Autant j'avais beaucoup aimé le Huit, autant sa suite, le feu sacré, m'a pour ainsi dire assommée et pas de façon agréable.
L'auteur semble avoir voulu suivre la même recette mais le dosage a été manqué : les personnages du premier livre n'ont plus leur lustre d'antan, les nouveaux (la fille de Katherine et son rival d'enfance aux échecs) semblent bien fades, l'érudition de l'auteur nous est balancé en permanence à la figure au lieu d'être savamment distillé et quant au scénario et diverses péripéties, ils défient toute vraisemblance ! le nombre de coïncidences et grosses ficelles utilisées pour faire tenir la route à l'histoire est presque insultant.
Je suis arrivée malgré tout au bout de ma lecture et j'ai trouvé un certain plaisirs a suivre les aventures des célèbres anciens joueurs du Jeu comme Talleyrand ou Byron mais reste tout de même passablement déçue de cette suite.
Vous êtes au calme, vous avez du temps devant vous, votre mari est parti pecher pendant une semaine avec les enfants, vous avez débrancher le téléphone, couper le portable et la sonnette d'entrée...Alors vous pouvez ouvrir le livre...si besoin prenez des notes !
Un livre tout aussi remarquable que le huit !
Il est souvent difficile, voire désagréable, quand on a beaucoup apprécié un ouvrage, de tomber sur une production du même auteur qui n'atteint pas la même qualité.

Cela dit, ce n'est pas déplaisant à parcourir.
Plus brouillon que le premier que j'avais trouvé magistral, j'ai comme une impression de suite un tantinet forcée... Imposée par l'éditeur ?
C'est une grande difficulté d'écrire une suite. le livre débute bien, mais le personnage central est balloté entre les différents protagonistes et ne paraît être qu'un simple témoin de cette histoire.
L'histoire se compose d'une partie dans le passé et l'autre dans le présent comme dans le livre précédent "Le huit". Malheureusement, il y a un mauvais équilibre entre les deux époques, ce qui est dommage. Il n'y a pas le lien entre les intrigues propre à chaque époque.

Toutefois, la description des paysages et les événements historiques racontés donnent de la force au récit.

Comme a dit l'auteur dans les commentaires du livre :
"..., je pensais que la seule façon pour le livre de rester unique était de ne pas écrire de suite ou de série. Mais mon livre, semble t-il , avait sa propre idée ; il n'avait pas encore fini de raconter son histoire."
La suite du "Huit" est un bon livre mais deçue par la fin...Toujours plein de rebondissements, des trahisons, de l'aventure ... et des alliances contre nature ! Une nouvelle reine noire s'est levée ... avec un nouveau roi blanc en face ! Terrible ! Mais comme le premier il y a des longueurs, mais c'est un livre tout de même captivant....