Sam, 11 ans, est gravement malade : il a une leucémie. Il sait que sa maladie va peut-être l'emporter bientôt, mais il ne compte pas de sitôt renoncer à ses projets. Sa dernière trouvaille : écrire un roman, son roman, celui de sa vie, de ses joies, de ses peines, et de toutes ces questions sur la maladie et la mort que les adultes trouvent dérangeantes, mais pour lesquelles il aimerait quand même bien avoir des réponses, lui qui est le premier concerné ! Et puis n'oublions pas le plus important : la liste de tout ce qu'il aimerait faire. Battre un record, embrasser une fille, aller sur la Lune… Pas vraiment réalisable ? Et pourquoi pas, quand on a un copain loufoque et qu'on trouve que la vie, mine de rien, a quand même un côté poilant.

Catherine, 14 ans : J'ai adoré ce roman vraiment super et très touchant. Les personnages, tous attachants à leur façon, semblent réels sous la plume de Sally Nicholls.

L'avis de la rédaction : Ce récit, sans une once de sensiblerie larmoyante, porte à travers des mots d'enfant simples et évidents une émotion bouleversante. Après sa lecture, on ne peut que davantage aimer la vie, comme un hommage au courage de Sam.
Un roman qui arrive à être frais et léger tout en étant très émouvant.
Il s'agit du journal de bord d'un jeune garçon atteint d'une leucémie. Alternant entre description de son quotidien et questionnements/réflexions/listes, on se met facilement à sa place. On comprend son envie de vivre, d'autant plus qu'à cet âge les enfants ont tout plein de rêves en tête.
Ce petit livre m'a en tout cas plus fait sourire que pleurer, c'est un joli hommage aux enfants malades.
Un livre qui parle d'un enfant cancéreux et qui n'est pas larmoyant, c'est rare, très rare. Sally Nicholls a très bien réussi son coup, chapeau.
Pour son mémoire de master en littérature de jeunesse, Sally Nicholls s'est mise dans la peau d'un garçon de onze ans, Sam, atteint d'une forme incurable de leucémie, qui raconte sur un cahier d'écolier la lente approche de la mort au cours des trois derniers mois de son existence. Un sujet grave, très grave, mais traité avec l'innocence, la spontanéité et la franchise que l'on associe communément avec l'enfance. Et on y croit ! Grâce à un talent d'écriture incontestable, et une excellente traduction, Sam nous devient vite familier et partage avec nous ses sentiments, ses envies, ses regrets et son regard si clair sur les êtres qui l'entourent. Ni complaisance ni niaiserie dans cette confession au quotidien, tous les pièges sont évités. Une réussite…
Emouvant est le mot final de ce roman alors que c'est une petite perle de gaité, d'amusements et d'espoir.
Ce roman écrit à la première personne du singulier donne l'effet dramatique escompté au final. On se lie d'amitié pour Sam le héros, ses 11 ans et sa soif de savoirs.
L'auteur nous livre le roman d'un enfant leucémique qui écrivant son journal de vie, d'envie et non un journal intime. Ce journal est parcouru de questions qu'il se pose et d'expériences qu'il veut encore accomplir, dans l'immédiat ou dans son un futur.
Sam passe sa vie entre l'hôpital et sa maison, entre son ami Félix lui aussi malade du cancer et sa jeune soeur espiègle et un peu jalouse.
J'ai eu fortement envie d'une autre fin pour Sam malgré que je connaisse le dénouement. L'auteur arrive avec superbe à retranscrire la vie réelle et les émotions de ce petit bonhomme, toujours avec douceur et pudeur.
Roman « facile » à lire par le ton et le vocabulaire employé, mais aussi par la structure des chapitres qui ne sont que rarement de plus de cinq pages. Mais roman difficile à lire pour les émotions qu'il contient.
Sam nourrissait sa fin pour qu'on ne l'oublie pas et qu'on ne pense pas à lui comme à un enfant malade.
J'avais eu ce livre en cadeau pour deux livres achetés chez pocket un livre était offert et comme il me tentait beaucoup, donc je l'ai pris et heureusement ! Ce livre est très émouvant et un mélange de beaucoup de sentiments avec un condensé de douceur...

Sam est atteint d'une leucémie et nous fait découvrir sa vie durant la maladie à travers un journal comme dans " Je m'appelle Mina " de David Almond et j'aime beaucoup ce format que je trouve plus aéré et qui permet vraiment de s'immiscer dans la vie de Sam. Sam est un petit garçon de 11 ans très gentil et mature, il sait que sa maladie et grave et ne se l'heur pas. Il a un ami qui se nomme Félix, lui aussi malade et ils décident ensemble de réaliser des listes de leurs rêves avant de mourir. On découvre donc dans son journal le récit de la réalisation de ses rêves, plus ou moins réalisable comme des rêves de petit garçon.
Dans ses récits on découvre aussi sa famille avec le chagrin de sa mère, l'amour de sa soeur et aussi la relation avec son père qui est parfois difficile à cause de la maladie, mais durant la suite on découvre l'évolution de leurs relations et c'est vraiment touchant.

L'histoire est touchante et m'a fait passer par toutes les émotions possibles, les rires et les pleurs. Ce livre est un grand gouffre émotionnel mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'on tombe pas dans le cliché du livre dramatique qui nous fait tomber en dépression. Ce roman est simplement un livre empli de plein de douceurs.

En conclusion, ce livre est génial ! le format de journal est très agréable à lire et permet de rentrer dans l'univers de Sam et de son entourage. On suit l'évolution de sa maladie et les difficultés qui en suivent ce qui m'a beaucoup touché ! Je vous le conseille énormément !
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..
C'est tellement triste que je l'ai pas fini
Ce livre ma tout simplement touché. L'Histoire émouvante de ce jeune garçon âgé de 11 ans et atteint d'une leucémie.
Je le recommande.
Ce livre est vraiment magnifique; mais triste. le sujet traité est très délicat le tout est fait avec une pointe d'humour. Sam le personnage principal est extrêmement touchant. de plus, en tant que lecteur, ça nous fais réfléchir à sa propre vie. L'émotion est présente dans chaque pages, un tout très poignant. Beaucoup de plaisir en lisant ce livre qui est rapide.
Tout d'abord j'aime beaucoup la couverture, elle est très épuré, très simple et c'est ce qui fait tout son charme. J'aime aussi le titre qui est très intriguant avec les point de suspension et c'est en lisant la quatrième de couverture qu'on comprends leur signification et ça donne juste envie de fondre en larme.
Ce roman raconte l'histoire de Sam, 11 ans, qui a écrit un livre dans le cadre de ses cours particuliers, "un livre sur vous " disait la maîtresse. Sam se décide alors d'écrire un livre, sur lui mais pas seulement, sur les histoire et les objets incroyables, et aussi il veut répondre à toute les questions auxquels personne ne répond jamais. Les questions que se pose un enfant qui a une leucémie et qui sait que sa mort est inévitable.
J'ai v vraiment eu un coup de coeur sur ce livre. C'est tellement touchant, beau , chou et innocent.
Sam est un enfant, un enfant malade mais toujours un enfant qui a les même rêves qu'un garçon de 11 ans comme monter ou descendre les escalators à l'envers ou voir la Terre de l'espace. Il est conscient de sa maladie et sait qu'i va mourir. Pourtant, il ne se plaint pas une fois, et ne veut pas qu'on le plaigne.
C'est un petit garçon qui se pose des question sur la vie mais surtout le mort, des questions auxquels personne ne répond jamais et il espère trouver les réponses. Son livre est un recueil de pensée, de listes, de dessins, d'aventure et d'histoire qui recèle une part de magie. Son récit est celui d'un enfant de son âge, cependant on sent une certaine maturité chez lui. J'ai vraiment adoré le personnage de Sam.
J'ai beaucoup aimé les autres personnages, sa petite soeur Elsa qui trouve que la vie est injuste car son frère a droit à tout et elle non, sa mère qui même si elle est constamment inquiète, elle veut qu'il fasse ce dont il a envie. J'ai adoré son meilleur Félix, cancéreux et pourtant si plein de vie. Dynamique et amusant, il incite Sam a réaliser ses rêves peu importe la difficulté, il ne croit pas en l'impossible. J'ai beaucoup aimé la relation amicale qui les lie, la façon dont ils soutiennent l'un et l'autre.
On sent qu'on approche de la fin au fil du roman. Sam le sait aussi, et l'émotion devient forte. Sa famille agit différemment, sa mère lui donne la liberté de faire ce qu'il veut, son père l'aide à réaliser ses rêve et sa petite soeur fait tout pour être la petite soeur parfait.
J'ai trouvé ce roman très réaliste, il porte sur un thème sérieux mais il est destiné aux enfants et je pense que c'est un livre qu'en enfant de 11 ans peut lire sans problème. C'est un roman vraiment vraiment émouvant, évidemment je n'ai fait que pleurer. C'est si touchant, si poignant, si beau et d'une simplicité qui se suffit.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, et je vous le conseille fortement et n'oubliez pâs votre paquet de mouchoir.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..