Elle démarrait super bien cette histoire. Quatre homme approchant la quarantaine, amis depuis la fac, décident de partir ensemble en Suède faire une randonnée afin de retisser les liens d'une amitié un peu malmenée. Très vite l'ambiance tourne au vinaigre, entre la pluie, la mauvaise condition physique des uns et les rancoeurs anciennes qui resurgissent.
Pendant plus de 200 pages, j'ai été totalement immergée dans une forêt humide, j'ai eu mal aux genoux avec eux, j'ai eu des courbatures dans les cuisses et le dos douloureux à cause du sac à dos, j'ai eu froid, j'ai connu l'angoisse du chemin qui n'en finit pas, j'ai eu peur de la nuit qui tombe dans cet environnement pouvant devenir très hostile, j'ai ressenti une fatigue intense couplée à un malaise ambiant à cause des remarques et des allusions perfides des uns ou des autres.

Et puis, d'un coup, l'histoire qui était haletante et tout à fait crédible devient « un grand n'importe quoi pour ados ». Je n'entrerais pas dans les détails pour ne rien gâcher, mais je n'ai pas adhéré du tout à la tournure des événements, j'ai eu l'impression qu'on passait d'un roman pour adultes à un scénario de films pour adolescents. Certes, le livre est publié chez Bragelonne qui fait dans la fantasy mais là, rien ne tient la route, les caricatures s'accumulent et tout est stéréotypé, prévisible 10 km à l'avance.
J'ai quand même été jusqu'au bout mais les 150 dernières pages m'ont semblé longues, mais longues...jusqu'à un final très attendu.
Je lis rarement des romans qualifiés de thrillers fantastiques ou horrifiques. C'est un genre qui ne m'attire pas particulièrement, même si j'ai eu quelques très bonnes expériences : "Christine" de Stephen King ou "Un bébé pour Rosemary" d'Ira Levin
J'ai découvert celui-ci totalement par hasard et, immédiatement, il m'a semblé promettre de beaux frissons, malgré un scénario assez classique :
"Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire: face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel..."

Le roman se divise en deux parties.

La première partie est chouette. On entre directement dans l'histoire, sans une trop longue mise en place. L'ambiance est angoissante à souhait, et la psychologie des héros bien nuancée. L'auteur excelle à créer un climat de tension entre les amis de fac, avec des non-dits, des fragilités dissimulées, des rancoeurs,..., qui vont rendre certaines décisions prises source de malaise et d'appréhension croissante. le côté fantastique tient également en haleine. On a peur avec et pour les personnages, on a envie de connaître l'évolution et le dénouement ; bref les ingrédients d'un bon thriller sont réunis.

Par contre, sans trop en dire, la seconde partie du roman est beaucoup moins convaincante, selon moi en tout cas.
Je n'ai pas du tout accroché à la tournure que l'auteur a choisi de faire prendre à l'histoire. Je me suis demandée tout au long de cette partie où il comptait nous emmener... de plus, les longueurs se sont multipliées. Bref, malgré l'ambiance stressante, je me suis ennuyée.

Au final, mon avis sur ce roman est donc très mitigé, malgré un début prometteur.
Une première partie angoissante et haletante vraiment excellente qui vous plonge dans une sombre et mystérieuse forêt, territoire dangereux et inexploré. L'atmosphère est lourde, menaçante, oppressante. J'ai eu l'impression d'entendre chaque craquement, j'ai ressenti cette pluie, ce froid, cette peur, cette effroyable solitude...

Et puis soudain, plus rien. le charme se rompt complètement quand débute la deuxième partie. On se croirait dans un mauvais (et grotesque) film d'horreur! Quelle déception, et surtout quel ennui! Je n'ai pas l'habitude de ne pas finir un livre. Je suis donc allée jusqu'au bout à grand peine, espérant une amélioration, un dernier sursaut... en vain!
Une déception pour ce livre découvert par hasard.
Une première partie intéressante et prenante mais une fin qui laisse sur sa faim et une seconde partie plutôt dingue qui nous entraine très loin de l'histoire de base.
Un livre à la Blair Witch, qui avait beaucoup de potentiel mais qui n'a pas été exploité.
Je suis plutôt déçue
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Pas une seconde je ne suis rentré dedans... j'ai failli lâcher mais comme j'avais lu Appartement 16 qui m'avait emballer, je me suis dit que les choses allaient bouger... et effectivement, quand même à plus de la moitié, on arrive à une seconde partie et on se dit, "ah, ça y est" et puis c'est pire et surtout vraiment un peu facile !
Pas mal mais sans plus. Les chapitres sont concis, ce qui rend la lecture limpide.

Ce roman d'épouvante ne donne quand même pas envie de se perdre en forêt ! Un peu déçue vers la fin, qui a mon sens mérite un peu plus de frissons.

Promenons-nous dans les bois pendant que la créature n'y est pas !
Lien : http://www.exquimots.fr
Blair Witch Project reminiscences..
I really had fun reading the first half of the book. When Hutch, Dom, Phil and Luke get trapped in the forest, can't find a way to get out of its intricate paths and vegetation. I think it was well-built, the tension is fine, we feel absolutly terrified by the "something" that follows them through the wilderness until the first murder happens. But I must admit I have problems finishing the book. Once Luke "escapes" the forest and is trapped by the mad crew that lives on its edges, the story becomes long and annoying. I sense it's always the same old story again, you feel like nothing new emerges from the lines you read, it is boring and long. I don't know what's the point or where Nevill wants to go, I don't undersand what he aims at doing.
I will try finishing it but must say I'm disappointed with this novel, which had a terrifyingly good start though ;-(