AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846681728
288 pages
Yvelinedition (07/06/2008)
3.75/5   2 notes
Résumé :
La Nouvelle-Orléans 2005, quartier des affaires. Un homme achète une vieille maison abandonnée et s'y installe. Curieux, il interroge ses voisins. Les conversations ne laissent rien filtrer et il sera confronté à un malaise. Que s'y est-il passé ? Retrouvez les chroniques perdues de Caprice Dorval-Penington et de sa famille. Entre France et Amérique, remontez le temps en découvrant les vestiges d'une plantation de canne à sucre perdue dans les bayous. Plongez entre ... >Voir plus
Que lire après Passée blanche de Louisiane : Caprice Dorval-Penington 1861-1961Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une fiction-document retrouvée avec plaisir en triant ma bibliothèque...
Quel beau souvenir! Un avis à partager...

En marge du roman et dans la réalité, Paul Nevski a été partenaire dans le rachat de la plantation Laura, domaine créole en ruines dans les environs de la Nouvelle Orleans. Il a effectué un travail de recherches sur les mémoires de Laura (écrites en 1936) et les documents légaux des Archives nationales s'y rattachant. Cette étude d'une vingtaine d'années lui a constitué un précieux matériau pour se lancer dans l'écriture de ce roman.

Cette auto-fiction où l'auteur se donne le rôle du narrateur est passionnante à plus d'un titre. D'abord par ce personnage de femme, synthèse de personnes réelles que Paul Nevski a imaginé sous les traits de Caprice Dorval- Penington. Ensuite par la qualité de la documentation historique et le portrait d'une époque, avec ses codes de société, ses secrets et dissimulations.

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de visiter la plantation Laura, la seule encore debout ayant appartenu à des français. J'ai même eu la chance de faire la visite de la Nouvelle-Orleans avec Paul Nevski, absolument passionnant. J'avais lu en amont les mémoires de Laura ainsi que ce roman. Ce fut un voyage dans le temps, doublement chargé d'émotions, de par ce romantisme associé aux plantations et par l'horreur de l'esclavage.

Pour écouter Paul Nevski en parler: https://www.youtube.com/watch?v=w5cblWC5X1c
Commenter  J’apprécie          153


Video de Paul Nevski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Nevski
Revivre à la Nouvelle Orléans.
autres livres classés : plantationsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}