très bon roman, bien rythmé, avec de la recherche, historique et psychologique. La vie de quelques jeunes en Allemagne Nazie, leurs espoirs, leurs rêves mais aussi leurs déceptions. C'est assez courageux de se placer de ce côté là et c'est très bien fait. Ils évoluent chacun à leur rythme et selon leurs chances. J'ai adoré, pourtant je ne suis pas cliente du roman "fleuve " en général mais là il se lit d'un coup et sans regret.
Il n'est si longue nuit que celle qui recouvre l'Allemagne durant la période obscurantiste du nazisme…
Juillet 1940, Berlin est en fête. L'armée d'Hitler parade dans la capitale après ses victoires en Europe de l'Ouest. La foule est en liesse, le peuple acclame les soldats et leur chef. Oui, le peuple est réuni mais ne fait-il qu'un ? Ils sont nombreux ces jeunes allemands en ce 27 juillet 1940, aryens, Juifs, employés, artistes, nombreux à partager ce temps de guerre sans avoir pour autant la même vie, les mêmes idées et le même avenir. Mais les projets d'Hitler se dévoilent plus précisément, l'horreur se fait jour : le Führer veut un monde qui vénère les plus forts, les plus beaux, les plus purs. Pour les autres, c'est l'élimination pure et simple. En ouvrant les yeux sur la réalité, la jeunesse allemande va devoir choisir son camp.
« Il n'est si longue nuit » est un roman choral qui donne la voix à ces Allemands, pas assez présents à mon goût dans la littérature, qui ont vécu sous le joug nazi. Face à l'horreur de la Shoah et aux exactions des nazis en Europe de l'Ouest, on oublie souvent ces citoyens qui ont vécu sous un Etat totalitaire durant les années au pouvoir d'Hitler. La propagande de Goebbels qui montrait des Juifs hideux, voleurs et violeurs est la même qui montrait des Allemands heureux et confiants. La réalité était toute autre… Malheur à ceux qui osaient s'élever contre le régime nazi ou émettre la moindre critique.
A travers les personnages du roman, l'auteur révèle les combats de tous les jours, de ceux qui tiennent de la simple survie à ceux qui réclament un sacrifice pour autrui. Sans manichéisme aucun, Béatrice Nicodème révèle toute la diversité et complexité des personnalités, prenant le temps d'asseoir en début d'ouvrage la situation et la psychologie de chacun. Attachants ou agaçants, ils ont tous un point commun qu'ils s'emploient à atteindre de manière différente : survivre, pour eux-mêmes ou pour les autres.
Dans ce roman dense l'auteur apporte également entre les chapitres consacrés aux personnages un récit informatif – et documenté - sur l'époque et les personnages. La tension monte progressivement, laissant entrevoir une issue fatale pour les uns ou les autres. J'ai notamment apprécié cette honnêteté dans l'histoire qui reste fidèle à ce que fut l'Histoire. Beaucoup ont péri pour leurs choix courageux, d'autres pour leurs mauvais choix. Et certains s'en sont sortis. Heureusement pour eux, heureusement pour nous. Mais que cette nuit fut longue…

Un très beau roman de littérature ado – mais pas que - , sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2019-2020.
« Il n'est si longue nuit » évoque le nazisme vécu du point de vue de la jeunesse allemande, celle si chère à Hitler car il voulait la formater, la dresser, la lancer contre ses ennemis pour lui permettre de mettre en oeuvre son Reich de 1000 ans.
L'histoire commence en 1940 après la victoire allemande contre les français, tout Berlin est en fête pour les soldats victorieux, la foule se presse pour les regarder défiler. Au sein de cette foule, on trouve des jeunes -Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto et Franz- qui, face à cette liesse populaire, ne ressentent pas tous la même chose. Rejet, indifférence ou adhésion, ces jeunes vont se retrouver à faire des choix selon des circonstances qui détermineront le cours de leur vie.
C'est un roman choral qui nous permet de suivre Sophie se réfugiant dans un Lebensborn quand elle se rend compte qu'elle attend un enfant d'Otto, ce même Otto qui ne rêve que d'une chose, celui d'entrer dans la SS mais dont l'arbre généalogique comporte une aïeule suspecte. Il cherche alors quelqu'un qui pourrait « modifier » un acte de naissance, il tombe sur Jonas qu'il a surpris en train de coller des tracts. Jonas est juif, et devant la menace d'Otto, est bien obligé de lui obéir. D'ailleurs il n'est pas le seul à vouloir survivre dans ce monde dangereux, à se cacher, chercher des faux papiers, des allemands même qui ne sont pas d'accord avec le régime, essaient à leur manière de résister. C'est le cas de Hugo qui entre dans un réseau qui vient en aide à ceux et celles qui souhaitent se fondre dans la clandestinité ou vivre tout simplement sans une épée de Damoclès au-dessus de soi parce qu'on est juif. C'est le cas de Magda qui se voit proposer par Hugo de nouveaux papiers au nom bien allemand. Hélas, au cours d'un contrôle, elle est reconnue par un ancien camarade de lycée, arrêtée et interrogée par la Gestapo. Mais Magda veut vivre à tout prix, elle va accepter de travailler pour les nazis. Qu'importe de trahir si elle reste en vie.
Les personnages sont bien dessinés, crédibles et nous invitent à nous demander quels choix nous aurions fait si nous avions vécu à leur place. Parfois ce sont des concours de circonstances qui les amènent à prendre des décisions ou alors ils s'engagent dans leurs actes par idéologie (je pense à Otto ou à Hugo). Mais ce que j'ai aimé c'est que quelque soit leur choix, l'auteure ne juge pas, à chaque lecteur d'appréhender et de comprendre leurs actes. Ce roman est à la destination de la jeunesse mais je le conseille à tout le monde.
Juillet 1940…
Alors que l'Allemagne s'enfonce sous l'idéologie fanatique et destructrice d'Hitler, des millions d'Allemands se pressent au défilé de Berlin, pour offrir au Fürher et à ses troupes une ovation impériale. La répression dictatoriale imposée, entre dans la chair du quotidien des Allemands et l'endoctrinement condamne de nombreux individus à cesser d'exister.
Dans ce chaos existentiel, quel sera le destin de six jeunes Allemands.
Sophie, 18 ans, jolie blonde aux yeux bleus qui porte l'enfant d'Otto, cadeau d'une brève idylle lors d'un camp d'été.
Otto, 19 ans, blond aux yeux bleus, membre du streifendiest (service de patrouille), et qui souhaite intégrer la SS
Magda, 18 ans, qui est née en Allemagne comme ses parents et grands-parents, mais Juive, et qui refuse pourtant de voir le danger imminent.
Hugo, 22 ans, Allemand depuis des générations qui refuse d'adhérer au régime que veut bâtir le Fürher.
Franz, 19 ans, qui rêve de semer harmonie, joie et beauté par l'émotion de sa musique.
Jonas, Juif, dont les parents se sont réfugiés chez une cousine en Angleterre après la nuit de cristal de 1938.
L'hypnose de masse est en marche et personne n'ose plus émettre de critique par crainte d'être dénoncé.
Quelle sera leur position face à ce régime totalitaire ?
Plieront-ils au joug Hitlérien ?
Le cheminement de Sophie, Otto, Magda, Hugo Franz et Jonas ne laisse pas indifférent.
Vivre, survivre ou mourir.
Quel choix aurions-nous fait à leur place ?
En bonus, à la fin du roman, Béatrice Nicodème intègre l'Histoire dans l'histoire et nous présente les personnes ayant réellement existé qui lui ont inspiré certains des personnages du roman.
A Berlin dès 1940 les juifs sont pouchassés, arrêtés et exterminés.

Nous suivons en quiconce une poignée d'adolescents qui vont devoir se positionner face au régime totalitaire mis en place.

Faut-il se faire recenser ? A défaut où se cacher ? Sur qui compter ?

Il faut trouver à se loger mais aussi à manger ainsi que de faux papiers pour espérer circuler dans la ville...

Hugo utilise ses compétences en art pour fabriquer de faux papiers et participer à un réseau clandestin afin d'aider le plus grand nombre à échapper à la souricière.

Magda a la chance de ne pas correspondre aux critères de juif mais aussi d'avoir des amis et un jeune homme qui a des sentiments pour elle. Mais tout bascule quand elle est arrêtée.

Et puis il y a Franz, un allemand qui ne jure que pour la musique mais qui compte garder ses valeurs et ses opinions, quitte à les dire trop fort.

Et Otto, un brillant apprenti nazi, découvre avec horreur une tâche dans sa généalogie. Enfin il y a Sophie, qui est enceinte, et va faire face au Lebensborn.

Chacun va devoir choisir sa trajectoire, entre peur et courage, espoir et bassesse.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je partais avec un à priori négatif car j'avoue que j'avais eu du mal à finir le roman "Vous ne tuerez pas le printemps" de la même autrice. Mais là pas du tout car le roman est très rythmé et même si là aussi il y a beaucoup de personnages et de secrets, on s'attache réellement à eux. C'est un choc terrible lorsqu'ils meurent ! (Je ne dis pas lesquels pour ne pas spoiler).
Ainsi on alterne les points de vue de chacun des personnages dans des chapitres très courts.
Le point de vue des allemands, juifs ou non, durant la seconde guerre mondiale est peu évoqué en général dans la littérature jeunesse, c'est donc très intéressant de découvrir ici les choix opérés par chacun d'entre eux, soutien au régime ou résistant.
Les choix de Franz, Hugo, Magda, Sophie, Ingrid ou encore Jonas sont tous très personnels, et prennent appui sur des histoires singulières, cela interpellera le jeune lecteur.
Le charisme de certains personnage est impressionnant cela rend le récit poignant et empreint d'humanité.
Tous les aspects de la guerre sont évoqués (rationnement, arrestations, résistance, fuite, bombardemants, lebensborn...)
Et les clins d'oeil à d'autres romans jeunesse : Max, Swing à Berlin ne sont pas pour me déplaire.
Un roman choral à lire évidemment.
Ce roman qui traite de la jeunesse de l'Allemagne nazie met en scène six destins passionnants à découvrir. Au travers ces six personnages, le lecteur découvre la personnalité, les espoirs, les aspirations, les rêves et les combats de chacun dans cette Allemagne bouleversée par l'idéologie d'un homme. le ballet des rencontres des uns avec les autres est habilement orchestré par Béatrice Nicomède, tandis que la tension monte, chapitre après chapitre. Une fresque subtil et lucide sur un aspect trop peu évoqué en littérature.
Lien : http://www.lirado.fr/longue-..
Excellent roman choral, très documenté qui permet de voir évoluer dans les années triomphantes du nazisme de jeunes berlinois d'horizons très divers. La succession de chapitres très courts, la valse des personnages qui se croisent et parfois se rencontrent en fait une lecture très dynamique. Tout l'intérêt du roman est de brosser un tableau complexe des destins de jeunes allemands pris dans la tourmente de l'histoire. Il y a ceux qui embrassent la cause du nazisme et ceux qui s'y opposent, et entre les deux toute une gamme d'attitudes qui évoluent au grès des événements. Béatrice Nicodème réussit à plonger le lecteur dans l'ambiance oppressante de ce Berlin des années triomphantes du nazisme : une belle performance d'écriture.
A Berlin aussi la guerre fait des dégâts : les bombardements réguliers qui obligent à descendre dans les abris, les Juifs qui sont traqués et déportés, le rationnement,... Six jeunes gens, chacun à leur façon, vont traverser cette sombre période et essayer de survivre : certains vont entrer dans la Résistance, fabriquer des faux papiers, d'autre collaborer, sans compter celui qui veut absolument intégrer la SS et doit pour cela fournir un arbre généalogique parfait,.... Tous et toutes sont les victimes de l'idéologie d'Hitler.
Je ne suis pas fan des romans sur la guerre en général. Mais il faut avouer que celui-là est très réussi, sans doute parce qu'il n'est pas manichéen, et pour parler à des ados, c'est plutôt bien. L'autrice trace le portrait de 6 jeunes allemand·es vivant à Berlin, pendant la 2nde guerre mondiale. Certain·es sont juif-ves, d'autres cherchent à entrer dans la SS ; certain·es obéissent aux ordres ou collaborent, d'autres entrent en résistance ; mais toustes essaient de survivre dans la ville bombardée et à cette période si sombre.
Un roman qui incite à la réflexion et montre que tout n'est pas blanc ou noir, que la zone grise entre les deux est peut-être tout aussi importante.
Dans ce roman, nous suivons six personnes, six destins pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous les personnages ont leur façon de voir, de penser et de vivre la guerre. Ils sont toute leur idéologie propre. Certains soutiennent Hitler et son régime, tandis que d'autres se battent contre pour sauver les opprimés, pour sauver leur peuple.
Ce livre, c'est des destins qui vont se croiser, se lier ou s'entrechoquer.
Tous vont rencontrer des difficultés sur leur chemin, des lots d'embrouilles... Mais leur destin ne sera pas le même.
Certains s'en sortiront tandis que d'autres ne s'en relèveront pas... Et d'autres encore vont prendre des chemins inattendus.

Un livre difficile, violent de réalisme mais très intéressant pour le travail de mémoire et pour s'informer sur la Seconde Guerre mondiale !

J'ai vraiment apprécié ce roman.
Déjà, j'ai apprécié les choix de l'autrice. En premier lieu son choix d'aborder cette guerre du côté allemand, car ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant ! Ensuite j'ai apprécié son choix de montrer la réalité de la seconde guerre à travers différents personnages et donc différents points de vue.
Du côté allemand aussi le peuple était divisé ; tous on eu leur penser personnelle et une façon d'agir différente. Et c'est bien de rappeler ce fait !  Il n'y a pas eu que de " personnes favorable à ce régime sans aucune once d'humanité" il y a eu a des opposants au régime, des résistants, des héros du quotidiens et aussi des victimes...
D'ailleurs, ce livre m'a aussi fait prendre conscience que l'on réduit souvent le peuple allemand de la seconde guerre à ce statut d' "ennemis" en mettant souvent toutes ces vies allemandes dans le même panier...
Bref, je viens de m'apercevoir en écrivant ces lignes que ce livre est une invitation à la réflexion, c'est aussi très bon signe !

Autrement, questions personnages je les ai trouvé bien construits et diverses. Je trouve que c'est un échantillon de l'humanité plutôt bien représentatif. Des personnes prêt à sacrifier les autres pour leur intérêt, et des personnes de l'ombre qui brille par leur bonté, leur geste et leur attention. Mais aussi des personnes qui doutent ou bien qui retournent leur veste. de tout ! En nuances !
Pour ce qui est de l'histoire, de l'intrigue elle est très bien menée. À chaque instant de lecture je voulais connaître le dénouement de cette histoire, la destinée et les choix des personnages.

Pour finir, ce livre m'a souvent surprise, à aucun moment, je n'ai pas pensé deviner la fin. C'est un noeud, une intrigue difficile à démêlée. Qui, j'ai trouvé, prend des tournures parfois très surprenantes.
Je tire aussi mon chapeau à l'autrice qui a su montrer avec talent comment nos vies peuvent être reliées les unes aux autres. Impressionnant !

J'ai adoré ce livre, je vous le recommande vivement !Très intéressant, un très bon livre =).