Je dévoile certaine partie du livre alors attention à ceux qui ne l'ont pas encore lus.

Pourquoi avoir donné à ce livre ce titre si énigmatique, si mystérieux ?
Peut-être symbolise-t-il la peur ressentie par les Juifs ou les mensonges d'Hitler ? Ou encore le désespoir des Allemands ? Ce sera à vous de le décider quand vous l'aurez lu !
C'est l'histoire de six personnages pour ou contre Hitler dont on découvre peu à peu la vie pendant la deuxième guerre mondiale.

Ce qui m'a d'abord plus, c'est la vision de chaque personnage qui est unique, c'est ce qui fait le charme de ce livre.
Par exemple, Otto et Sophie ont un point de vue complètement différent au sujet d'Hitler.

Au contraire, Sophie est mon personnage préféré. Elle est touchante, solidaire et elle a vécu de terribles événements.
Elle a perdu les êtres qu'elle aimait le plus au monde.

Un de ces moments vécu par Sophie m'a particulièrement bouleversée car j'ai eu l'impression que les médecins n'avaient rien fait pour sauver une personne si chère à son coeur !
Je cite : « mais ce n'est qu'un incident puisqu'il n'est pas grand, fort, capable de se battre pour le plus grand Reich ou d'engendrer de futurs guerriers. »
Cette phrase en dit beaucoup sur la mentalité des médecins. Ils se sont sans doute dit que cette personne si chère à son coeur serait un poids pour la société !
Mais moi, je m'étais attachée au personnage disparu, si petit et si frêle, il avait le droit de vivre !

Ce qui me révolte, c'est que les Nazis ont tué des innocents pour rien. Je pense bien sûr aux Juifs qui ont été déportés dans des camps de concentration mais aussi à tous ceux qui sont rentrés dans la clandestinité pour les sauver.
C'est eux qui auraient dû gouverner l'Allemagne !

En effet, Hitler essaye de faire croire à ses citoyens qu'il va améliorer leur vie et mais beaucoup ne sont pas dupes.

Il y a beaucoup de passage qui m'ont touché que je préfère ne pas tous vous les dévoiler mais sachez qu'ils sont très fort et très bien écrits. Je vais quand même vous en citez un qui montre le désarroi de Sophie :
« Morts les jumeaux espiègles, morte la petite soeur si douce, morte la soeur ainée ».

Otto est le personnage que j'ai détesté, il a fait des choses vraiment horribles ! Depuis qu'il est au courant pour sa maladie, il est odieux avec tout le monde, il veut montrer sa supériorité en dénonçant les autres, mais finalement, lui aussi est une victime du Führer, il a été manipulé puis rejeté à cause de sa maladie.

Enfin, grâce à ce livre, j'ai compris quelque chose : ce n'est qu'aucun des personnages n'était vraiment mauvais. Chacun d'entre eux voulait juste rester en vie !
Je pense bien sûr à Magda qui a été manipulée, à Otto qui, après avoir aidé la SS, a été traité comme un moins que rien. A Frank qui rêvait juste de devenir pianiste et de faire régner la paix dans le monde et bien sûr à Jonas qui comme Hugo et Sophie, voulaient sauver les juifs.
Chaque situation est plus complexe que ce qu'on pense, et chaque parcours est là pour le montrer.

J'ai compris grâce à ce livre que, qu'ils soient juifs ou nazis, avec ou contre Hitler, tous sont victimes du Führer, certains plus que d'autres mais finalement, tous ont subi la guerre !
Les Français, presque tous les Allemands, les Juifs, tous ne voulaient qu'une seule et unique chose : la paix.

Pour terminer, j'aimerais vous lire cette citation : « Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. » de Daniel Pennac.