Adapté cette année par Netflix et David Bruckner, le Rituel est avant tout un roman d'horreur paru en 2011 et traduit chez Bragelonne dans la collection L'Ombre par Benoît Domis. Son auteur, l'anglais Adam Nevill a remporté pas moins de trois British Fantasy Award du meilleur roman d'horreur pour Derniers Jours (lui aussi traduit chez Bragelonne), No One Gets Out Alive (encore inédit en France) et le roman qui nous intéresse aujourd'hui : le Rituel. Près de quatre cents pages d'horreur pour un récit entre satanisme et randonnée dans les bois.

Quatre amis de fac — Dom, Phil, Luke et Hutch — se mettent en tête de se retrouver en partant randonner en Suède. Rapidement, leur petite escapade tourne au vinaigre quand les rivalités des uns et des autres commencent à resurgir. Mais c'est lorsqu'ils découvrent une carcasse de cerf éviscéré et pendant à un arbre que les choses se compliquent réellement. Ils comprennent que leur raccourci à travers la forêt les a mené tout droit dans la gueule du loup. Et le loup a faim, très faim. le Rituel commence d'emblée et ne s'embarrasse pas de prologue ou de mise en situation. Nevill prend le temps d'épaissir ses personnages par différents flash-backs au cours du récit mais nous plonge immédiatement dans l'horreur en faisant aller Luke et ses compagnons de découvertes macabres en découvertes macabres. L'anglais installe une atmosphère inquiétante où il utilise l'élément naturel et la fatigue de ses (anti) héros pour décupler l'impact horrifique de son récit.

D'emblée, on peut reprocher le manque de crédibilité de ce voyage entre “amis” tant les choses semblent tendues dès l'origine entre Luke, Hutch, Dom et Phil. Difficile de croire que ces quatre-là aient pu vouloir partir en vacances ensemble. Nevill se rattrape en étoffant le background des personnages et notamment leur condition sociale pour se livrer à une intéressante comparaison des choix de vies de Luke et Dom. Pourtant, ce qui fait la force du Rituel, ce n'est pas vraiment ses personnages mais bien la traque au milieu de nul part et l'évocation régulière d'une ancienne religion nordique quelque part entre rites païens et satanisme. A cet égard, la découverte de la maison perdue dans les bois et la première nuit passée par la bande en son sein font froid dans le dos. La suite va crescendo et les morts finissent par arriver sans que le lecteur puisse vraiment comprendre la nature de la créature. Rythmée et prenante, cette première partie arrive même à livrer des personnages convaincants avec Dom et Luke. Première partie car le Rituel comporte, malheureusement, deux parties…

Une fois les amis de Luke éliminés, Adam Nevill opère un choix malheureux et transforme son récit en une sorte de torture-porn mêlant black metal, satanisme et adolescents tête-à-claques. En effet, Luke est emprisonné au coeur d'une vieille bicoque par les trois membres d'un groupe de black metal convaincus d'être appelés par les dieux Nordiques pour accomplir le fameux Rituel du titre. Et là, le récit s'effondre quasiment sur lui-même. D'abord parce que Nevill perd presque totalement de vue le caractère mystique et surnaturel de sa première partie mais aussi parce qu'il enquille les clichés d'une façon désastreuse. Les “méchants” sont en fait des gosses satanistes qui font du black metal et veulent détruire la société moderne trop conformiste pour eux… A côté, Adam Nevill introduit pourtant une étrange vieille femme et un grenier terrifiant qui détonnent dans cette bande grotesque au possible. Les quelques bons éléments de cette seconde partie sont noyés dans des considérations répétitives sur le désespoir et la rage de Luke tandis que les trois tortionnaires n'en finissent pas d'enquiquiner le lecteur. Adam Nevill rate complètement la seconde moitié de son roman pour arriver à une fin qu'il aurait aussi bien pu introduire autrement sans délayer son intrigue pour autant…et sans la dénaturer surtout. L'anglais avait déjà une fâcheuse tendance à tirer à la ligne dans la première partie… ce qui ne s'arrange nullement dans la seconde ! le Rituel aurait gagné à une sévère coupe pour se concentrer sur ses véritables forces au lieu de partir dans un numéro grotesque de torture-porn qui n'effraie finalement jamais.

Roman à moitié raté, le Rituel a la chance d'être un page-turner qui se lit très rapidement. Adam Nevill a encore un long chemin à faire avant de réussir à comprendre que la véritable horreur ne se niche pas dans le visible mais dans la suggestion et que le nombre de pages ne fait pas la qualité d'un récit. Dommage en regard d'une première partie vraiment prenante et tendue pour le lecteur.
Lien : https://justaword.fr/le-ritu..
Une lecture qui démarrais super bien mais qui a fait un vrai flop un peu avant la 2ème partie.. Beaucoup trop de longueur à mon gout. Dommage!

C'est une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé l'histoire, je me suis assez facilement attaché aux personnages, par contre certaines scènes, de par leur description, sont assez difficiles a imaginer. Il a quelques descriptions trop longues et inutiles a mon goût, elles n'apportent rien de plus au livre. La plume ne s'adresse pas a tout le monde, elle est parfois difficile a comprendre mais n'en reste pas moins agréable. le scénario est original et prenant, j'ai beaucoup aimé et j'ai même finis par regarder le film adapté du livre ( je le recommande d'ailleurs car il apporte des réponses et précisions supplémentaires au livre, cependant il n'est pas aussi complet )

J'avais adoré le précédent roman d'Adam Nevill « le Temple des Derniers Jours » dont certaines scènes m'avaient terrifiée (et pourtant il m'en faut). J'ai donc voulu profiter d'une promo numérique pour me lancer dans cet autre roman, bien que les avis sur cet auteur divergent. Et en effet, je suis ressortie de ma lecture avec un avis en demi-teinte.

Nous suivons 4 potes de fac qui partent camper dans la forêt Scandinave. Je me suis vite intégrée à ce groupe dont les portraits sont très réalistes, des anciens potes qui semblaient soudés mais que la vie a plus ou moins séparés. Ils sont à présent pères de famille ou fiancés, ou pour le héros, au contraire en train de se chercher. L'auteur aborde des thématiques qui parlent : les responsabilités d'adultes, le fait de ne pas rentrer dans les cases, la jalousie, les espoirs de jeunesse et les désillusions. Tour à tour j'ai pris le parti de l'un ou de l'autre de ces amis. Bref, l'immersion au sein de leur groupe était bonne. de même j'ai partagé leurs craintes une fois perdus dans la forêt car, croyez-moi, c'est très facile de se perdre en forêt et de paniquer sans les connaissances ou les outils adéquats.

La première partie où les 4 amis sont perdus dans les bois et pourchassés par une créature était super, bien angoissante, pleine de promesse et de sang. Puis, on découvre la vérité et j'ai été déçue, un peu comme dans le film « le Village ». Tout le potentiel de l'histoire a été gâchée à mon sens par cette deuxième partie complètement sous-exploitée. L'histoire, la mythologie derrière est géniale, prenante et passionnante mais l'auteur ne l'a pas assez approfondie à mon sens. Je ne voudrais pas spoiler mais l'introduction de 3 nouveaux personnages a fait perdre l'aspect mythologique et ancestral. L'auteur traite d'autres thématiques et ce n'est pas inintéressant en soi mais j'attendais un meilleur traitement. Cette seconde partie était moins effrayante, on a une ambiance complètement différente à qui il manquait un petit quelque chose.

Du coup je ressors déçue. Cela partait si bien et malheureusement ça se termine de manière étrange.

Lien : https://emiliemilon.com/2021..
J'ai bien aimé la première partie, l'ambiance est pesante, oppressante même, telle qu'on peut s'y attendre. Mais je ne m'attendais pas à la deuxième partie que je n'ai absolument pas aimé. J'ai été totalement perdue par les explications, les personnages sont caricaturaux et je me suis décrochée de l'histoire. Et que dire de la fin... Déception !
J'avais été échaudée par la lecture de Appartement 16 que je n'avais pas du tout apprécié mais cette fois, je dois dire que j'ai apprécié cette histoire de randonnée qui tourne mal... Luke, le héros est en marge de ses 3 potes : Phil, Dom et Hutch. Comme Phil et Dom ne sont pas fichus de marcher correctement, Hutch décide de couper à travers bois... Clairement, c'était pas une bonne idée. Les deux premiers tiers du bouquin sont absolument parfaits en terme d'horreur et d'angoisse. Je suis moins fan de la dernière partie, le côté groupe de métal suédois obsédé par le mal ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé cliché. Idem pour la vieille femme et le côté fantastique (il faut dire que dans le même genre, j'ai lu l'excellent Songe d'Adam il y a peu). La fin ne m'a pas tellement plue, pour le coup, je l'ai trouvée un peu trop ouverte. Sur le style de l'auteur, je le trouve assez décousu et je dois reconnaitre que je n'accroche pas trop

Ce que j'aime : la première partie du roman, angoissante à souhait. Les relations entre les 4 héros

Ce que j'aime moins : le twist final, cliché tout comme le groupe de rock

En bref : Un bon roman horrifique mais le style décousu et la fin ne m'ont pas transportée

Ma note

5,5/10