Citations sur Le Huit (33)

Le secret n’était pas dissimulé sous un roc du désert. Pas plus qu’il n’était serré dans une bibliothèque poussiéreuse. Il était tapi à l’intérieur des récits chuchotés de ces nomades. Glissant la nuit sur le sable, se transmettant de bouche à oreille, le secret s’était dilué comme les étincelles mourantes d’un feu de camp qu’on éparpille sur le sable silencieux et que l’ombre absorbe. Le secret était enfoui dans les sons mêmes du désert, dans les récits de son peuple – dans les chuchotements mystérieux des rochers et de la pierre.
Si l'homme pouvait parler et agir comme il pense, il verrait alors combien il pourrait être transformé.
Le Huit, dis-je à voix haute, toujours perdue dans mes pensées. Tout nous ramène au Huit. Le labrys a la forme d'un huit. De même que le spirale que Newton nous a léguée, et qui est formée par la succession des équinoxes. Cette mystérieuse procession décrite dans notre journal - celle que Rousseau a suivie - formait également un huit. Et le symbole de l'infini...
Car j’ai enfin compris que le secret découvert dans l’ancienne Babylone, le secret transmis à l’Empire perse et indien, et connu exclusivement par une élite et quelques élus, était en fait le secret du Jeu Montglane. Ce secret, tout comme le nom sacré de Dieu, ne fut jamais transcrit par aucune main. Un secret si puissant qu’il causa la chute de civilisations et la mort de rois, et qu’il ne devait jamais être divulgué à quiconque, sauf aux initiés appartenant aux ordres sacrés, à des hommes qui avaient satisfait à l’épreuve d’admission et prêté serment. Ce savoir était si terrible qu’il ne pouvait être confié qu’aux plus fins fleurons de l’élite.
Si le Jeu Montglane reparaît en pleine lumière, alors puisse Dieu nous protéger tous. Car je crois qu'il contient la clé capable d'ouvrir les lèvres muettes de la nature, et de libérer la voix des dieux.
Merveilleux. Un mot croisé en forme de puzzle. Je les avais en horreur, ainsi que le savait fort bien Nim. Il m’avait envoyé celui-ci juste pour me torturer. Exactement ce dont j’avais besoin : une nouvelle corvée débile envoyée par le roi de l’absurde
Depuis cet instant, le temps s’était immobilisé et les événements avaient déferlé sur elle, l’engloutissant
comme les vagues dévorantes d’un incendie. Chacune de ces vagues était accompagnée d’un tourbillon d’émotions plus violent que tout ce qu’elle avait connu jusque-là. Cette passion brûlait encore en elle comme une flamme sombre, une flamme exaltée par les quelques heures passées dans les bras de Talleyrand. Une flamme qui attisait son désir de s’emparer des pièces du Jeu Montglane.
Paris est l'un des rares endroits où il soit plus facile de posséder une femme qu'une abbaye.
Le quatrième jour du quatrième mois viendra le huit.