EAN : 9782017252429
Hachette Comics (18/10/2023)
4.3/5   5 notes
Lorsque Aang, Katara, Sokka et Toph retournent à la raffinerie Terre-Feu, l'usine du père de ce dernier, Aang est surpris de constater qu'ils y sont froidement accueillis. Un conflit oppose les maîtres aux non-maîtres et menace de tourner à l'émeute. Afin de combler le fossé qui les sépare et de sauver la ville, Aang et ses amis doivent prendre des décisions difficiles qui pourraient les diviser.
Que lire après Avatar, le dernier maître de l'air, tome 6 : Le déséquilibre (comics)Voir plus
Cela fait de très nombreuses années que je suis fan de l'univers de ''Avatar le dernier maître de l'air''. La série animée est un classique pour moi et sa suite en comics est très réussi. Ce 6eme tome le confirme.

Si l'univers en lui même est excellent, c'est par les thématiques abordées que l'histoire est élevée a un autre niveau qu'un simple dessin animé de fantasy pour enfants.
Dans ce tome, c'est l'industrialisation de la société qui est au coeur des questionnements. Les maîtres des éléments, autrefois tout puissants, sont désormais remplacés par des machines et cela accentue les tensions avec les non-maitres. Sur fond d'intrigues politique, on nous offre une aventure riche en action et réflexion. L'Avatar Aang aura une nouvelle fois du travail pour maintenir l'harmonie entre les peuples.

- C'était mieux lorsque les gens essayaient de vivre en harmonie avec la nature. Toutes ces machines ne font que polluer et créer des problèmes.
- En tant que non-maitre, avant l'apparition des machines, il y a beaucoup de choses que je n'aimais pas. Les machines ont rendu les maîtres et les non-maitres plus égaux. Satoru, qui n'est pas un maître, peut aujourd'hui gérer seul son usine. Avant, sans l'aide des maîtres, ça n'aurait pas été possible. La pollution générée est abominable et nous devons y remédier, mais on ne peut pas rejeter toutes les fautes, comme le font les maîtres, sur les machines.