4,2

Un très bon livre instructif qui passe en revue L Histoire des pesticides. On en apprend beaucoup grâce à une enquête large et approfondie. Mais attention, le sujet est complexe et il y a beaucoup de noms d'instituts et de personnes qui y sont rattachés...Autrement dit rester attentifs car c'est une lecture assez difficile en dépit d'un phrasé simple et d'un style vivant, empreint d'humour.

D'abord ce livre revient sur les scandales les plus connus qui ont touché la France dans les années 90 jusqu'en 2005 : la sombre affaire du gaucho et du régent, 2 pesticides qui ont, entre autres, joué un rôle décisif dans le massacre des abeilles. Puis vient d'autres scandales bien moins célèbres comme ceux du chlordécone et du paraquat, 2 autres agents chimiques qui sévissent dans les Antilles françaises et qui sont considérés comme particulièrement toxiques.
Face à de telles pratiques qui se poursuivent depuis déjà plus de 50 ans, Nicolino et Veillerette nous mettent en garde en rappelant la liste des effets négatifs des pesticides sur le corps humains, souterrains et insidieux : cancers qui augmentent sans cesse depuis 40 ans, malformations congénitales et neurologiques, atteintes au système immunitaire...Et si je mets des pointillés, c'est que les recherches en la matière, lancées et publiées depuis peu, pourraient faire de nouvelles découvertes. Alors pourquoi tant d'indifférences et de freins dans un domaine qui se révèle si dangereux pour la santé des gens ? Pourquoi continue-t-on et fait-on tant de pressions pour affaiblir voire étouffer les voix de chercheurs ou d'agriculteurs qui s'y opposent ?

Ce livre nous dévoile alors les coulisses qui ont présidé à cette politique et qui reposent sur une imbrication des rôles de l'Industrie et de l'Etat. Dès la naissance des premières instances, la chimie a bénéficié d'un accueil enthousiaste auprès d'un public d'élites qui voyait en elle un outil décisif pour enrayer la faim. Des noms, plusieurs, sont cités qui ont joué un rôle clé dans l'essor de ces produits à travers toute la France agricole : Raucourt et Trouvelot, 2 scientifiques qui ont poussé les autorités à intervenir par la création du SPV et de l'INRA ; Bustarret qui, fasciné par le modèle américain de l'agriculture intensive, a contribué à son développement en France mais surtout Fernand Willaume, l'ingénieur de Péchiney, véritable fondateur du lobby des pesticides...Depuis pratiquement pas de changement dans les procédures officielles pour commercialiser de tels produits. Tellement que le Comtox, le comité qui évalue leur toxicité, est encore très largement représenté par des experts qui travaillent ou ont travaillé pour l'Industrie alors que le comité d'Homologation, dépassé par le nombre de dossiers à traiter, autorise encore et toujours plus...
D'où ces chiffres énormes qui font état de 96% de cours d'eau pollués en France et plus de 50 % de notre alimentation contaminée. Cela, en dépit de lanceurs d'alerte tels que le Professeur Lefeuvre (dès les années 80), reconnu pour ses travaux sur la pollution des eaux ou encore Dominique Belpomme, chercheur qui est célèbre pour ses études sur le cancer comme maladie de l'environnement.

Alors que faire ? Car certes on s'instruit mais on est aussi déçu par l'immobilisme des élites qui restent divisées sur ce sujet et en atténuent trop la gravité. On est aussi gêné de voir qu'un problème si profond et si généralisé en France n'est l'affaire que d'une poignée de gens. Comment expliquer un si grand manque d'intérêt, de réactions et d'actions ? Ignorance, fatalisme et sans doute, manque d'attraction pour un mal à la fois trop complexe, si vague, sournois, invisible. Il est vrai que l'opinion réagit plus face à du sensationnel qui est manifeste et sort de l'ordinaire. Ce qui n'est pas le cas ici...car les pesticides, c'est bien d'une norme, du quotidien dont il s'agit.
Voici un livre à mettre entre toutes les mains tellement ce qu'il contient est important. Il ne s'agit pas d'être écolo, de gauche ou anti-capitaliste mais tout simplement d'ouvrir les yeux sur ce qui nous conduit nous, français et tous les autres habitants de cette planète , à notre perte!

Je connaissais déjà l'importance du combat, mais pas l'ampleur des dégâts. Je ne connaissais ni l'origine des pesticide ni ce qui nous a conduit à les utiliser massivement. Force est de constater que ce n'est pas très joli.

Le seul reproche que je pourrait faire à ce livre, c'est sa construction un peu chaotique qui m'a perdue parfois. Mais le sujet de fond est tellement important qu'il faut passer outre.

Achetez-le, lisez-le et prêtez-le!
Reprise de mon billet écrit pour une ONG :

Il y a déjà eu des livres dénonçant le scandaleux usage des pesticides et leurs impacts sur la santé, dont le livre pionnier « printemps silencieux » de l'américaine Rachel Carson (et qui ne concernait pas notre pays) et celui-ci est de loin le plus terrifiant.

Le journaliste Fabrice Nicolino et le président du MDRGF ont uni leurs forces et leurs compétences pour rédiger un ouvrage capital pour le citoyen français, qui permet de comprendre pourquoi la France s'est tournée vers l'agriculture « industrielle », grande consommatrice de pesticides et d'insecticides, et comment ces différents poisons nous ont entièrement contaminé, que ce soit dans l'air que nous respirons, dans l'eau que nous buvons et jusque dans nos corps...

Des révélations le plus souvent inédites, des noms, des faits et des dates, une chronologie sans concession de l'histoire des pesticides, un livre choc qui se lit un peu comme un polar où les coupables sont bien trop nombreux, plein de sombres machinations, de trafics en tous genres, de mensonges et de duperies...le tout saupoudré d'une touche d'humour et qui se termine par une petite note d'espoir (ceci afin d'éviter que le lecteur n'aille immédiatement se pendre une fois la dernière page tournée...), bref un véritable brûlot qui vaut actuellement quelques ennuis à ses courageux auteurs.

Pensez donc, voilà des hommes qui n'hésitent pas à mettre à jour les relations étroites et contre-nature qui existent entre le personnel des hautes institutions de l'Etat et les dirigeants des firmes industrielles qui fabriquent les pesticides, qui nous apprennent que la plupart des organes administratifs chargés de faire régner un semblant d'ordre dans le secteur agricole sont inféodés aux grands patrons de ces mêmes firmes (on reste d'ailleurs perplexe face au processus d'homologation des produits phytosanitaires...), on ne peut qu'être horrifié devant cette implacable coalition, celle des fonctionnaires, des dirigeants de notre gouvernement alliés au lobby des pesticides, qui veut à tout force nous faire bouffer du poison ad vitam aeternam.

Les effets de l'amiante, du DDT, du Round-Up, du Régent et d'autres produits sur notre environnement ont été révélés et dénoncés grâce à l'opiniâtreté de quelques grands noms du monde scientifiques, qui se sont heurtés à une résistance inouïe de la part des administrations prêtes à tout pour étouffer le scandale. Certains l'on payé bien cher mais aujourd'hui du moins, nous savons.

Le CEMAGREF, l'INRA, le Ministère de l'Agriculture et bien d'autres organismes administratifs nous abreuvent de produits hautement toxiques sans le plus petit remord, sans jamais songer aux conséquences. L'explosion de maladies neurologiques, l'avancée insidieuse des OGM, l'apparition de maladies développées par les animaux domestiques... autant de signes incontestables du dérèglement de notre environnement gavé - et nous avec - de molécules indésirables et perturbatrices.

Un ouvrage indispensable, cela va sans dire, et dont le principal but est de réveiller nos consciences, et de nous ouvrir les yeux.
Cette affaire de pesticides est un véritable scandale dont on parle peu. Il serait temps que les gros pollueurs de l'agro-chimie, ces véritables "empoisonneurs publics" qui se sont enrichis depuis des décennies, passent à la caisse et cessent de détruire sournoisement la santé du public. Dans ce livre capital, Veillerette et Nicolino analysent soigneusement le processus qui transforme lentement la France en dépotoir. L'agriculture au premier plan puis l'alimentation par ricochet sont touchées. En inoculant des maladies immunitaires qui affaiblissent les défenses naturelles de l'homme, les pesticides n'en finissent pas de déstabiliser notre civilisation sans oublier tous les dégâts collatéraux comme l'hécatombe dans le monde des abeilles ( avec le "gaucho" par exemple)
Les responsabilités sont à tous les niveaux et en premier lieu à la tête de l'Etat, au ministère de l'Agriculture devenu le "quartier général d'une entreprise de contamination généralisée", sans oublier les lobbuistes de l'agrochimie. Et le tout ouvertement, en toute impunité et collusion, dans un total déni de la réalité.
Une enquête minutieuse, pleine de données objectives et indiscutables, étaie cette étude d'un grand sérieux. Les auteurs font vraiment oeuvre de salut public. Personne ne pourra plus dire: "Je ne savais pas !" après l'avoir lu...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Très bon livre, très bonne analyse .... des révélations bien documentées !
un lanceur d 'alerte !
A lire absolument ..