FIN CONTRAT (13/03/2008)
Il pensait avoir oublié. Il prétendait avoir tout dit.
Réduit à la merci d'un inconnu, le célèbre chirurgien Jacques Valette a une nuit pour décider si ses secrets valent plus que sa vie.
Que lire après MensongesVoir plus
Ce polar a dû passer inaperçu ou presque à sa parution (je ne connaissais d'ailleurs pas cette maison d'édition (elle a fait faillite en 2011) co-créée par Yves Jégo, homme politique et écrivain.

Il n'en est pas moins bon, en tout cas assez intéressant pour donner envie de connaître le dénouement et cette étrange histoire de chantage et de mensonges sur fond de secret familial. Parce que si on identifie assez vite qui on pense être le méchant de l'affaire, une double-personnalité un peu perverse, il devient vite évident que le fond de l'affaire se résoudra ailleurs...
La manipulation n'est sans doute pas là où on l'attend !

J'ai donc plutôt aimé ce polar qui a l'immense avantage de ne pas se perdre en analyses psychologiques des personnages, de ménager quelques surprises, même si l'ensemble peut sembler classique.

Bémol encore sur la relecture par les éditeurs-correcteurs-etc : sur un seul chapitre (le 17ème), deux énormes fautes :
-page 119 : "Que cet abruti se mette à crié et il..." !!!!! CRIER, par pitié...
- page 121 : "Qu'est-ce qui avait pris à cet abrutit de..." !!!! ABRUTI !!!! (c'est le cas de le dire...)

C'est quand même dingue qu'un bouquin soit imprimé avec des fautes, quand on pense que c'est aussi un outil d'apprentissage de la langue française...
Jacques Valette, grand chirurgien, est victime d'un home-jacking. Mais cette visite n'est pas le fruit du hasard : il connaît en effet très bien son tortionnaire. S'ensuivent mensonge sur mensonge, quitte à lasser le lecteur.

L'intrigue n'est pas ultra prenante, mais ça fonctionne : on a envie de connaître le dénouement. Par contre, la fin m'a laissée bouche bée. Dommage que le reste de roman n'était pas du même acabit.

Gros bémol : j'ai relevé plusieurs fautes d'orthographe, ce qui a tendance à gâcher ma lecture.

Un thriller qui fonctionne, un peu trop redondant dans ses effets, mais dont la fin seule vaut la lecture.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/