Françoise Bottereau-Gardey (Collaborateur)Laurent Deshayes (Collaborateur)
Presses de la Renaissance (09/04/2009)

Thubten Ngodup, l'abbé du monastère de Nechung, à Dharamsala, en Inde, est aussi l'oracle personnel du Dalaï-lama et du gouvernement tibétain en exil. Son autobiographie nous plonge dans ce Tibet mystérieux dont témoigna l'aventurière Alexandra David-Néel. Lorsque, après un long rituel, au milieu des ors et des parfums lourds de l'encens, émerge l'oracle en transe, ce n'est plus l'homme mais le dieu D... >Voir plus
Que lire après Nechung, l'Oracle du Dalaî LamaVoir plus
En 2009 sortait la fascinante autobiographie de Thubten Ngodup : "Nechung, l'oracle du Dalaï-Lama". Pythie des Temps modernes, ce moine simple et modeste prodigue régulièrement, au cours de transes spectaculaires, des conseils au Dalaï-Lama, en se faisant le porte-voix humain d'une divinité protectrice du Tibet, Pehar.
Une histoire extraordinaire, entre plongée dans la vie au Tibet et en Inde, chamanisme primitif et spiritualité, que Thubten Ngodup venait raconter sur le plateau de Sagesses bouddhistes :
Lien : https://www.dailymotion.com/..

La première rencontre avec le Dalaï-lama eut lieu peu après notre arrivée ( à Dharamsala en Inde). Régulièrement, il accueillait les nouveaux réfugiés lors d'une réunion très simple où il souhaitait la bienvenue à chacun et rappelait la force de notre culture, de notre religion et de notre histoire. Je fus saisi quand je l'aperçu, souriant, vêtu de robes ordinaires que portent tous les moines. L'émotion de notre groupe était à son comble et presque tout le monde pleurait. Tant de souffrance avait été endurée, nous avion tout perdu de notre vie au Tibet et voir le Dalaï-Lama était comme une ultime récompense, comme la promesse aussi que nos vies futures seraient meilleures que celle que nous avions aujourd'hui. Sa voix, forte et sonore, pleine d'assurance, nous enveloppait d'un profond sentiment de réconfort. Il se dégageait de lui une présence douce, calme et bienveillante, mais tellement puissante que, lorsque nous sortîmes après avoir reçu sa bénédiction, j'avais l'impression de flotter dans l'espace, libre et léger.