Un roman original et bien mené qui nous fait entrer dans le quotidien de jeunes Allemands pendant les "années Hitler". Chacun d'entre eux prend la parole, tour à tour, dans de courts chapitres qui se dévorent. Chacun dévide son histoire, mettant en évidence un aspect de la mainmise nazie sur la population et son inéluctable évolution: jeunesses hitlériennes, lebensborn, résistance et solidarité, collaboration forcée... les jeunes gens font leurs choix et devront les assumer.
Un ouvrage documenté au style fluide, qui plaît aux grands ados et aux plus âgés aussi! Je recommande cette lecture à la fois plaisante et propre à la réflexion.
Beaucoup de personnages et d'histoires qui nous interpellent, nous intriguent et nous embarquent.
On apprend énormément sur cette période, du côté des allemands et c'est très intéressant car c'est un aspect assez méconnu chez nous et peu présent dans la littérature jeunesse.
Certains personnages sont vraiment très forts et très attachants.
On peut être parfois un peu perdus face aux multiples personnages : certains sont plus rares et on les a un peu oublié quand ils refont surface...
Mais celà ne nuit pas à l'ensemble et on dévore le lire sans le lâcher trop longtemps car on est avide de connaître l'avenir des personnages.
'avais beaucoup aimé la trilogie L'anneau de Claddagh ( 1. Seamrog – 2. Stoirm – 3. Bliss ) de Béatrice Nicodème et c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans son nouveau roman qui nous immerge au coeur de l'Allemagne nazie.

C'est à travers le regard de plusieurs personnages que nous découvrons l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale: Juifs, membres des forces de l'ordre, Allemands réfractaires à la politique d'Hitler. Les destins de Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz et bien d'autres encore se confondent, se croisent ou se séparent pour nous dépeindre un régime oppressant et oppresseur qui ne recule devant rien pour faire régner sa quête de race pure, d'Humanité parfaite et aryenne débarrassée de ceux qui sont considérés comme des indésirables. Il fallait éliminer les malades, les juifs, les homosexuels, les communistes, etc. Un Berlin des années 1940 qui fait froid dans le dos.

Un ballet de personnages très bien orchestré par l'auteure: les agissements de certains protagonistes ont des conséquences sur la vie d'autres et il y avait toujours ce fil conducteur entre eux: cette guerre sans merci menée par Hitler et son régime dictatorial. J'ai éprouvé tant de peine pour certains quand d'autres m'ont juste donné envie de m'insurger et de les secouer un bon coup. Ce que j'ai apprécié dans ce ballet de personnages, c'est le fait qu'il nous permette de découvrir autrement la seconde guerre mondiale.

J'ai adoré lire ce roman qui m'a autant émue que fait grincer des dents: Béatrice Nicodème a su véhiculer à travers sa magnifique plume un arc-en-ciel d'émotions fortes. de plus, la tension monte chapitre après chapitre et on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai grandement apprécié que la trame se passe en Allemagne pour nous permettre d'observer au plus près le haut degrés de propagande qui lavait les cerveaux des Allemands et les coupait du monde. Il était également intéressant de lire les notes de bas de page que l'auteure a rajoutées pour expliquer certains termes de l'époque qu'elle utilisait.

Il n'est si longue nuit est une lecture que j'ai adorée car je suis retombée sous le charme de la magnifique plume de Béatrice Nicodème. À travers le vécu de personnages, pour certains inspirés de personnes ayant déjà existé, l'auteure nous livre un témoignage poignant et tristement réaliste sur une guerre cruelle au coeur même de l'Allemagne des années 1940.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Excellent roman, très bien documenté, riche de points de vue divers. Je m'étonne qu'on ait classé au rayon jeunesse ce pavé qui mérite de figurer en bonne place dans la littérature pour adultes.
L'histoire de ces jeunes destins font de ce roman choral, à plusieurs voix, une belle entrée dans la longue nuit nazie.
Une belle idée d'avoir proposé une intrigue dans l'Allemagne de la Seconde Guerre Mondiale, terrorisée par l'acharnement contre les Juifs, les bombardements massifs, la surveillance de la population mais capable de résistance.
Une belle entrée en Histoire par le récit de petites histoires, romancées mais dont certaines ont vraiment existé.
L'auteure en mettant en avant les émotions des personnages captive le lecteur et nous livre une belle leçon d'humanité, au-delà des faits historiques.
J'ai passé un très bon moment à Berlin en 1940, aux côtés de jeunes allemands pris dans la noirceur du nazisme, des personnages complexes sans caricatures ni manichéisme...
Livre qui nous plonge dans les années 40 au sein de Berlin dans une Allemagne au temps du nazisme.
Ces récits nous montre la vie des Berlinois à cette période. Ils permettent de mettre en lumière que la vie était aussi difficile du côté allemand lors de cette guerre.
Cela nous rappelle que le monde n'est pas blanc ou noir.

Pour conclure, c'est un bon livre qui nous rappelle à quelle période vivaient nos grands-parents. Il n'y a pas si longtemps !
Livre de littérature de jeunesse se déroulant dans l'Allemagne nazie. Mais pour une fois, on suit la vie en Allemagne entre sympathisants nazis et résistants. Certains personnages sont inspirés de personnes ayant vraiment existé.
Récit choral, des jeunes vivent au même endroit, durant les mêmes années, vivent la montée au pouvoir d'Hitler chacun à leur façon.
Très beau roman, très bien écrit et qui éclaire sur la résistance de jeunes Allemands, dont on ne parle pas beaucoup dans notre littérature française.