Luitingh Sijthoff (04/06/2021)
4.25/5   2 notes
Lotte Bonnet et son époux Emil, d’origine bosniaque, sont en route pour Saint-Jacques de Compostelle, quand Emil tout à coup se suicide. Lorsque 11 mois plus tard, Lotte se rend à Sarajevo pour y disperser ses cendres, elle apprend que son mari lui a menti et elle mobilise un avocat pour vérifier le fin fond de cette affaire.
Lotte reprend le chemin (Camino) de Compostelle, ne se doutant pas qu’elle est poursuivie par quelqu'un qui ne veut absolument pas qu'e... >Voir plus
++++++ LE CHEMIN DE COMPOSTELLE +++++++

En plein pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, le 6 août 2019, près de Conques dans l'Aveyron, tout à coup, sans transition aucune, Emil Jukić se tranche la gorge avec son couteau de chasse, en poussant un dernier cri : "Lotte", le prénom de son épouse bien-aimée.

Tel est le prologue dramatique du 5e ouvrage de l'auteure néerlandaise, Anya Niewierra, née en 1964 à Kerkrade, une ville près de la frontière germano-néerlandaise à équidistance de Maastricht au Limbourg et Aix-la-Chapelle en Allemagne. Une dame active dans la promotion du tourisme, mère de 2 enfants adultes, qui vit avec son mari une bonne partie de l'année dans les Pyrénées Orientales, où elle a une résidence.
Depuis 2013, elle s'est spécialisée dans les thrillers littéraires, dont celui-ci et "Het Bloemenmeisje" (La fille aux fleurs) de 2020 ont enregistré de fortes ventes aux Pays-Bas et en Flandre.

Dans le premier chapitre, 11 mois plus tard, Lotte Bonnet, une chocolatière de 44 ans, a appris avec consternation de maître Omer Zečinić, un avocat à Sarajevo qu'elle a consulté, que l'homme avec qui elle a été mariée 11 ans et le père de leurs fils, Stefan et Joran, n'est pas Emil Jukić.
Le vrai Emil Jukić a été tué en 1995, pendant la guerre de l'ex-Yougoslavie et ses restes ont été retrouvés dans une fosse commune en 2017.

Mais qui a donc bien pu être "son" Emil et pourquoi adopter l'identité d'un mort, pourquoi également cet acte de désespoir, se demande Lotte, avec un mélange de colère et de douleur ? A-t-il été un déserteur, ou un criminel de guerre, ou, tout au contraire, témoin gênant de crimes de guerre ?

Lors d'une cérémonie d'adieu, le 13 juillet 2020, près du village natal du vrai Emil en Bosnie-Herzégovine, Lotte, en présence de ses fils, disperse les cendres du faux Emil dans une rivière de montagne et leur déclare son intention de reprendre le chemin ("camino") de Compostelle de leur papa, sans révéler toutefois les problèmes d'identité de leur père et sa propre conviction que quelque chose a dû se produire pendant son camino. Mais quoi ?

Avant même son arrivée à La Puy-en-Velay dans l'Auvergne, le 26 juillet suivant, Lotte fait l'objet d'un message secret d'un certain M. à un certain Boris, comme quoi elle sait trop et doit être éliminée. M. ajoute qu'il entend la propulser du haut d'un rocher près de Monistrol-d'Allier, à une trentaine de kilomètres de là !

Nous allons donc accompagner Lotte dans son périlleux voyage de 11 jours, parmi des pèlerins, exactement un an après son mari, de Puy-en-Velay à Conques. Une belle carte géographique illustrée, sur les pages 8 et 9 du roman, nous facilite de suivre son progrès à travers cette sauvage et pittoresque région de France, que l'auteure connaît manifestement très bien.

Simultanément, dans la recherche de l'identité de son mari, nous remontons le temps aux guerres du Balkan ; des Oustachis croates, četniks serbes et musulmans bosniaques ; des Milošević, Mladić et Karadžić ; de Srebenica et Višegrad ; des camps de concentration, crimes de guerre et Faucons gris.
Les découvertes sinistres de la veuve ont vraiment de quoi vous tenir en haleine.

Je trouve qu'Anya Niewierra a parfaitement bien réussi un tour de force : combiner dans un thriller captivant les horreurs guerrières serbo-croates avec la purification de l'âme en marchant vers Compostelle et en suivant la "Via Podiensis", ou la Voie du Puy des pèlerins.

Le personnage de Lotte Bonnet, où ces deux mondes se confrontent dans un combat intérieur, psychologiquement cruel, est absolument fascinant.

Comme l'essentiel du récit se déroule en France, il ne serait que logique qu'une traduction française intervienne rapidement. Messieurs, Dames, éditeurs une occasion à ne point manquer !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus