Quatre amis anglais partent en randonnée dans la forêt suédoise.
Mais, ils s'égarent, et les choses prennent vite une tournure tragique qu'ils ne pouvaient pas prévoir.

Le roman d'Adam Nevill, présente à mes yeux deux grandes qualités.

Tout d'abord, son récit est très bien mené, et la psychologie des personnages est très bien restituée, au travers de la tension qui va régner entre les amis dès que les difficultés, puis le danger vont naitre.

Ensuite, qualité inestimable pour un roman fantastique, l'histoire reste vraisemblable, les effets "gore", ne sont jamais gratuits, et les éléments surnaturels sont amenés par touches successives, ce qui participe de l'aspect crédible du roman.

Le rituel a remporté le British Fantasy Award 2012.
Une récompense méritée pour un très, très bon livre de genre.
Mon tout premier livre d'Adam Nevill. Alors entre mon sens de l'orientation plus qu'aléatoire, le fait que je ne sache pas me servir d'une boussole et que l'une de mes plus grandes peurs est de m'égarer, à plus forte raison en forêt et sous la pluie, inutile de vous dire que j'angoissais déjà dès les premières pages.
Mais nous avons là quatre copains qui décident de partir en randonnée, hors des sentiers battus, pour trois jours, dans ces conditions... Bien entendu, la pluie ne cesse de tomber en abondance, ils sont cernés par des bruits bizarres et sentent comme une présence autour d'eux.
Déjà que le cadre n'était pas réjouissant, mais on ne va pas se taper tout un bouquin sur la forêt avec bruits et présence, enfin si, mais même la pleine nature peut se transformer en huis clos, et dès qu'une poignée de personnes sont ensemble, des conflits émergent.
L'ambiance déjà angoissante devient pesante, la tension est palpable. On traîne tous des casseroles qui ne demandent qu'à ressurgir dès que les conditions sont propices, et c'est ce qui arrive. Plus le temps passe, plus le climat entre les amis se détériore, entre les non-dits, les reproches, les rancoeurs si bien dissimulées jusque là font surface.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si certaines longueurs auraient pu être évitées. Parfois j'apprécie les longueurs qui me permettent de reprendre mon souffle.
Partons en randonnée dans la nature sauvage de Scandinavie… Je remercie vivement Emilie de m'avoir offert ce roman. Je l'avais commencé en septembre 2020 et je me suis rendue compte que je venais de visionner le film! Je n'avais pas fait le rapprochement de suite… (le temps de réaction étant à son ralenti chez moi). J'ai donc reposé le roman, car pour le film, je n'avais pas été convaincu de l'horreur, ou la terreur qu'il pouvait dégager. D'ailleurs sur certaines scènes j'en était rendue à rire. Je déconseille donc de regarder ce film, mieux vaut lire le roman.

C'est donc en ce mois d'octobre 2021 que je reprends cette lecture, et je préfère mille fois le livre, car tout est suggéré et c'est notre imagination qui fait le tout. Et là, ho magie, l'horreur opère sans discontinuité dans la lecture.

Quatre amis partent en randonnée, dont deux déjà bien rodés à ce style de pèlerinage. Mais voilà, vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme prévu. La couverture donne le ton ainsi que le résumé "la situation leur échappe" et pas qu'un peu. Voilà un thriller surnaturel dans toute sa splendeur où notre imaginaire à la lecture de certaines scènes va nous donner quelques frissons. Rien que cette nature sauvage commence à être très angoissante.

"Des branches. Elles te transpercent les joues. Cherchent tes yeux. S'enfoncent dans ta gorge. Des branches. Les arbres sont hérissés de ces phalanges qui te harcèlent; elles jaillissent même du sol. Elles sont partout."

L'auteur, assez malicieux, nous perd entre rêves, réalité et visions horrifiques. Dans cette forêt ancestral que s'est-il donc passé? La nature même de ces quatre personnages va reprendre sa forme animal. Par de-là la terreur il y a dans l'écriture une forme très belle à décrire ce paysage énigmatique.

"Il rêvait tout éveillé à une source de fraîcheur jaillissant de la forêt et dévalant sa gorge desséchée. Un liquide argenté, bouillonnant sur les rochers lisses, une écume glacée sortie du lit d'un ruisseau et franchissant ses lèvres parcheminées pour faire refleurir le désert de sa bouche…"

De très belles descriptions dans cette terreur primaire. Une lecture addictive. Pour les amateurs du genre n'hésitez pas, par contre je vous déconseille fortement le film, ou alors bien après la lecture.

Lien : https://passionlectureannick..
Le meilleur roman de Adam Nevill selon moi.

De base, c'est son roman qui me tentait le moins et pourtant, ça a été un véritable coup de coeur. Un peu dans le style de Blair Witch pour ceux qui connaissent.

J'avais un peu peur parce que ça se passe dans une forêt et c'est pas ce que je préfère en général et pourtant Adam Nevill a super bien géré le suspens, l'angoisse, la peur et les phénomènes paranormaux. Tout est omniprésent au cours de l'histoire.

Comme chaque roman de Adam Nevill, préparez vous a être directement dans le vif du sujet, l'auteur ne vous laisse pas de répit et ça, j'adore ! Dès le prologue on est confronté à quelque chose d'affreux ! Les personnages sont attachants comme détestables et j'ai passé un excellent moment de terreur en lisant ce livre.

Après l'avoir terminé, il m'a fallu du temps pour rentrer dans une nouvelle histoire. le final est complètement dingue et nous laisse à bout de souffle.
Ah, la Scandinavie, ses forêts primaires, sa nature inviolée, sa culture viking, ses dieux sauvages et son black metal satanique ! le décor parfait pour une bonne histoire de peur, non ?
J'ai d'abord connu ce roman par son adaptation Netflix (2017). Ce film m'a beaucoup marqué, et m'a donné envie de lire le livre qui le précédait pour en savoir plus. le roman amène en effet un certain nombre de précisions qui manquaient dans le film.
Comme le film, et peut-être plus encore, le roman est très efficace. Déjà, il nous tient en haleine de la première à la dernière page, avec des chapitres courts et percutants. le malaise va grandissant au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans les ténèbres humides de la forêt boréale avec les personnages. Très humains, réalistes et travaillés (surtout le protagoniste, Luke), ils suscitent une réelle empathie chez le lecteur. On a envie qu'ils s'en sortent, on comprend leur comportement et leurs motivations, on souffre avec eux. L'auteur, qui déclare dans une petite note à la fin du roman avoir beaucoup lu de récits d'alpinistes en perdition, arrive à nous faire sentir presque physiquement les souffrances de ses personnages. La première partie est donc très similaire à un roman de survie réaliste.

Cependant, l'intrigue bascule vite dans l'horreur surnaturelle. Pour autant, les éléments fantastiques — particulièrement glauques et horribles — sont très bien menés. le lore créé dans ce roman est intéressant car il est ancré à la fois dans la mythologie viking et des faits divers réels : les incendies d'églises et les assassinats perpétrés par les pionniers du black metal norvégien dans les années 90. Adam Nevill, qui a lu Lords of Chaos, un livre replaçant tous ces crimes dans leur contexte (adapté en film en 2018), s'en est inspiré pour bâtir une partie de son intrigue. Cet aspect fait partie de ceux qui sont absents du film Netflix, mais que je trouve personnellement très intéressants.

De par son ancrage dans la réalité, la richesse de la psychologie de ses personnages, l'utilisation d'un surnaturel distillé par petites touches (mais toujours très impactant), sa radicalité et son efficacité, ainsi que son côté survie en terres hostiles, ce roman m'a rappelé Terreur de Dan Simmons, qui figure dans mon top dix de meilleurs romans d'horreur de tous les temps. Je le recommande donc chaudement !
J'ai découvert Adam Nevill l'année dernière dans la même collection avec "Appartement 16" que j'avais beaucoup apprécié. Aussi, c'est avec joie que je me suis plongée dans ce deuxième roman. Et whaou! J'ai eu la chair de poule plusieurs fois lors de ma lecture! Je suis friande de ce thème, les thriller horrifiques ou terrifiques et bien j'ai eu un vrai coup de coeur et je peux vous dire une chose: jamais je n'irai en rando en forêt sous la pluie et en dehors des sentiers battus avec juste une boussole! Pas folle la guêpe, la preuve on peut tomber sur des trucs pas nets qui vous envahissent de trouille!

Tout d'abord, ils sont 4 copains, décident de partir 3 jours en randonnées, passent par un raccourci en forêt... il pleut tout le temps, il y a de drôles de bruits mais surtout ils sentent en permanence comme une présence, qui se mêlent à eux de manière flippante.

D'un côté ce côté fantastique hyper angoissant vous tient en haleine, pour autant, ce roman ne se résume pas à cela. En effet, ce huis clos permet de révéler un état de tension entre les 4 amis de fac, des non-dits, des dissimulations de ce qui les ont construit, de leur vie actuelle, vont rendre cette histoire très forte en émotions. Chacun arrive avec ses fragilités, voire ses rancoeurs, et par le prisme de leur amitié, les décisions prises seront source de malaise et d'appréhension croissante.

J'ai été subjuguée du début à la fin, je ne peux que vous le conseiller. Cet auteur, je suis sûre de le suivre!

Un film a été réalisé à partir de ce livre, portant le même titre sur Netflix "The Ritual". Mon mari l'a vu et a été agréablement surpris; pour ma part je ne sais si je vais me laisser tenter ou non car toute la partie psychologie des personnages n'est pas aussi bien retranscris d'après ma tendre moitié (et oui nous avons comparé nos ressentis entre moi lisant le livre et lui ayant vu le film).

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Cela faisait bien longtemps que je n'avais autant frissonner en lisant un livre ! Je ne m'attendais à rien de particulier lorsque j'ai débuté celui-ci, la surprise a donc été totale ! Dès les premiers instants, on est totalement happé par l'intrigue et par le sentiment oppressant d'angoisse qui monte au sein de ce groupe d'hommes lorsqu'ils s'égarent en forêt, ou lorsqu'ils découvrent cette lugubre maison abandonnée ! On n'a aucune difficulté à entrer dans cette histoire, ce qui est plutôt agréable !

Par ailleurs, il est aussi très facile de se mettre à la place des personnages en raison du réalisme de cette histoire : au delà de leurs caractères ou bien de leurs paroles/pensées/actions, leur périple en forêt et toutes les épreuves physiques et mentales qu'ils affrontent sont détaillés d'une telle façon, que j'ai eu l'impression de ressentir physiquement leur épuisement au cours de ma lecture. de quoi développer une hylophobie !

Mes sentiments sont un peu plus mitigés concernant la seconde partie du livre : d'un côté, j'ai apprécié le fait qu'on sorte (enfin) de la forêt pour découvrir un nouveau lieu, de nouveaux personnages, avoir un peu plus d'actions, et surtout pour essayer de comprendre le fin de mot de l'histoire ; mais d'un autre côté, j'ai été assez dérangé.e par son côté trop fantastique, avec les rituels, les “anciens”, et surtout la créature que je n'arrivais pas à visualiser, et donc à trouver effrayante…

Toutefois, j'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant, et j'ai beaucoup apprécié le message subliminal de cette histoire, transmis à travers le personnage de Luke – qui est celui qui m'a le plus touché.e tout au long de cette intrigue –, à savoir qu'il faut profiter de la vie qu'on a, et du fait de simplement être libre et en vie !
Je voulais de l'horreur, j'en ai eu ! Je suis hyper ravie de cette lecture qui a répondu à toutes mes attentes. le Rituel, écrit par Adam Nevill, a remporté le prix du meilleur roman d'horreur (le Prix August Derleth) en 2012. Et je comprends pourquoi !

Dans ce roman nous suivons 4 amis qui se retrouvent après 15 ans sans se voir et qui décident de faire une grosse randonnée dans une forêt en Norvège. Malheureusement pour eux, les vacances vont vite tourner au vinaigre. Sous une pluie qui ne s'arrête jamais, ils vont se perdre dans la forêt qui ne semble pas avoir de fin. A cause de la fatigue des disputes vont éclater au sein du petit groupe, chacun laissant ressortir les rancoeurs d'autre fois. Mais la situation va tourner au désastre lorsqu'ils vont croiser sur le chemin le cadavre de quelque chose, pendu à un arbre. A partir de là, c'est une descente aux enfers qui attend les 4 hommes.

Ce roman était tellement addictif ! J'étais littéralement plongée dans cette histoire. J'avais toujours envie d'en savoir plus sur le mystère et les créatures que cache cette horrible forêt. Les arbres sont tellement denses et serrés que l'on ne voit jamais le ciel et que l'on a l'impression qu'il fait tout le temps nuit. Les découvertes macabres que vont rencontrer les 4 protagonistes m'ont donné des frissons et m'ont en même temps fasciné. Que ce soit une vieille maison en bois délabrée contenant à l'intérieur toute sorte d'objets rituels sataniques, ou encore des rochers en cercle recouverts de runes celtiques.

L'ambiance dans ce roman est très travaillée. C'est pesant, angoissant… ce roman met très mal à l'aise et l'on souffre pour ces hommes qui sont épuisés de cette randonnée qui ne se termine jamais. Les personnages sont réalistes. Ils s'épuisent vite, souffrent à cause de leur corps, à cause du froid et de la faim. Je me suis même demandée pendant ma lecture si j'aurais le courage de repartir en randonnée un jour…

Ce roman rappelle un peu le film Blairwitch, car on retrouve ce côté labyrinthique et claustrophobique de la forêt. Les personnages n'ont plus de repère et tournent en rond. Des bruits étranges résonnent de temps à autres à travers les arbres…

Plusieurs lecteurs ont critiqué la deuxième partie qui part à un peu dans tous les sens. Pour ma part je l'ai adoré ! Il y a certes une coupure avec la première partie, mais cela empêche l'histoire de tourner en rond. La deuxième partie est bien plus stressante et glauque que la première. J'ai vraiment stressé à la lecture car je ne voyais pas comment l'histoire pouvait bien se terminer.

En bref, j'ai adoré ce roman ! Je n'ai encore jamais eu peur en lisant un livre, mais le Rituel m'a prouvé que l'on pouvait frissonner entre les pages d'un roman. J'ai trouvé cette histoire passionnante et très bien écris. L'auteur maitrise l'horreur ça c'est certain. Son prix est entièrement mérité ! Je le conseille à tous les fans d'horreur et d'épouvante !

PS : le Rituel a d'ailleurs bénéficié d'une adaptation en film par Netflix. Je pense le regarder prochainement afin de comparer les deux.
Lien : https://repairedeslivres.wor..