C'est un bon livre en mode survival horrifique. Il y a du suspense, des anciens rites païens, des sacrifices aux anciens dieux. J'ai été happé par la trame littéraire qui transforme une aventure en camping, entre vieux amis,dans une forêt nordique, en une traque sanglante et fatale. Que serions nous prêt à faire pour survivre? Laisserions nous nos peurs les plus primaires prendre le dessus et abandonnerions nous toute humanité, toute raison?

Le début est peut-être un peu long par rapport à la fin qui semble avoir été un peu bâclée par moment.
La trentaine passée, Luke, Dom, Phil et Hutch, quatre amis de longue date, ont décidé de se retrouver pour une randonnée de trois jours dans la vallée de Maskoskarsa, en Suède. Mais dans la forêt dense et sombre, sous une pluie drue, le dynamisme enjoué et potache qui était le leur au début du périple, se gâte rapidement lorsque Dom et Phil se blessent. Moins sportifs et plus massifs que les deux autres, ils contraignent Luke, élu chef du quatuor, à modifier leur itinéraire et à écourter leur équipée.
Le nouveau chemin qu'ils empruntent étant aussi rude, sinon plus, et la pluie ne facilitant pas leur avancée, l'ambiance entre eux devient électrique et la forêt, véritable forteresse, se présente de plus en plus inhospitalière. A la tension cauchemardesque qui se profile, s'ajoute des années d'amertume et d'aigreur pour chacun d'entre eux. C'est en cheminant misérablement vers la nuit à la recherche d'un coin pour planter leurs tentes, qu'ils découvrent au dessus de leurs têtes, suspendue à une branche, la grande carcasse d'un animal dépouillé de ses chairs. L'horrible scène est saisissante et leste un peu plus le moral de la troupe qui s'oblige à avancer. Perdus et ne pouvant plus faire demi-tour, les amis continuent malgré la terrible image qui les hante et les questions qu'ils ne cessent de se poser. Qu'elle était cette créature et qui a fait ça ?
L'angoisse monte crescendo quand ils perçoivent à tour de rôle, une forme qui semble les suivre et les surveiller. Lorsqu'ils voient au bout du chemin une petite maison abandonnée, les avis sont une fois de plus divisés ; Luke réticent ne souhaite pas rentrer et les trois autres se bousculent pour se mettre à l'abri sans se préoccuper de l'effraction. Mais qu'auraient-ils pu faire d'autre ?

A l'intérieur c'est noir, très noir, plein d'inscriptions runiques et sataniques, de crânes d'animaux et de crucifix. A l'étage dans le grenier, un autel ou un cercueil, des squelettes et un monstrueux bouc momifié.
A l'extérieur c'est noir aussi et derrière les échos de l'orage, des cris perçants annoncent que leur aventure ne fait que commencer. « La folie guette ceux qui font désormais partis du Rituel »…

« Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… ». L'auteur qui s'est spécialisé dans les romans d'horreur, a divisé en deux parties son histoire en lui donnant une part fantastique et une part plus concrète. L'une et l'autre suscitent l'effroi et content les vieilles croyances païennes des Vikings et les adorateurs de Satan.
Violent et angoissant, le récit s'implante dans un paysage sauvage et grandiose. On s'écarte du chemin balisé pour pénétrer dans un territoire indompté. La nuit et la pluie accentuent l'hostilité de la nature. La fatigue intensifie les ressentiments et les jalousies des quatre amis. Sur le parcours, les runes antiques gravées dans les pierres délimitent les frontières. Et des charniers exposent toute la monstruosité du scénario. Ainsi la première partie introduit l'histoire qui va s'étendre sur une deuxième partie plus délirante, schizophrène et sanglante. On encaisse et on ne réfléchit plus !

J'ai bien aimé cette lecture, et éventuellement je pourrais la suggérer pour une nuit d'Halloween, mais je reste réservée sur la deuxième partie qui est un peu assommante et poussive.
Ce roman a eu le Prix British Fantasy du meilleur roman d'horreur en 2012.
A la quarantaine, 4 copains qui se connaissent depuis la fac décident de partir camper dans la nature sauvage scandinave, pour échapper au quotidien et renouer des liens.

Mais 2 d'entre eux peinent physiquement, un se blesse, et la décision de couper à travers bois pour réduire la distance est prise. Sauf que la forêt les engloutit, la pluie les trempe, ils s'égarent et le cauchemar commence. Perdus et affamés, les reproches fusent et l'ambiance se dégrade….

On assiste alors à un huis clos à ciel, non pas ouvert, mais bien fermé tant la densité de la forêt devient aussi étouffante que l'animosité qui grandit entre ces hommes. La lenteur du récit et la description de cette nature hostile imagent parfaitement leur difficulté à avancer. Cette écriture captivante nous emmène ainsi jusqu'à plus de la moitié de ce livre sans que j'y trouve la moindre longueur. L'auteur, je crois, m'a mise ainsi en condition pour encaisser la suite.

Car 2 événements vont marquer le lecteur autant que les personnages, invitant la crainte, la peur, puis la terreur dans le récit. A partir de là, personnages et lecteur redoutent la tombée du jour, sachant que le danger se rapproche et que chaque nuit devient le théâtre des scènes les plus redoutées et redoutables : le fantastique s'est invité dans la partie….

Personnellement j ai adoré la première partie pour toutes les raisons déjà évoquées. Un coup de chapeau à l'auteur pour ce tour de force d'écriture.

La seconde partie n'a pas produit le même effet sur moi malgré tout ce qui s'y passe et la peur omni présente Ce fantastique là (je ne suis pas une habituée du genre) m'a fait penser à un film d'épouvante sans véritable saveur. Mais ça reste bien sûr un avis personnel.

En résumé, je ne parlerai pas de déception mais d'un avis en demi teinte car éblouie par la qualité du récit de la première partie. D'ailleurs j'ai bien envie de le lire à nouveau.
Le synopsis m'avait réellement emballé. J'adore les histoires d'horreur un peu à la sauce "Tennage Horror Movie" et c'est avec un grand plaisir que j'ai débuté ma lecture du Rituel de Adam Nevill. Globalement, c'est un bon roman. Il y a pas mal de suspens, de tension avec une touche de mystère, ce qui rend bien sur le papier et permet au lecteur de s'imaginer une forêt sombre et oppressante. Pour ce qui est du dénouement final et bien... je m'attendais à quelque chose de plus construit. Sans spoiler, je dirais que c'est une fin assez banale mais qui fait son effet sur le lecteur. Un bon roman sans être un coup de coeur. Note : 3/5
Bonjour à tous, voila première critique pour moi sur le site.
Je me lance, car j'avais de gros espoirs concernant ce livre dont j'avais compris qu'il abordait le thème du Black Metal (style musical dont je suis fan), et d'occultismes.
Seulement voila, je n'ai pas eu le grand frisson. Loin de la. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction ou non, mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans l'écriture, là où je m'attendais à être asphyxié et pris à la gorge dans une traque sans pitié. Je n'ai pas ressenti le moindre halètement, où la moindre accélération dans cette première partie du livre.
Car oui, le livre est divisée en deux parties très distinctes. Ce qui peut par ailleurs surprendre lors de la lecture.

La seconde partie donc, et c'est ici que j'ai été le plus déçu, car l'accumulation de clichés présentés dans le livre est indigeste. Alors oui le metal est un style musical aux codes bien définis, surtout le Black, mais enfin quand même, la on les a tous réunis. le corpsepaint à outrance, les bracelets à piques, les tatouages aux motifs sataniques, les cornes à boire, et j'en passe. Il y a également quelques citations de groupes, mais il ne s'agit que de quelques groupes très connus des fans du genre, et certainement pas les groupes aux idéologies les plus extrêmes. On dévie également dans cette partie sur la mythologie nordique, mais là encore le sujet est clairement survolé. Bref, grosse, grosse déception pour moi qui m'attendait à quelque chose de bien plus complet et intéressant sur ce style musical que j'adore.

Néanmoins il y a quand même du positif à la lecture de ce livre. J'ai trouvé les relations entre les quatre amis bien travaillées et cohérentes. L'ambiance est plutôt réussie également, je me suis bien imaginé cette fameuse forêt suédoise et j'ai trouvé la toute fin du roman, les cinquante dernières pages, bien plus dynamique que le reste.

En résumé je dirais qu'il s'agit la d'un roman plein de promesses mais qui ne va pas au bout de ses idées. Ceci dit le fait que je sois fan du style musical dont il est question dans le livre joue clairement sur mon sentiment global et réduis la note finale. Selon moi l'auteur aurait clairement pu éviter la partie Black Metal du roman, ce qui lui aurait permis d'avoir une plus grande fluidité dans son récit et de ne pas s'éparpiller dans plusieurs directions sans les travailler à fond. Un sentiment très mitigé donc à la fin de cette lecture dont j'attendais beaucoup, mais il ne s'agit la que d'un avis personnel. J'essayerais quand même un autre roman d'Adam Nevill pour me faire une véritable idée quant à la qualité de son oeuvre.
Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire : face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel…
Un thriller surnaturel en deux parties, on assiste d'abord à l'errance des quatre amis qui fait penser au film le projet blairwitch : une tension horrifiante et insoutenable, j'ai bien accroché mais la deuxième partie est assez décevante et ne mérite pas d'être aussi longue, on part dans un délire sataniste…malgré tout, cela pourrait plaire aux grands ados et aux amateurs d'horreur et d'épouvante.
Divisé en deux parties, la première est une franche réussite. Suspens, horreur, climat angoissant à souhait, tous les ingrédients y sont réunis pour un moment intense et palpitant. Je peux même affirmer sans hésitation, que les deux cent premières pages font partie des plus glauques et terrifiantes qu'il m'ait été donné de lire. Hélas, la seconde partie est elle complètement ratée, et croyez-moi c'est peu de le dire. Non seulement l'ambiance change totalement, mais en plus l'histoire devient beaucoup trop loufoque pour effrayer qui que ce soit. À croire que l'auteur a écrit la deuxième moitié du livre sous ecstasy.

J'ai souffert avec la petite bande, j'ai été terrifié pour eux, j'étais aussi oppressée qu'ils pouvaient l'être. Cette chose qui les suit, et qui veut les décimer tous, a une telle portée que je me suis surprise à regarder autour de moi à plusieurs reprises. La première partie était un vrai « délice », une véritable réussite. Malheureusement, après avoir atteint les sommets de l'horreur et du suspens, le début de la deuxième moitié nous change totalement d'univers. Oublié le bois opaque qui ne laissait presque rien filtrer de la lumière du jour, l'histoire se transforme en une sorte de huis clos, et se déroule à présent dans une vieille bicoque à la lisière de ce dernier. Tous les aspects positifs, qui étaient à retenir jusque-là, s'envolent en fumée. Surtout le côté « survival » qui faisait la grande qualité du livre. L'auteur nous met face à des personnages malsains, qui sont censés être inquiétants mais qui se révèlent plus comiques qu'autre chose. Au final, j'ai eu l'impression d'avoir changé de roman en cours de route, et je suis passée d'une terrible angoisse à un ennui mortel. Il n'y a aucune cohérence entre les deux portions, et c'est vraiment dommage.

Voir ma critique entière sur le blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..
LE RITUEL, Adam Nevill

🔍J'ai découvert cette histoire, tout d'abord en regardant le film Rituel sur netflix, pas le meilleur des films, sois dit en passant. Par le suite j'ai pu voir que l'histoire était à l'origine un bouquin et vu que les thèmes m'intriguaient, je me suis lancée !

🏕Des potes anglais qui ne se sont pas vu depuis longtemps font un petit voyage camping/rando dans une région scandinave et finissent dans une horrible forêt, perdus, avec de vieilles rengaines qui ne vont pas améliorer leur situation.

⚙️Points positifs :

Le sentiment d'oppression et d'angoisse très bien (même trop bien) transmit par l'auteur, les différentes étapes de la monté de l'horreur.
Etre perdu dans une forêt où les arbres vous étouffent, où la lumière du jour traverse à peine les branches , la pluie incessante et où des choses étranges commencent à apparaître sur votre chemin , comme un cadavre d'animal éventré accroché à des branches, une vieille maison rempli de signes occultes et païens etc…
🩸Franchement le ressenti des personnages étaient magistralement bien décrit. Que ce soit les ressenties physiques ou psychologique. Très réaliste, on s'y croirait.

⚙️MAIS je suis mitigée par cette lecture et voici pourquoi :

Au premier abord j'ai quelques difficultés avec le style de l'auteur, par exemple je n'arrivais pas à suivre quel personnages parlaient au moment T, il y avait quelques répétitions qui aurait pu être supprimées en tout honnêteté , et puis j'ai eu du mal avec la géolocalisation à certains moments (même ça, c'est sûrement par ce que je suis nulle en orientation).

Le livre est divisé en 2 parties, et j'ai vraiment bien apprécié la 1ère et le tout début de la 2ème qui me paraissait promettre un truc de fou….mais en avançant un peu plus…j'étais une peu déçue et surprise de la tournure, je trouvais ça un peu trop stéréotypé et puis la fin prenait vraiment trop son temps….
Lien : https://www.instagram.com/kh..
J'ai bien aimé ce roman. L'auteur met en place très vite une ambiance glauque et
oppressante. Il insiste beaucoup sur la psychologie des personnages et leurs relations, que ce soit dans la partie 1 ou la partie 2.
J'ai quand même trouvé que les développements traînaient en longueur. C'etait vraiment long et quand on se dit qu'il serait temps de glisser doucement vers la fin, on est seul a la moitié du roman. La partie 2 relance l'histoire mais contient elle aussi des longueurs en restant focalisée sur Luke alors que j'aurai aimé en savoir plus sur la forêt, son passé et son mystérieux habitant.
Le roman aurait gagné à être plus court et concis.
Mais ça n'a pas été une mauvaise lecture. Je vais continuer à lire cet auteur.
Il est des romans terrifiques dans lesquels la peur n'est pas liée aux monstres que l'on y rencontre mais à l'ambiance dans laquelle ils nous plongent, le rituel est de ceux-là.

Après la frayeur d'être dévorée vivante vient chez moi celle de me perdre dans un environnement hostile. Il faut dire qu'en matière de survie à la Bear Grylls mon taux de réussite doit avoisiner le zéro pointé. Alors s'égarer dans une forêt suédoise où vivent encore d'énormes ours bruns : brrrrr…

Nos 4 héros ne sont pas taillés pour cette aventure… Pas vraiment sportifs, pas en possession d'une forme olympique, pas entraînés à la course d'orientation. On sent que le défi qu'ils se sont lancés va tourner à la catastrophe. L'idée était bonne sur le papier (quoi que) : partir tous ensemble pour resserrer des liens d'amitié qui se sont effilochés après la fac. chacun étant parti de son côté réussir ou rater sa carrière professionnelle, réussir ou rater sa vie personnelle. Oui,sur le papier l'idée était bonne. Mais très rapidement ils se perdent, très rapidement ils se le reprochent mutuellement, c'est à celui qui ne sait pas lire une carte ou à celui qui est en surpoids et gêne la progression ou celui qui se blesse et n'avance plus… Les pires ressentiments refont surface, les mots durs fusent, les rancoeurs s'accumulent. La peur exacerbe tout. Car en dehors du fait qu'ils sont perdus certains signes inquiétants apparaissent. Ils ne sont pas seuls dans ces bois et la présence qu'ils perçoivent ne leur veut aucun bien.

Une très grosse partie du roman insiste sur les relations humaines et c'est celle que je préfère. La nature tient une place prépondérante et l'angoisse enfle, enfle et on sent qu'elle va nous exploser au visage à chaque page. Chaque averse, chaque chute sur la mousse trempée, chaque chemin qui n'amène jamais vers la sortie de cette satanée forêt nous plongent dans une anxiété démultipliée par les carcasses d'animaux éventrés pendus dans les arbres, les sculptures malsaines et autres anomalies que les héros croisent sur leur route.

La dernière partie m'a un peu laissée sur ma faim. Je ne m'attendais pas à ça et donc je pense que j'ai été déstabilisée par le choix de l'auteur pour expliquer le mystère qui entoure cette étrange aventure.