AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 238 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est l'un des tous derniers livres que Nietzsche rédigea avant de sombrer dans la folie à Turin, écrit en 1888 mais publié en 1894.

Le philosophe consacre donc tout un ouvrage à cette religion qui prédominait encore dans tous les esprits de son époque. Il commence par fustiger la philosophie de Kant et montre clairement de cette manière qu'il est vraiment dans la filiation directe de Spinoza.

Puis il élabore, en bon philologue qu'il était, une réinterprétation de la vie de Jésus, qui fut, pour lui, déformée par certains de ses apôtres comme Saint Paul. Il considère, in fine, que Jésus fut le seul chrétien véritable et qu'il exaltait la bonté,la vie et non la mort comme le feront plus tard les prêtres, qui sont pour Nietzsche les pires calomniateurs de l'Eglise, en réprimant les instincts naturels de l'être humain, en passant par la détestation du corps; ce qui est cause, comme la déjà démontré le philosophe, de beaucoup de névroses.

Le livre se termine par la transvaluation des valeurs. Mais il reste assez polémique sur certains passages qui pourraient être mal interprétés, heureusement le livre est plutôt bien construit, ce qui change d'autres de ses bouquins écrits sous formes d'aphorismes, qui donc pourraient paraître aux premiers abords désordonnés alors qu'il n'en est rien.

Une vision du christianisme somme toute assez personnelle mais pas moins intéressante et instructive.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ''L'antéchrist" on trouve un exposé bref et efficace des idées folles de Nietzsche. Selon Nietzsche, le Christianisme nuisait énormément à la société européenne parce qu'il prêché la mollesse et la timidité. Nietzsche voulait plutôt un retour au paganisme classique qui était viril et agressif:
"Partout où, sous une forme ou sous un autre la volonté de puissance décline, il se produit une régression physiologique, une décadence. La divinité de décadence, châtrée de ses vertus et des instincts les plus virils, devient alors nécessairement le dieu de ceux qui ont régressé physiologiquement, le dieu des faibles. " (p. 28)
"La conception chrétienne de Dieu - Dieu conçu en tant que Dieu des malades, Dieu-araignée, Dieu esprit - c'est là une des conceptions de Dieu les plus corrompues qui aient jamais été formés sur terre: elle constitue peut-être même le plus bas de l'étiage dans l'évolution déclinante des types divins. Dieu dégénère en antithèse de la vie, au lieu d'être sa transfiguration son éternel acquiescement! Dieu défi jeté à la vie, à la Nature, au vouloir-vivre." (p. 29)
Les énoncés de Nietzsche sont souvent très surprenants et comiques. Dans ''L'antéchrist" il va aussi loin de dire Ponce Pilate a été le personnage le plus admirable du nouveau testament:
"Ai-je besoin de dire que dans tout le Nouveau-Testament apparaît un seule figure qui mérite d'être honorée? C'est Pilate, le procurateur romain. Prendre au sérieux une querelle de Juifs - voilà qui est au-dessus de ses forces. Un Juif de plus ou de moins - quelle importance?" (p. 64)
On enseigne Nietzsche beaucoup dans nos universités nord-américaines parce qu'il offre une image très frappante de la démence. Je recommande ce petit bouquin à tous ceux qui veulent rire.
Je recommande "Ecce Homo" seulement aux grands enthousiaste de Nietzsche. C'est un recueil de réflexions de Nietzsche faites tard dans sa vie sur ses écrits et qui éclairent très peu ces oeuvres antérieures.
Commenter  J’apprécie          00
L'un des derniers écrits de. Il se veut être une critique du christianisme. , contre l'homme moderne, modèle type de la décadence, se soulève : son hypocrisie à l'égard du christianisme. Une attaque frontale contre tous ce qui est religion, religieux et divinité...

J'ai trouvé son style d'écriture beau et unique, sans pour autant être d'accord sur le contenu et les idées exposées par Nietzsche.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (822) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}