Dans ce roman, nous suivons six personnes, six destins pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous les personnages ont leur façon de voir, de penser et de vivre la guerre. Ils sont toute leur idéologie propre. Certains soutiennent Hitler et son régime, tandis que d'autres se battent contre pour sauver les opprimés, pour sauver leur peuple.
Ce livre, c'est des destins qui vont se croiser, se lier ou s'entrechoquer.
Tous vont rencontrer des difficultés sur leur chemin, des lots d'embrouilles... Mais leur destin ne sera pas le même.
Certains s'en sortiront tandis que d'autres ne s'en relèveront pas... Et d'autres encore vont prendre des chemins inattendus.

Un livre difficile, violent de réalisme mais très intéressant pour le travail de mémoire et pour s'informer sur la Seconde Guerre mondiale !

J'ai vraiment apprécié ce roman.
Déjà, j'ai apprécié les choix de l'autrice. En premier lieu son choix d'aborder cette guerre du côté allemand, car ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant ! Ensuite j'ai apprécié son choix de montrer la réalité de la seconde guerre à travers différents personnages et donc différents points de vue.
Du côté allemand aussi le peuple était divisé ; tous on eu leur penser personnelle et une façon d'agir différente. Et c'est bien de rappeler ce fait !  Il n'y a pas eu que de " personnes favorable à ce régime sans aucune once d'humanité" il y a eu a des opposants au régime, des résistants, des héros du quotidiens et aussi des victimes...
D'ailleurs, ce livre m'a aussi fait prendre conscience que l'on réduit souvent le peuple allemand de la seconde guerre à ce statut d' "ennemis" en mettant souvent toutes ces vies allemandes dans le même panier...
Bref, je viens de m'apercevoir en écrivant ces lignes que ce livre est une invitation à la réflexion, c'est aussi très bon signe !

Autrement, questions personnages je les ai trouvé bien construits et diverses. Je trouve que c'est un échantillon de l'humanité plutôt bien représentatif. Des personnes prêt à sacrifier les autres pour leur intérêt, et des personnes de l'ombre qui brille par leur bonté, leur geste et leur attention. Mais aussi des personnes qui doutent ou bien qui retournent leur veste. de tout ! En nuances !
Pour ce qui est de l'histoire, de l'intrigue elle est très bien menée. À chaque instant de lecture je voulais connaître le dénouement de cette histoire, la destinée et les choix des personnages.

Pour finir, ce livre m'a souvent surprise, à aucun moment, je n'ai pas pensé deviner la fin. C'est un noeud, une intrigue difficile à démêlée. Qui, j'ai trouvé, prend des tournures parfois très surprenantes.
Je tire aussi mon chapeau à l'autrice qui a su montrer avec talent comment nos vies peuvent être reliées les unes aux autres. Impressionnant !

J'ai adoré ce livre, je vous le recommande vivement !Très intéressant, un très bon livre =).
Un roman original et bien mené qui nous fait entrer dans le quotidien de jeunes Allemands pendant les "années Hitler". Chacun d'entre eux prend la parole, tour à tour, dans de courts chapitres qui se dévorent. Chacun dévide son histoire, mettant en évidence un aspect de la mainmise nazie sur la population et son inéluctable évolution: jeunesses hitlériennes, lebensborn, résistance et solidarité, collaboration forcée... les jeunes gens font leurs choix et devront les assumer.
Un ouvrage documenté au style fluide, qui plaît aux grands ados et aux plus âgés aussi! Je recommande cette lecture à la fois plaisante et propre à la réflexion.
Emprunté au rayon ado, Il n'est si longue nuit est un grand roman, chargé d'Histoire, d'émotions, et d'humanité. Difficile de vous dire à partir de quel âge il peut se lire tant les thèmes abordés, et la façon de les aborder, sont terriblement forts. C'est brutal, mais L Histoire est brutale. Béatrice Nicodème ne cache rien, ne met pas de guimauve et propulse six adolescents dans les tourments de la guerre pour offrir un roman bouleversant aux adolescents d'aujourd'hui. Pourront-ils comprendre L Histoire, comprendre la guerre ? Non, même pas moi. Au contraire, ils comprendront qu'il est impossible de comprendre...

♥ Un roman coup de coeur pour moi pour les thèmes abordés, la complexité des personnages, l'écriture bouleversante. L'émotion est là, le coeur tremble et se fend. L'Histoire vit.
Lien : https://bibliza.blogspot.com..
Beaucoup de personnages et d'histoires qui nous interpellent, nous intriguent et nous embarquent.
On apprend énormément sur cette période, du côté des allemands et c'est très intéressant car c'est un aspect assez méconnu chez nous et peu présent dans la littérature jeunesse.
Certains personnages sont vraiment très forts et très attachants.
On peut être parfois un peu perdus face aux multiples personnages : certains sont plus rares et on les a un peu oublié quand ils refont surface...
Mais celà ne nuit pas à l'ensemble et on dévore le lire sans le lâcher trop longtemps car on est avide de connaître l'avenir des personnages.
'avais beaucoup aimé la trilogie L'anneau de Claddagh ( 1. Seamrog – 2. Stoirm – 3. Bliss ) de Béatrice Nicodème et c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans son nouveau roman qui nous immerge au coeur de l'Allemagne nazie.

C'est à travers le regard de plusieurs personnages que nous découvrons l'Allemagne durant la seconde guerre mondiale: Juifs, membres des forces de l'ordre, Allemands réfractaires à la politique d'Hitler. Les destins de Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz et bien d'autres encore se confondent, se croisent ou se séparent pour nous dépeindre un régime oppressant et oppresseur qui ne recule devant rien pour faire régner sa quête de race pure, d'Humanité parfaite et aryenne débarrassée de ceux qui sont considérés comme des indésirables. Il fallait éliminer les malades, les juifs, les homosexuels, les communistes, etc. Un Berlin des années 1940 qui fait froid dans le dos.

Un ballet de personnages très bien orchestré par l'auteure: les agissements de certains protagonistes ont des conséquences sur la vie d'autres et il y avait toujours ce fil conducteur entre eux: cette guerre sans merci menée par Hitler et son régime dictatorial. J'ai éprouvé tant de peine pour certains quand d'autres m'ont juste donné envie de m'insurger et de les secouer un bon coup. Ce que j'ai apprécié dans ce ballet de personnages, c'est le fait qu'il nous permette de découvrir autrement la seconde guerre mondiale.

J'ai adoré lire ce roman qui m'a autant émue que fait grincer des dents: Béatrice Nicodème a su véhiculer à travers sa magnifique plume un arc-en-ciel d'émotions fortes. de plus, la tension monte chapitre après chapitre et on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai grandement apprécié que la trame se passe en Allemagne pour nous permettre d'observer au plus près le haut degrés de propagande qui lavait les cerveaux des Allemands et les coupait du monde. Il était également intéressant de lire les notes de bas de page que l'auteure a rajoutées pour expliquer certains termes de l'époque qu'elle utilisait.

Il n'est si longue nuit est une lecture que j'ai adorée car je suis retombée sous le charme de la magnifique plume de Béatrice Nicodème. À travers le vécu de personnages, pour certains inspirés de personnes ayant déjà existé, l'auteure nous livre un témoignage poignant et tristement réaliste sur une guerre cruelle au coeur même de l'Allemagne des années 1940.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Excellent roman, très bien documenté, riche de points de vue divers. Je m'étonne qu'on ait classé au rayon jeunesse ce pavé qui mérite de figurer en bonne place dans la littérature pour adultes.
Un très beau roman choral qui réussit à faire sentir l'oppression vécue par les citoyens du troisième reich. Il est aussi très intéressant de montrer l'esprit de résistance qui a existé en Allemagne à cette période
Magda, Sophie, Jonas, Otto, Hugo, Franz...ils ont18 ou 20 ans en 1940-41 dans l'Allemagne nazie. Juifs, sympathisant du régime, jamais insouciants : chaque chapitre raconte leur quotidien entre tickets de rationnement, menaces des attaques aériennes ou de la SS, cinéma et Lebensraum.
Une jolie écriture mais le rythme est rompu régulièrement par un narrateur omniscient qui «raconte » ce qui arrive aux personnages entre chaque période et c'est ce narrateur et non une des voix qui clôt le roman, qui finalement ne couvre que 2-3 ans.
L'histoire de ces jeunes destins font de ce roman choral, à plusieurs voix, une belle entrée dans la longue nuit nazie.
Une belle idée d'avoir proposé une intrigue dans l'Allemagne de la Seconde Guerre Mondiale, terrorisée par l'acharnement contre les Juifs, les bombardements massifs, la surveillance de la population mais capable de résistance.
Une belle entrée en Histoire par le récit de petites histoires, romancées mais dont certaines ont vraiment existé.
L'auteure en mettant en avant les émotions des personnages captive le lecteur et nous livre une belle leçon d'humanité, au-delà des faits historiques.
Un livre très bon, ou le lien entre les personnage rajoute quelque chose de bien au livre. Une structure très bien. du suspens tout le long de l'histoire. Un livre qui peut être un peu long par moment. L'histoire tient la route malgré de nombreux personnages. J'ai aussi trouvé que le texte était mal réparti (3 chapitre sur Franz et bien plus sur les autres) . J'aime la construction de ce texte, avec pour thème un chapitre, un personnage. Et l'assembage, comme un puzzle de l'histoire.