau et fort moment de lecture qui laissera une trace durable dans les mémoires et continuera à nous interroger sur nos fondamentaux .
:Bon livre qui se lit de manière fluide avec beaucoup de plaisir et une narration originale puisqu'on vit les faits racontés à travers la vision et le point de vue de chaque protagoniste de l'histoire ce qui nous donne l'impression d'être plongé au cœur du récit sur les lieux comme un spectateur suivant l'affaire au cours de ces deux décennies.un bon moment de lecture passé avec cette auteure que j'ai découverte avec ce titre et que je recommande.
Prendre Gloria est le deuxième livre de Marie Neuser qui s'inspire d'un fait divers ayant eu pour décor l'Italie puis l'Angleterre.

Même s'il sort après Prendre Lily (le premier roman racontant les faits en Angleterre à partir de 2002), ce deuxième roman nous raconte ce qui s'est passé avant, c'est-à-dire ce qui s'est déroulé en Italie à partir de 1993.

Même s'il s'agit de l'histoire précédant celle de Prendre Lily, j'ai hésité puis décidé de lire quand même le premier roman de Marie Neuser. Je n'ai pas regretté car cela m'a permis de découvrir le passé du protagoniste après l'avoir suivi dans ses aventures en Angleterre.

Ce roman m'a beaucoup plu grâce au décor de l'action (l'Italie, pays pour lequel je nourris une grande passion au point d'être devenue professeur d'italien, comme l'auteur, afin de partager cette passion avec les élèves).

J'ai également beaucoup aimé le choix de Marie Neuser de nous montrer les points de vue des différents personnages, cela permet de lire une histoire plus riche qui ne se concentre pas sur le point de vue du protagoniste ou de l'enquêteur.

Marie Neuser a construit son roman sur de nombreux flash-back, chose qui aurait pu nous perdre. Mais je trouve son roman très prenant et ses "voyages" entre le présent et les différents moments du passé ne m'ont pas gênée pour suivre et être embarquée dans l'histoire.
Italie, 2010, un corps est retrouvé. Aucun doute, c'est celui de Gloria, disparue en 1993. Nous voyageons durant tout le roman entre diverses époques. Celle de la disparition, celle de la découverte de Gloria, mais aussi dans des époques intermédiaires qui ont façonné d'une façon ou d'une autre l'enquête. L'enquête: maître mot de ce roman, de l'histoire, nous y plongeons tête baissée, confrontés tantôt aux témoignages, tantôt aux silences de cette Italie catholique et à la justice corrompue.
Si vous êtes amateur de suspense, celui qui prend, qui obsède jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dénouement vous risquez d'être déçu. Mais nous sommes possédés d'une toute autre façon par cette histoire, impossible de poser le livre, il est avec nous, nous poursuit, nous hante… Nous sommes l'enquête, nous sommes la victime, sa famille… Nous sommes les policiers, la magistrate, les suspects, le coupable… Nous sommes Gloria, elle nous a prise… Laissez-vous prendre lecteur, vous n'en sortirez pas indemne…
Tiré d'une histoire vraie. Tout commence par la découverte du squelette d'une jeune fille, dans les combles d'une église. Or, nous sommes en 2010, et cette jeune fille a disparu, dans cette même église, en 1993. Dès les premières pages, on connaît le coupable, Damiano Solivo, un jeune garçon perturbé. Mais son père est influent dans cette petite ville italienne, et les chantages, pressions exercés sur les enquêteurs vont tacher de le disculper.
Construction intéressante, l'auteur lâche page après page des informations, des suivis d'enquête ahurissants, et tout s'explique par les influences diverses subies par les témoins.
Je n'avais pas lu le premier volume, « Prendre Lily », mais celui-ci, qui se lit sans problème, pose les bonnes questions sur la vérité, l'impact des gros bonnets italiens sur les petites gens, et se résume à cela : Solivo va-t-il, oui ou non payer pour ses crimes ?
"Elle s'appelait Elisa Claps. le dimanche 12 septembre 1993, alors qu'elle avait tout juste seize ans, elle a disparu à Potenza, dans la région de Basilicate, en Italie méridionale… son corps a été retrouvé seize ans plus tard, caché dans une église, l'église de la Santissima Trinità, là-même où une amie l'avait vue pour la dernière fois".
Voilà le fait divers réel. Une excellente trame, originale, une multitude de témoins et de points de vue, et le fait de connaître le criminel dès le début n'enlève rien à l'intrigue.
de : mysterieuselectrice@gmail.com
à : toutcesais@unjour.com
objet : Rien ne sert de chercher bien loin

Salut

Aujourd'hui, je viens de finir le 1 èr roman de mon partenariat avec la Maison d'Edition 12-21 il s'agit de Prendre Gloria de Marie Neuser.

Ce roman change un peu des romances que j'ai l'habitude de lire. Pour le coup, on est dans le bain 🛀 tout de suite, il s'agit de l'enquête sur une disparition.

Tout au long de ce roman 📖 on passe d'époque en époque temps en temps maintenant et chapitre suivant flash black retour en arrière pour que le lecteur comprenne bien les tenants et les aboutissants de cette étrange histoire.

Tout d'abord ce roman est narré par une des meilleures amies de la victime, du coup certains passages vous prennent au ventre. On y comprend la douleur ressentie, le poids du regard d'autrui quand on vous soupçonne à un si jeune âge du pire.

Suite au ravalement de toiture de l'église de la très sainte miséricorde de ce village un ouvrier fait une découverte macabre dans les sous-pentes du toit. On découvrira du coup qu'il s'agit du corps d'une adolescente disparue depuis 17 ans.

On passe tour à tour du récit des parents à celui des policiers chargés de l'enquête, aux proches de la victime, ses frères et ses amis.

Je ne t'en dirai pas plus, car je reste dans le secret et les non-dits de l'histoire. Je te laisse trouver le fil d'Ariane de cette sombre histoire.

Bonne lecture et à bientôt.

ML
Lien : https://mysterieuselectrice...
Ce deuxième ouvrage d'un dyptique se situe chronologiquement avant l'opus Prendre Lily. On y découvre la naissance d'un monstre et comment les habitants d'un petit village au coeur de l'Italie peuvent étouffer une histoire horrible fans le seul but de sauver les apparences. Il s'agit là d'une histoire d'influence et de notoriété...
Toute l'originalité de ce roman vient de sa construction : ces allers-retours entre le jour de la disparition de Gloria et celui où le corps est retrouvé, en passant l'évolution de l'enquête entre ces 2 dates et la description des personnages qui ont entouré la jeune fille.

Tous ces personnages qui sont particulièrement bien travaillés ; enfermés dans leur croyance, leur éducation , corrompus pour certains, obsédé pour d'autres. Ceux qui parlent, ceux qui se taisent, ceux qui n'osent plus dire.

Pas de grand suspens mais un plongeon dans l'enquête même quand faire émerger la vérité est loin d'être simple.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre et cet auteur dans le cadre de l'opération "lecteurs ambassadeurs" des éditions 12-21 et Fleuve.

Prendre Gloria est le second tome d'un diptyque (il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er, "Prendre Lily", pour comprendre car bien que liées, les histoires sont indépendantes) de Marie Neuser, basé sur des faits réels.

L'histoire, la disparition de la jeune Gloria Prats suite à un rendez-vous avec un certain Damiano Solivo dans l'église de la Miséricorde dans la ville de P., est bien ficelée et, bien que l'on devine aisément la finalité, le jeu des manipulations (faux témoignages, corruption...) que l'on découvre au fur et à mesure nous entraîne dans le tourbillon de l'enquête (aussi bien celle menée par la police, celle menée par les médias que celle menée par le frère de Gloria).

On ne reste pas insensible face aux différents personnages qui pour certains suscitent le dégoût, le mépris, l'indignation et pour d'autres la pitié, la compassion ou encore l'inquiétude.

Le personnage de Damiano Solivo, fils a papa surprotégé au physique plutôt déplaisant, vouant un culte obscène envers les jeunes filles et leurs cheveux, est clairement répugnant mais aussi très intéressant car on se demande comment il a pu en arriver là, quels facteurs dans sa jeunesse ont fait de lui la personne qu'il est devenu mais aussi, jusqu'où des parents sont prêt à aller pour protéger leur progéniture.

J'ai bien apprécié le fait de connaitre l'avis et les histoires de beaucoup de protagonistes, chacun s'exprimant à sa manière et donnant son ressenti, son histoire et son rôle vis-à-vis de la disparition de Gloria et de l'enquête. Cependant, les sauts incessants dans le temps rendent la lecture un peu moins fluide que ce qu'elle pourrait être, voir même un peu pénible par moment et j'ai regretté à plusieurs reprises qu'elle ne soit pas un peu plus linéaire, avec moins de flashback.

Bilan : une bonne lecture grâce à une histoire, des personnages et un récit solides qui me laisse tout de même un petit goût d'inachevé car je regrette que nous n'ayons pas eu plus de réactions de certains protagonistes après le dénouement de l'histoire (notamment Elena la copine qui avait accompagné Gloria jusqu'à son rendez-vous et Adrian Leka, jeune Albanais séduisant, proche de Gloria, qui semble être un coupable idéal pour certains).