Éditeur : Paquet (2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Repêché par une barcasse au large de la Ciotat, ZOBO, le pantin qui prend vie lorsqu'on lui donne une fleur, échoue entre les mains d'une petite fille espiègle à Arles.

C'est un jeune peintre en panne d'inspiration qui a l'idée de déposer une fleur de tournesol dans le cœur de ZOBO pour réaliser une nature morte. Dans son atelier, ZOBO va s'essayer à la peinture avec une force, une vivacité et un enthousiasme qui rappelleront les prem... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
chocobogirl
chocobogirl11 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Nous sommes à Arles. La jeune Thillia découvre un pantin de bois nommé Zobo dont la poitrine est percé d'un coeur. Elle le récupère, l'habille et l'installe comme épouvantail dans un champ de tournesol. Un peintre en mal d'inspiration vient à passer et lui glisse une fleur de tournesol dans le coeur. Peu après, notre pantin prend vie et, s'il se sait pas parler, se met à peindre spontanément des toiles d'une inventivité jamais vue. le peintre s' hésite pas alors à s'approprier ces peintures qui, bientôt, feront son succès et sa fortune. Mais ce mensonge résistera-t'il à l'amour et la franchise ?
Les tournesols de Mr Vincent est la deuxième aventure du pantin Zobo mais se lit de manière tout à fait indépendante.
Zobo est donc un curieux bonhomme de bois qui prend vie lorsqu'on lui met une fleur dans le trou en forme de coeur qui transperce sa poitrine. le personnage s'anime et devient très vite attachant. Il n'attend rien des autres mais offre beaucoup sans se poser de questions, ne parle pas et pourtant il va intégrer très vite un petit cercle d'ami, en particulier Thillia qui prend soin de lui. A l'image d'un certain Vincent van Gogh, Zobo va réaliser de magnifiques peintures où la couleur a le premier rôle. Des oeuvres exubérantes, foisonnantes que le pauvre peintre est bien en peine d'exécuter. La pression de son galeriste se fait sentir et suite à un petit quiproquo, il va lui vendre les peintures de Zobo comme étant les siennes. Mais loin d'être détestable par sa roublerie, le peintre n'en est pas moins affublé d'un bon fond et sa panne de peinture n'en est que désolante et triste. Amoureux de la maman de Thillia, une belle chanteuse de cabaret que toute la ville admire, il peine à se dévoiler et à se mettre en avant. Mais peut-être que ce petit pantin jouera son rôle dans l'histoire ?
Voilà une très jolie histoire, toute pleine de poésie et de fraicheur réalisée par l'auteur chinois de My Street.
On se laisse envahir par la plénitude et la douceur silencieuse de ce curieux Zobo qui semble distiller le bonheur autour de lui. le scénario, simple et accessible à un large public, rappelle d'une certaine façon le conte.
Ce que le lecteur retiendra particulièrement, c'est la chaleur et la magie du graphisme qui, dans une explosion de couleurs, nous offre un album vivant et lumineux. le clin d'oeil à Van Gogh est bien évidement évident avec la situation en Arles, la présence quasi permanente de ces tournesols qui semble bien inspirer notre pantin artiste, et même du fameux pont peint par ce dernier.
Une surprenante et fort agréable découverte que voilà à laquelle vous pourriez très facilement céder !
Lien : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-le..
agnesrobert
agnesrobert03 juin 2015
  • Livres 3.00/5
Une histoire entre imaginaire et poésie, avec de très belles couleurs. Une oeuvre sur l'amour de la peinture, la corruption de la célébrité et de l'argent, et aussi sur l'amitié.