Bayard (16/09/2010)
4.2/5   5 notes

" Ce livre met en lumière une multitude de passerelles pour édifier une société plus durable. Contre l'impuissance et la résignation, il explore des solutions concrètes, portées par des " passeurs " qui s'activent sur le terrain. Thanh Nghiem prône la nécessaire " pollinisation des idées " favorisée par le web, des territoires intelligents et des " communautés apprenantes " pour développer u... >Voir plus
Que lire après Des abeilles et des hommes : Passerelles pour un monde libre et durableVoir plus
Un diagnostic courageux et des propositions lucides pour avancer "en réseau"...

Thanh Nghiem, après 15 ans dans le conseil en management, a fondé un institut destiné à favoriser des modes de vie durables. Chercheuse, "passeuse", spécialiste notamment de l'intelligence collective, elle nous offre avec ce livre paru début 2010 une somme précieuse et un stimulant efficace.

Ses "passerelles pour un monde libre et durable" dressent d'abord un diagnostic précis et lucide sur la faillite d'un monde, faillite écologique, faillite économique et faillite sociale. Appuyée par des travaux de recherche récents et solides, elle cherche ensuite à discerner dans l'intelligence collective (catalysée autant que mise en exergue par une bonne partie du "Web 2.0") une porte de sortie valable, pour changer notre relation au monde, accéder à la culture partagée, développer une relation différente au travail et à l'innovation.

Ses passerelles passent par 1) les modes de vie durables, 2) repenser éducation et autorité, 3) des interfaces d'intelligence au niveau des territoires et communautés, et 4) des systèmes de vie alternatifs.

Un acte de foi courageux qui, plutôt que de se dissimuler l'ampleur des échecs de notre mode de vie actuel, préfère s'attaquer à le faire évoluer ici et maintenant, par le levier de l'intelligence, de la culture et du collectif "en réseau".

La préface de Nicolas Hulot est également intéressante. Enfin, Thanh étant une enseignante beaucoup plus expérimentée que moi, je suis très fier d'être désormais son modeste collègue en Alternative Management à HEC ;-)

"La solution ne viendra pas d'en haut.
Nous devons nous émanciper de la pensée pyramidale, qui prétend nous faire croire que nous ne saurions être responsables de nos existences. Et rejeter la loi d'un capitalisme prompt à muter, qui tente de s'approprier les fleurs du savoir pour nous maintenir dans une consommation insignifiante.
Ces deux hydres au sourire d'acier nous ont menés au bord de l'abîme. Aucune ne peut résoudre le problème dont elles sont l'origine. Pour vivre de manière durable, nous devons nous libérer de leur tyrannie. C'est pourquoi, libre et durable sont les deux faces d'une seule et même solution."