La forge d'Oren tome 1 sur 1
Kramiek (29/03/2017)
3.6/5   15 notes
Depuis toujours, la faim dirige les prédateurs et la peur tétanise les proies - mais cela est sur le point de changer. Pour la première fois, les traqués se réunissent et forment un seul et même peuple. Dirigé par Oren, une créature qui dit avoir apprivoisé le soleil, ils vont se liguer contre les griffes et les dents acérées des bêtes mangeuses de chair. Rask et Quanaq, deux martres (qui ont la particularité d'être des prédateurs pour certains et de la viande pour ... >Voir plus
Que lire après La forge d'Oren, tome 1 : La proieVoir plus

Régis Hautière

4.12★ (233)

2 tomes

Une BD prenante.

À peine le temps de nous installer dans l'histoire, que le temps presse déja pour les héros, que le danger est à leur trousse.

Nous sommes dans un monde anthropomorphe, une société dont nous ne connaitrons que des contours qui vont être tracés rapidement.

Les paysages sauvages, boisés et rocheux sont splendides, seuls les lecteurs auront le temps de s'extasier sur les couchers de soleil qui enveloppent l'ensemble.

Deux personnages courent, fuient même, sont en quête pour être encore plus précis.

Les dialogues de Rask et Kanaq posent une urgence et une vraie tension dramatique.

"En pleine nuit, avec des loups qui rôdent dans les parages...je refuse que ma vie soit réduite a la peur et à la faim. Je sens qu'il y a quelque chose, mes moustaches en frémissent...mais je ne peux l'expliquer."

L'oncle et le neveu nous font penser à des renards sur deux pattes, les loups précisent qu'il s'agit de martres.

Des flashbacks apporteront un peu d'"eau à notre moulin", des temps d'émotion entre les deux personnages, nous les faisant connaitre un peu et ces retours scelleront bien entendu le destin de l'un d'entre eux par son utilisation.

Que les paysages sont sublimes d'une page à l'autre, quel soin!

Nous ressentons à leur vue l'extase et l'inquiétude à la fois, celles que peuvent réserver des lieux envoûtants tels qu'une savane africaine par exemple, avec des lois sauvages et prédatrices.

Les héros ne peuvent bailler aux corneilles.

D'ailleurs les corbeaux se sont associés aux loups.

La quête est intrigante.

Que tient entre les mains le personnage de Rask en 1ère de couverture?

L'oncle Kanaq est guidé d'une foi étrange qui les guider on ne sait où, conviction irrationnelle à laquelle le plus jeune apporte son scepticisme.

Kanaq fait confiance aux légendes, il y a là de la philosophie dans son envie de croire.

Un porc-épic lui a confié un secret qui aura son importance pour tous les animaux et ils doivent suivre les signes qui mènent sur le chemin de la légende.

Tandis que Rask se demande si une mission appuyée sur des éléments aussi peu fondées mérite de se mettre en danger, Teagan Gavet l'auteure nous le fait bien comprendre, le danger est partout.

Des éléments glissés dans les dialogues, plus avant dans la lecture, nous conforterons aussi sur le fait qu'il faille partir quoi qu'il en soit.

Moi Loup à Lunettes, je ne souhaite pas trop vous en dire pour ne pas gâcher l'effet travaillé par l'auteure.

Il y a une véritable intrigue bien ménagée, mystérieuse, cousue autour d'un élément "mystique" que le duo a récupéré et qu'il doit emmener à une destination tout aussi mystérieuse pour nous.

Ce choix astucieux de narration permet d'accrocher le lecteur et de nous poser des questions sur la nécessité de la quête, cela tourne autour de l'espoir, on le sent.

L'issue sera t-elle douce-amère ou réjouissante quoi qu'ils trouvent?

Le style graphique rappelle un genre esthétique Animé, cela adoucit le propos.

Teagan Gavet ne nous prive pas de brins d'humour avec ces animaux qui s'expriment comme des humains, se houspillent et se taquinent pour notre plaisir.

C'est vraiment à découvrir.

Vivement la suite.

Dès que j'ai vu ce livre en librairie,je me suis tout de suite posé une question: quel est donc cet animal sur la couverture?Pas un chat,pas un chien...Mais alors qu'est-ce que c'est ?! J'ai plus tard appris que c'était une martre.Comme quoi on trouve de tout dans les récits animaliers!

Rask est donc une martre,qui se voit attribuer une importante mission par son oncle Kanak:rétablir l'harmonie entre prédateurs et proies afin que ces dernières n'aient plus à supporter la peur d'être dévoré à tout moment.Seulement les martres ont une particularité:elles sont prédateur pour certain...et proie pour d'autres!C'est donc un double danger pour Rask,qui risque soit de se faire manger par les carnivores,mais également d'être rejeté du peuple des proies...

La première chose qu'on remarque dans cette BD est bien sûr ses magnifiques illustrations.Le cahier graphique à la fin du livre nous en montre même d'avantage (si vous voulez des modèles pour dessiner une martre ou un loup ,ne cherchez plus!).Les animaux mis en scène sont anthropomorphes,bien qu'il ne portent pas de vêtements et qu'ils vivent comme des animaux sauvages.
La seule chose qui m'a posé problème dans cette lecture,c'est qu'on en sait peu sur le passé des deux héros(leur famille,comment et où vivaient-ils avant d'entreprendre cette quête etc...).Mais comme j'ai compris l'histoire,ça n'a finalement que peu d'importance.
Ce livre se lit vite,mais j'ai plaisir à le rouvrir de temps à autres rien que pour admirer les dessins!
Je le recommande à tous les passionnés d'animaux!
L'histoire est quelque peu énigmatique, mais les illustrations sont vraiment de toute beauté. Elle a le mérite de mettre en scène un animal inconnu de beaucoup, la martre (je connaissais le nom, mais ignorais à quoi cet animal ressemblait).

Cette bande dessinée vaut au moins d'être feuilletée.
La mystérieuse et flamboyante couverture de ce premier tome donne le ton. L'auteur nous convie à une aventure sombre, enveloppée d'une étrange aura. J'ai beaucoup apprécié les dessins. Visuellement, ces derniers ont un côté "Disney", dessin animé, très plaisant. Ils sont cependant contrebalancés par une colorisation aussi sombre que les scènes décrites, ce qui crée un certain contraste. Pour ce qui est de l'intrigue, elle demeure très mystérieuse. Peu de choses nous sont révélées dans ce tome, ce qui est un peu frustrant.
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec le début de cette série que j'ai choisi pour sa belle couverture. Et j'avoue aimer découvrir totalement un ouvrage, sans a priori, bons ou mauvais.

Avec ce premier tome, on entre directement dans le vif du sujet. D'un côté, on suit deux martres qui se glissent dans la forêt et semblent vouloir amener quelque chose à quelqu'un dont elles ont entendu parler. de l'autre, on voit une meute de loups chasser sur ses terres. Tout ça reste bien mystérieux, on se laisse porter par la quête des héros pour ne comprendre qu'à la moitié du livre de quoi il s'agit réellement...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/01/2..

critiques presse (1)
BDGest
19 mai 2017
Sous la façade du joli divertissement se cache un récit sombre et cruel. Dans la jungle, tout peut arriver et l'irruption d'un troisième acteur pourrait faire pencher la balance.
- Dès fois, je me demande quel parasite te ronge le cerveau, Kanaq.
- S'il y en a un, il me porte plutôt chance... On est encore en vie, non ?
[Kanaq] : L'espoir est une chose rare, Rask. Quand on l'a, il ne faut pas le lâcher.