Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)
Pocket (21/11/2005)
3.04/5   76 notes
As de l’informatique, vice-présidente de la toute-puissante Banque mondiale, Verity Banks est à la tête du service de Transferts Electroniques de Fonds de l’établissement. Un poste prestigieux qui n’empêche pas la jolie banquière de relever le pari insensé que vient de lui lancer son sulfureux mentor. Afin de prouver les failles du réseau informatique bancaire, il lui propose de détourner un milliard de dollars, l’investir pendant trois mois puis le restituer sans q... >Voir plus
Que lire après Un risque calculéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Était-ce un effet de mon imagination, ou le sujet lui inspirait-il une certaine amertume ? »

Je me le demande aussi…

Déçue par cette lecture où il y a une amourette à la noix, une intrigue dans le milieu de la banque et franchement c'est imbuvable, inintéressant et lassant. J'avais lu il y a très (mais vraiment très très) longtemps le huit et j'avais bien aimé, en tout cas c'est le vague souvenir qui me reste avec un jeu d'échec. Donc je partais avec un a priori positif, mais rien n'y a fait. Ce n'est ni plaisant par l'écriture qui n'a rien de particulier, ni l'histoire que je n'ai pas trouvé intéressante. Ce n'est même pas un thriller, où est le risque dans cette aventure digne d'une bluette mâtinée de transferts bancaires.
Le premier roman de l'auteur avec malheureusement tous les défauts d'un premier roman mal ficelé. Pas très passionnantes, ces histoires de banquiers... Comme quoi, l'argent ne fait pas le bonheur...même en lecture!
Verity Banks est la vice-présidente de la Banque Mondiale, précisément en charge du service des transferts électroniques de fonds entre les banques.
Génie de l'informatique et de la haute finance, elle est pourtant régulièrement victime de discriminations sexistes de la part de ses collègues haut-placés qui lui refusent régulièrement ses propositions d'amélioration de la sécurité dans les transferts dont elle a la charge, sous-estimant systématiquement ses qualités professionnelles.
Se rapprochant de son ancien mentor, Zoltan Tor, pour débloquer un dossier, ils imaginent ensemble un stratagème pour prouver l'opportunité de sécuriser davantage ces transferts: détourner un milliard de dollars pendant trois mois et les restituer avec des intérêts.
Sauf que cela ne va pas se passer exactement comme prévu.
Nous voilà embarqués dans un étonnant roman qui mêle intrique psychologique et haute finance. Il faut quand même lire régulièrement les pages roses du Figaro pour s'en sortir car l'intrigue se situe dans la stratosphère de la haute finance et de la macro économie.
Pas sûr que tout le monde apprécie.
Verity Banks, pourvue d'un poste bien placé à la Banque mondiale, décide de relever un pari de son ancien ami et mentor, Zoltan Tor, afin de prouver que la sécurité de la banque est loin d'être optimale. Mais tout dérape très rapidement, des obstacles viennent sans arrêt barrer leur chemin, jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été pris à leur propre jeu par des dirigeants peu scrupuleux.
J'avoue avoir eu du mal à m'imprégner de l'histoire. Pour commencer, elle ne m'a vraiment intéressée que quand le personnage de Georgiane est entré en scène. Avant cela tout traînait beaucoup trop en longueur et j'avoue ne rien comprendre à toutes ces opérations bancaires. Raison pour laquelle je n'ai jamais vraiment été très à fond dans le livre je pense. Cela dit j'ai compris l'intrigue principal, les magouilles orchestrées par les directeurs.
Au final, je trouve que le livre ne devient vraiment intéressant que vers la fin, quand les voiles commencent enfin à tomber. Avant ça on nage dans le brouillard le plus complet, que ce soit au niveau de l'intrigue comme de la compréhension générale.
Les personnages de leur côté ont tous leur intérêt. J'aime particulièrement ceux de Georgiane, Lélia et Pearl qui permettent quelques pauses dans le livres.
En gros, ce n'est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire. Trop emberlificoté par moments, encore une fois seule la fin a son intérêt!
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Un drôle de livre... pas très drôle en fait. Pas particulièrement passionné par le monde de la finance, cet ouvrage n'a pas vraiment réussi à m'y intéresser davantage. du coup j'ai moi aussi fait un "pari" : celui d'arriver à terminer ce livre qui m'ennuyait plutôt qu'autre chose. Pari réussi, mais ce fut long, difficile et pas très plaisant. Quelques personnages un peu rigolos et fantasques, certes...
Peut-être les autres ouvrages de l'auteure sont-ils plus passionnants, mais je crois que je ne m'y risquerai pas...

Mon gars, affirma-t-il rudement, vous ne trouverez personne à Ostende qui vous fera passer le canal ce soir ! La mer est la maîtresse du marin et, cette nuit, elle est plus enragée qu'une femme bafouée. Il n'y a pas un homme, à Ostende, qui ira la défier tant qu'elle sera de cette humeur !
Il faut en effet accepter le fait que l’argent n’est rien de plus qu’un symbole. Plus vous déplacez de l’argent, et plus vous le déplacez vite, plus il devient abstrait et plus il est difficile de contrôler sa valeur absolue ou même de le localiser. Si des sommes suffisamment importantes passent à grande vitesse d’un endroit à un autre, elles disparaissent pratiquement de la circulation.
Et ainsi le vol n’a plus grand-chose à voir avec son acception classique, même si le changement est davantage de forme que de fonds. On volait déjà bien avant que l’argent ne fût inventé.
[...] le pire, c'était encore le Vagabond Club. Pas le club lui-même, qui n'était nullement exceptionnel, mais tous les clubs du même genre.
Ils n'étaient pas là pour faire du monde un endroits plus habitable. Ils ne rendaient aucun service, ils ne fabriquaient aucun produit, ils n'exerçaient aucune fonction utile, telle qu'enseigner à leurs membres l'art d'aider leurs semblables à s'élever dans la société. Ceux qui s'enorgueillissaient d'appartenir à ces clubs n'aidaient jamais personne, car ils s'estimaient parvenus eux-mêmes au plus haut rang de cette société, et considéraient avec mépris, de leur olympe, le reste du monde.
N’ayant retrouvé cette caractéristique que chez fort peu de gens depuis lors, je me demande si ce n’est pas, tout simplement, de l’intelligence. Mais de l’intelligence à un tel niveau qu’on la ressent de l’extérieur, comme un courant induit. Ceux qui possèdent cette qualité rare ressemblent à des grenades mal goupillées, dont la puissance explosive risque de se déclencher à la moindre secousse. Ces gens-là parlent doucement, se déplacent doucement, et supportent, sans impatience, les contacts qu’ils ne peuvent éviter d’avoir avec le monde environnant.
Bien qu’ils soient là, en principe, pour protéger l’argent de leurs clients, banquiers et investisseurs en viennent fréquemment, au fil des années, à considérer cet argent comme leur propriété personnelle. Ils jouent gros, ils prennent des risques, sans plus d’intuition que de compétence. Des civilisations entières ont été détruites par cette sorte de roulette russe.