Trahie. le titre correspond bien au récit : d'un côté les parents de Violette, trahies par l'adolescente qui leur a effrontément menti, de l'autre Violette trahie par Aurian, à qui elle a fait trop rapidement confiance. Entre ces deux eaux, l'adulte qui lit est partagé, partagé entre la compassion pour Violette et la colère, envers son comportement plus que puéril.

On a tous été adolescent, on a tous bravé les interdits, mais de là a refuser toute tentative de communication, on frôle la caricature de l'adolescente en crise. le manque de respect envers ses parents qui sont pourtant un modèle de bienveillance et de compréhension agace vite le lecteur. D'autant que Violette fait du monde entier son ennemi : sa soeur, ses amies son forcément jalouses. Non contente d'être désagréable, son égocentrisme et son égo surdimensionné ne font pas d'elle un personnage qu'on a envie de suivre. En parallèle Aurian n'a pas d'autre place pour exister que celle que la rumeur lui accorde, d'abord garçon facile et baratineur, ensuite adolescent égocentré qui ne voit étrangement pas où est le problème, puis enfin amoureux éploré. Parlons en de cet amoureux : d'entrée il est présenté comme un coureur, mais là en 15 jours le voilà devenu amoureux transit prêt à tout pour reconquérir sa dulcinée dont la principale qualité rappelons le est « d'être canon ».

Tout est dit : 15 jours qui se résument à quelques pages durant lesquelles on ne s'attache pas aux personnages, ça manque de réalisme et de profondeur.

Dommage le livre aborde des thématiques importantes qui transcendent l'âge : consentement, réseaux sociaux, droit à l'image, et la façon dont cette partie est traitée n'est pas si mal. Mais cela reste très didactique et peu naturel.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Apoline est heureuse ! Cette brillante élève de 3e est amoureuse d'Aurian. Il est lycéen, en 1e. L'amour d'Apoline est si fort qu'elle n'a plus aucun entendement et ignore les différentes mises en garde de son entourage.
Mais tout dérape le soir où les amis d'Aurian lui prennent son téléphone contenant une photo d'Apoline nue et la publient sur leur réseau social. L'image volée fait vite le tour des élèves du lycée et du collège.
La jeune est meurtrie, humiliée. Elle a honte. Elle s'enferme peu à peu sur elle-même…
Au début de ma lecture, j'avoue que j'abhorre cette jeune fille ! Apoline représente tout ce qui m'agace chez l'adolescente : l'orgueil, l'égocentrisme et l'impertinence. Mais progressivement, j'ai ressenti les doutes d'Apoline et cela l'humanise. Elle est tiraillée entre son amour aveugle et l'ignorance de son jeune âge.
Les différents sentiments de la victime sont décrits avec beaucoup de délicatesse. L'auteure développe une réflexion autour du droit à disposer de soi.
Le visuel de ce roman a attiré mon attention et j'ai immédiatement été happée par la lecture. Je me suis laissée emporter par la fougue de la jeune collégienne Apolline, âgée de 14 ans qui tombe sous le charme d'un lycéen prénommé Aurian. Qui n'a jamais ressenti le sentiment de légèreté lié au sentiment amoureux ? Leur liaison se présente sous des auspices plutôt favorables, d'autant que le jeune garçon semble patient et attentionné. Pourtant, un soir, une photo prise à la hâte va être diffusée sur les réseaux sociaux, dévoilant la nudité d'Apolline au monde entier. C'est le choc, la consternation pour la jeune fille. le jeune homme semble avoir toujours de bonnes excuses et surtout, ne voit pas où est le problème... J'ai beaucoup apprécié le style de Louison Nielman. Ces mots sont simples et son style tout en finesse. J'ai trouvé ce roman réellement émouvant car Apolline est attachante et on s'identifie très rapidement à elle. J'ai particulièrement apprécié le l'avertissement que l'éditeur a pris soin de noter au début du roman et les adresses "pour aller plus loin" et se prémunir du cyberharcèlement. le petit plus, l'éditeur a mis en ligne un dossier pédagogique : https://www.scrineo.fr/dossier-pedagogique-trahie-de-louison-nielman/. Il s'agissait de ma porte d'entrée dans la collection "Scrinéo engagé", mais j'ai maintenant hâte de découvrir d'autres titres ! Ce roman permet d'échanger plus sereinement avec des adolescents très sensibles à ce sujet aussi délicat que douloureux. Un roman très réussi à découvrir d'urgence. Bravo !
Une couverture magnifique, un titre et un résumé qui m'ont interpellé, je suis ravie d'avoir pu lire ce livre.

Apolline, 14 ans, collégienne comme les autres, vit son premier amour. Aurian, est un peu plus âgé qu'elle, il est au lycée en face de son collège, le même que sa soeur aînée. C'est le bonheur, elle se sent pousser des ailes, elle se sent grande. Elle ne laisse personne ternir son bonheur, même pas sa soeur qui veut la mettre au courant de la rumeur qui circule au sujet de son amoureux.

Mais Apolline bascule du rêve au cauchemar quand Aurian la trahie. Une photo d'elle circule sur Internet. Une photo très intime qu'Aurian à prise d'elle et qui va lui valoir le début d'un harcèlement à l'école, dans la rue, mais aussi sur internet…

Un format court et donc accessible à tous (oui, oui même ceux qui n'aiment pas trop lire), et donc à faire lire par le plus grand nombre d'adolescents.

Les métaphores se succèdent pour donner un côté magnifique poétique au livre. Malgré la dureté du sujet abordé et la souffrance d'Apolline, ces mots si poétiques rendent la lecture plus douce.

L'auteure a voulu faire passer un message fort, pour le plus jeune public. À l'heure ou le harcèlement et le cyber-harcèlement sont plus que jamais d'actualité. Il est aussi histoire de consentement dans ce livre.

Un roman percutant pour sensibiliser sur des sujets très importants et d'actualité. Une plume poétique qui fait passer les émotions en douceur. Un livre qui devrait être lu par tous les jeunes.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
J'ai sincèrement appréciée ma lecture, j'y ai même mis 18/20 sur Livraddict.
J'y est enlevé 2 points pour :
Premièrement la façon d'être d'Apolline au début du livre. Son côté je fais la grande et j'envois clairement chier tout le monde pour pas donner l'image d'un bébé face au garçon qu'elle aime, ça m'a légèrement irrité.

Puis ensuite lorsque je l'ai vu s'effondrer, je l'ai compris mais le faite de fuire je sais que c'est la plus facile des solutions mais c'est à ma yeux la pire.
Car j'estime que c'est ceux qui font du mal encore et encore qui devraient partir, pas la victime.

Lorsqu'elle dit à un moment :

" Ben quoi, vous avez jamais vu une fille nue ? Qu'est-ce qu'il a, mon corps ? Il vous plaît pas ? Ben vous avez qu'à pas le mater ! Et s'il vous plaît, il m'appartient quand même et j'ai pas choisi de vous le montrer ! "

Je me suis dis, super tu as enfin compris miss, allez, on y va et puis en faite, NON parce que c'est suivit par :

" Mais elle n'a pas le cran de dire ça "

Ensuite il y a le personnage de Aurian, qui m'énerve pour une tout autre problématique.
Il se trouve que monsieur fait lui aussi son grand et son caïd juste pour que ses potes le trouvent cool.
Bah non, avec moi ça ne passe pas, car on voit bien qu'il aime sincèrement Apo. mais son comportement physique m'exaspère.

Ce livre m'a énormément fait penser au film " Cyberbully " / " le mur de l'humiliation " en français, de Charles Binamé ( Que vous pouvez retrouver sur youtube )

Voilà pour les deux points qui ne m'ont pas plu et qui justifient les 2 points en moins.

***

Ensuite j'ai vraiment apprécié l'histoire et surtout la position des adultes dans ce chaos qui entoure Apo. car très souvent dans ce thème littéraire ou même dans les films, la victime est réellement seule et ne se rend pas compte que la meilleure solution c'est d'en parler.

Pour avoir apprise cette notion d'harcèlement très tôt à ma dépend, je sais donc moi-même que rester forte et ne pas fuire est la meilleure solution mais qu'en parler lorsque ça arrive ( chose que je n'ai pas fait ) n'est pas bien, car lorsque l'on en parle on n'est JAMAIS seule.

Alors si jamais ça vous arrive parlez en, autour de vous ... et n'oubliez jamais ça :

" Tout ce que l'on fait, est important " .

Je vous souhait une excellente découverte si jamais ça n'est toujours pas le cas et une excellente nuit . Ciao Ciao

#STOPAUHARCÈLEMENTSCORLAIRE

Merci aux éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Intriguée par le format court, ainsi que par le sujet, il m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Et on peut dire que c'est de la couverture réussie, je la trouve sublime !

Le format aussi est très bien pensé, ce n'est pas complètement un grand format ni un poche, j'ai trouvé que c'était agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié l'avertissement au tout début, sorte de trigger warning car on parle de cyber-harcèlement mais aussi les références d'aide à la fin, les numéros ou sites à consulter si on se retrouve dans une situation similaire.

Outre les aspects purement techniques, la première chose qui m'a frappé c'est le ton, le style de la plume. On sent que c'est écrit avec le point de vue d'un adulte. En jeunesse et en Young Adult il est difficile de se mettre à la place des personnages quand on n'a pas l'âge qu'ils ont. Je trouve qu'ici on le ressentait particulièrement.

Cela reste plaisant à lire, surtout c'est une intrigue complètement en accord avec ce qui se passe aujourd'hui. On parle de harcèlement, de la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, du slut-shaming et du partage de données. Une histoire encore bien trop réelle à l'heure actuelle.

C'est le genre de roman qui devrait être dans toutes les écoles, et qui peut permettre d'ouvrir le dialogue. Je l'avais déjà dit pour d'autres livres, mais il devrait faire partie des suggestions de lecture, en plus des classiques du programme. La lecture peut aussi permettre de se mettre à la place des autres et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Au-delà de l'intrigue pure, j'ai eu l'impression de lire un petit manuel pour apprendre à réagir quand on est face à une situation de harcèlement, aussi bien pour la victime que pour le corps enseignant ou la famille.

En bref, une lecture engagée qu'il est nécessaire de lire et de faire lire autour de soi.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Une grosse heure pour le lire et une lecture poignante !
C'est un livre assez court mais qui parle de sujet lourd à porter : le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire.
L'auteur ne dénonce, il montre. Il écoute ses personnages. Il les observe.
L'écriture est sublime. le construction du texte permet à ceux qui ne lisent pas ou très peu, de découvrir cette oeuvre sans que cela paraîsse long.
C'est beau à la fin. Je ne m'attendais pas à ces choix là. Une très belle lecture.
Cette lecture sur le cyberharcèlement m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé le livre bien écrit et le sujet particulièrement bien traité par l'autrice. Ce roman est à mettre entre les mains de tous les ados et mériterait même d'être étudié au collège. Un excellent moyen de faire réfléchir les jeunes sur les réseaux sociaux et sur ce qu'ils y diffusent.
Un roman jeunesse engagé qui s'adresse à tous ceux en âge de comprendre le cyber-harcèlement…

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. C'est la première fois que je vois un roman siglé « engagé » chez cet éditeur. Peut-être que je n'ai pas bien regardé ? En tout cas, ça me fait plaisir de pouvoir lire une histoire qui ne mâche pas ses mots, et qui vient en aide aux victimes de ces actes humiliants.
Lien : https://www.acaniel.fr/trahi..