Chapitres 12 (01/09/2012)
Dans les années 1260, la clameur inquiétante des chevaux annonce l’arrivée du Grand Inquisiteur et de ses hommes de main dans un village jusqu’alors si paisible du royaume de France.
Très rapidement, tout bascule. Les mesures pour imposer l’Ordre de l’Eglise sèment le doute parmi les villageois, étourdissent leurs convictions, ébranlant leur propre conception de ce monde.
Quel ordre faire émerger ? Et nos jumeaux, que vont-ils faire dans cette tourmen... >Voir plus
Que lire après Quand s’éteindront les luciolesVoir plus
Je remercie tout d'abord Babélio et les éditions Chapitre 12 de m'avoir permis de lire « Quand s'éteindront les lucioles », dans l'opération Masse critique du 31 Janvier 2012.
C'est étonnant d'être tombé sur ce livre. En effet, j'ai lu très récemment « Maleficus » qui parlait déjà de l'inquisition, non au XIIIème siècle comme pour « Quand s'éteindront les lucioles », mais au XVIème. J'avais moyennement apprécié « Maleficus » à cause du manichéisme flagrant des protagonistes tout au long du roman. J'avais donc matière pour comparer.

« Dans les années 1260 » indique le quatrième de couverture. Nous sommes donc en plein dans la période de l'inquisition, Montségur et les cathares ont été soumis ou sont en passe de l'être (Belibaste, le dernier « parfait » connu, sera brûlé en 1321).
Je n'irai pas qualifier (étiqueter) le roman de « roman historique ». En effet, est-ce qu'une date qui n'est citée qu'en quatrième de couverture fait d'un ouvrage un roman historique ? La date ou la période n'est nullement reprise dans le roman, aucune référence à un autre évènement historique, quel qu'il soit. Et c'est là que se situe (à mon avis) la double erreur : celle de l'auteur d'avoir rajouter cette date (même vague) en quatrième de couverture et celle du lecteur que je suis, qui s'est raccroché à cette date.
Sans cette date, les références (nombreuses) à la mythologie grecque ne m'auraient pas gêné, ni la soif de liberté et de révolte du jumeau, ni son athéisme, ni la connaissance de l'écriture et de la lecture de la plupart des protagonistes, ni l'absence de l'église non inquisitionnelle, ni même la phrase « Nous, ses fidèles, ne pouvons plus fermer les yeux sur ces avanies qui retranchent la parole divine à des palimpsestes d'une voix oubliée. » de l'inquisiteur aux villageois (quoique, peut-être à l'époque, les palimpsestes étaient des sujets de discussion très courus dans les auberges).
Imprécision de date, et imprécision de lieu également. Mais à, cela ne m'a pas gêné (j'ai toujours préféré l'histoire à la géographie). En fait le roman contient peu de descriptions. du coup, je ne voyais aucun décor aux scènes qui se déroulaient (je pensais régulièrement au film « Dogville » de Lars von Trier, avec Nicole Kidman, où les murs des bâtiments ne sont que des traits sur une scène.). Il n'y a que pour le château que je ressentais la consistance du lieu.
du coup, on est dans cet univers vague, porté par la poésie du texte. Car l'auteure nous fait voyager au travers de très jolies formules, expressions poétiques et douces, typiques d'un premier roman où le langage va être très recherché (un peu trop parfois : « Les cheveux bruns de la fillette se crispèrent »).
Donc, à partir du moment où j'ai su faire abstraction de la date de la « quat-de-couv », le roman m'a bien plu (un très joli conte sur les lucioles et la question « Et toi, Annabelle, quand d'éteindront les lucioles, quel choix auras-tu fait ? »).
Enfin, si ce n'est pour Annabelle, à certains moments, on n'a peu de compassion pour les personnages. Je ne parle pas de l'inquisiteur. On a un peu de mal à suivre Tom, dans ses actes ; Maxence est gentil, mais on ne s'attache pas à lui. Les autres personnages (le père, les voisins, Blanche) sont secondaires exceptée Ondeline sur la fin.

Au final, on a un bon roman sur la quête d'identité (pour Annabelle), sur la révolte contre l'ordre établi (pour Tom). le combat des sorcières (j'aurai préféré « guérisseuses ») auraient mérité d'être un peu plus étoffé.
C'est un premier roman, et il faut le lire comme tel.

PS : Murielle Nguyen Thuy, jeune auteure moderne, qui occupe un poste de consultante dans un cabinet de conseil, a son site Facebook, sa page sur LinkedIn et nous gratifie d'un QR code pour pouvoir accéder à son interview (ce n'est que, pour ce dernier jour de lecture, que j'ai réussi à trouver quelqu'un pour me donner l'URL se cachant derrière, ne disposant pas moi-même de quoi décoder les petits carrés). Malheureusement l'url http://quandseteindrontleslucioles-leclip.com n'est pas (plus ?) accessible.
Je ne connaissais pas très bien Murielle Nguyen thuy, ni son univers
J'ai pris le livre par hasard car j'étais intrigué par le nez crochu du personnage
en page de couv.
J'étais agréablement surpris par ce livre à contre courant de ce qui se fait actuellement dans la littérature française ( auto-fictions déprimantes ...) à la manière d'un certain Laurent Gaudet.
Chaque phrase porte en elle une résonance, un charme frais, une surface poétique qui fait de Murielle Nguyen Thuy une jeune auteure plein de potentiel.
Les mots puisés dans un vocabulaire ancien montrent à quel point la littérature ne doit être que travail,précision et recherche si elle veut s'élever ..
Murielle Nguyen Thuy élève un monde bien à elle.
Les personnages(Tom, Maxens, Annabelle), au départ bien définis, bien caractérisés par leur propre idéal et leur vision des choses, sont finalement soumis à leur propre contradiction dans le monde dans lequel ils vivent. Jusqu'où peuvent aller leurs idéaux ? Où est finalement la notion de bien et de mal ? le bien n'est il pas à un lit du mal , comme l'a si bien écrit Shakespeare ? Faut il se passer d'idéaux pour mieux vivre ? Est ce de l'abdication ? Cette histoire, ce conte présente mais n'apporte pas de réponse, pas de moral. Elle est simple et très joliment écrite. Elle est un oeil sur notre monde et un écho aux vies que nous avons choisies.
Le Royaume de France, 1260. le village local tremble à l'arrivée du Grand Inquisiteur et de l'homme de main. C'est avec les jumeaux Tom et Annabelle, deux adolescents enfants d'un penseur libre, que nous voyons la quiétude du village progressivement remplacée par une forme de terreur. Mais que cherche l'Inquisiteur ?

Le sort décide de séparer les jumeaux, les portant chacun vers sa destinée. L'une a vocation à s'enfuir dans la forêt et rejoindre le monde des sorcières. L'autre est un garçon droit et direct, décidé à venger son père, victime de l'inquisition. Et puis, il y a les autres personnages. Cette quête implacable de Tom amènera une lourde vérité à refaire surface.

Premier roman de l'auteur, quand s'éteindront les lucioles est un roman historique agréable à lire. Il souffre cependant de quelques incohérences dans le scénario, l'histoire n'est pas toujours totalement fluide mais l'on se laisse porter aux côtés des jumeaux, pour découvrir... enfin... le fin mot de cette histoire étrange et terrible.
Tom et Annabelle deux jumeaux sont très unis, désobéissants à leur père, ils se rendent à la Saint Jean. C'est là qu'ils apprennent l'arrivée du grand Inquisiteur. Et tout se passe très vite, leur père est arrêté, les jumeaux s'enfuient et vont être séparés. Tom veut se venger, Annabelle retrouve les racines de sa mère. Mais qui est cet inquisiteur qui sauve par trois fois Annabelle et épargne son frère. Les deux enfants vont découvrir leurs origines qu'ils n'auraient même pas imaginés. le roman se lit comme un film qui se réroule devant vos yeux. Apparemment c'est un premier roman pour l'auteur, et c'est un bon début.

Et l'adolescente en était sûre, cette maison, la demeure de ses parents, s'avérait à son sens le meilleur moyen.
- Etrangement, tu ne l'as jamais perdu.
- Pardon ?
- Ton passé. C'était si loin, tu ne dois pas t'en souvenir. La maison de la petite sorcière, c'est un peu ta maison d'origine....
- De quoi parlez-vous ?
- Ce fut un tel émoi....
- Est-ce qu'on peut revenir au début ?
Le grand inquisiteur avait raison.
La Terreur s'était invitée au village.
Le ver était dans la pomme et ne tarderait pas à pourrir le fruit.
Alors, accueille la vie telle qu'elle est. Et un jour, tu te rendras compte qu'elle est un cadeau, un merveilleux cadeau.
Le temps se consumait sans qu'Annabelle sût s'il embrasait des heures, des jours ou des semaines.
Annabelle n'aurait eu besoin que de sourire pour qu'un autre monde apparût.