EAN : 978B00BZFRDMC
(22/03/2013)
3.25/5   6 notes
"Elles étaient deux : la pin-up excentrique et la bigleuse versatile. Pour une raison dépassant tout entendement, mon choix s'était porté sur la seconde soeur. Si sa myopie m'était apparue évidente lors de notre première rencontre - elle ne m'avait reconnu qu'une fois arrivée nez à nez avec moi - son égoïsme, lui, se cachait derrière des traits de caractère aussi aguicheurs que totalement factices. " Nicolas Didier Barriac nous offre ici un roman drôle et tendre où ... >Voir plus
Que lire après Malakas...Voir plus
Une fois n'est pas coutume, voilà un livre avec lequel je n'ai pas accroché du tout... Je l'avais choisi pour son thème et aussi parce qu'il se déroulait en partie à Corfou, endroit me faisant rêver. Et bien le résultat est que maintenant je n'y vois plus guère d'intérêt. A par un ou deux moments décrivant les plages, rien de transcendant et plein de moustiques ;-)
Pour résumer succinctement c'est l'histoire de Louis et de Léna qui se rencontrent par internet et vivent une relation amoureuse qui s'annonce sous les meilleurs hospices jusqu'à ce que Léna le présente à sa mère. Celle-ci, autoritaire et dominatrice sur ses deux filles, ne l'apprécie guère et mettra tout en oeuvre pour le déprécier auprès de Léna lors d'un séjour en famille à Corfou.
J'ai bien aimé le style de l'auteur, le vocabulaire plutôt riche. Mais que de longueurs !!!
Je n'ai pas du tout accroché aux personnages. le "héros" est d'une mollesse, j'aurais eu envie de le secouer bien des fois. Jamais il ne réagit ou se révolte, il subit de bout en bout. Pour moi il mérite ce qui lui arrive, je ne suis pas loin de comprendre l'opinion de Théodora devant ce personnage lol. Il est très bon pour l'introspection mais ça s'arrête là ! Difficile d'avoir de l'empathie pour lui.
Le thème est intéressant, la mère dominatrice, la fille qui subit cette domination, l'autre qui essaye de s'en affranchir, les difficultés à maintenir une relation amoureuse dans ce contexte.
Les autres personnages sont beaucoup plus attachants ou pour théodora plus intéressant (difficile de s'attacher à cette bonne femme ;-)) beaucoup plus de personnalité.
Ca aurait pu être une bonne lecture si Louis s'était battu un peu plus pour son amour.
Bref, je n'ai pas du tout aimé Louis et ça se répercute sur le roman en entier….
Parfois, de jeunes auteurs contactent les blogueurs afin de proposer leur roman en lecture. J'essaie de temps à autre de leur faire une place sur mon blog.
Nicolas Didier Barriac m'a convaincue grâce au thème de son roman et surtout par le dynamisme et l'originalité de son site web. Je vous conseille le résumé en images de Malakas. Avant de lire le roman, on ne comprend pas forcément mais ensuite chaque photo réveille des souvenirs de lecture.
Malakas (attention c'est un gros mot en grec) est l'histoire amoureuse d'un jeune cadre d'un cabinet conseil. Il rencontre rencontre Lena sur Internet.
Même si elle est moins belle que sa soeur Artemis, présente aussi lors du premier rendez-vous, les deux jeunes gens se plaisent et démarrent une belle histoire.
Tout se gâte lorsque Louis rencontre sa future belle-mère.
L'histoire est somme toute assez banale mais l'auteur parvient à la tenir grâce à de belles relations amicales avec ses amis, Delphine et Jonathan, des espiègleries avec un stagiaire, des rêves éveillés ou élucubrations, une scène de caméra cachée ou une ambiance de western.
" on dirait qu'à force de vouloir quelque chose, mais de ne rien faire pour l'obtenir, mon esprit me l'offre tout de même sous forme de rêves ou de visions indéchiffrables."
Finalement, Louis, tout de même assez fataliste devient un personnage attachant.
" Tu as une grande facilité à tomber dans le malheur et une toute aussi grande complaisance à ne rien faire pour que cela change."
Même si je regrette de très nombreuses scènes descriptives de moindre intérêt, je reconnais que l'auteur a un bon style avec un langage très riche. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à supporter le franglais de la belle-mère, mais cela la rend encore plus désagréable ce qui est un peu l'objectif de l'auteur.
J'ai apprécié l'humour quelquefois un peu potache mais parfois sensible ( avec le moral dans les chaussettes). Sans être vraiment approfondi, l'auteur installe son contexte dans des sujets de société ( le couple bien sûr, les rencontres sur Internet, les incendies en Grèce, les conditions du jardinier albanais, les relations difficiles avec la belle famille, la réussite sociale) ce qui donne un roman actuel et dynamique.
En Grèce, cette histoire d'amour déjà bien étrange prend une dimension presque angoissante. Les quelques phrases en début de chapitre sur un certain Christos et Njome entretiennent aussi le mystère.
J'ai particulièrement apprécié la fin du roman lorsque Louis se retrouve au concert de son ami Jonathan, qui, lui connaît enfin la réussite. C'est un des rares moments où le narrateur se pose enfin quelques bonnes questions.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Un premier roman, enlevé et sensible. J'aime et attends la suite!
Drôle et très détendant. A conseiller.

Nous avions vécu dans nos bulles chacun de notre côté et nous nous apprêtions à les faire rentrer en contact. Allaient-elles se repousser, fusionner ou éclater ? Elles n’interagissaient pas fréquemment et leurs réactions risquaient de nous surprendre.L’amour, plus que de la chimie, relève avant out d’une compatibilité de bulles.
Son corps bouillait de sexualité et glorifiait le culte charnel. Ses cils élancés dans des courbes arcadiennes, ses lèvres dodues, sa poitrine plantureuse et ses jambes tendues de tous leurs muscles par l’extrême hauteur de ses talons ancraient dans la réalité ce sentiment global d’attraction irrésistible. Plus je la dévisageais, plus la brutalité de notre passé me frappait. La musique, guillerette, entraînante et sautillante, ne pouvait être plus loin de ma disposition du moment. Elle gâcha la douce réminiscence de mes visions.
Dans une fougue irrépressible, un enlèvement contagieux, tout communiait dans ces moments de félicité où la conscience collective est issue d’une même intention.
Je ne comprends pas comment des femmes choisissent encore, en connaissance de cause, de ne pas porter de strings. Pourtant, moi, je n’ai pas commencé à en porter très tôt… Mais depuis que j’ai essayé, je n’ai jamais arrêté ! J’en ai de toutes les couleurs mais je préfère ceux en dentelle pourpre, ça va mieux avec mon tempérament et puis…
Nous avions été jetés là en connaissance de cause ; pourtant nous avions rêvé de nous tromper dans nos pressentiments. Nous avions voulu duper l’instinct ; le destin s’était chargé de notre punition. Nous nous retrouvions tels deux vagabonds errant sur une route qu’ils parcouraient sans autre pensée que de se tenir compagnie.