Les ombres de la Sierra Madre tome 1 sur 3
SANDAWE (17/05/2017)
3.75/5   14 notes
Traumatisé par les horreurs de la Première Guerre mondiale, Moroni Fenn, jeune Mormon au comportement violent et imprévisible, est envoyé au Mexique pour assurer la sécurité des colonies qui y sont implantées. En chemin, il manque de se faire tuer par un vieil ermite à moitié fou et sauve, puis adopte, une petite Indienne exhibée comme un animal sauvage. Malgré les mises en garde du vieil homme, qui parle de bandes d'Apaches encore sauvages en ces années 20 et le co... >Voir plus
Que lire après Les ombres de la Sierra Madre, tome 1 : La Niña BroncaVoir plus
Marqué par la vie dans les tranchées, Moroni Fenn n'est plus le même homme. Alcoolique et dépravé, il passe ses journées dans la rue. Blasphémant, se bagarrant, il perturbe la tranquillité de Salt Lake City. Aussi, le Grand Conseil des Sages de l'Église des Saints des Derniers Jours l'envoie-t-il au Mexique à Colonia Juárez, afin de protéger la population Mormone qui subit de nombreuses attaques. Dans la Sierra Madre, alors qu'il fait une halte à Bavispe, Moroni fait la connaissance de Lupe, une jeune femme au caractère bien trempé, et d'une petite Indienne, utilisée telle un objet de foire par le docteur Montejo...

Tous les ingrédients pour faire un bon western sont réunis dans cet album : des décors poussiéreux, des plaines à perte de vue, des bandits cruels et sans coeur, un héros cabossé, une héroïne courageuse et belle, une petite indienne exilée. Philippe Nihoul, avec ce premier tome, ravira tous les amateurs du genre, installant progressivement une intrigue captivante. Des tranchées de la première guerre mondiale à la Sierra Madre, dernier refuge des Apaches libres, l'auteur trace le parcours, durant quelques années de Moroni Fenn, véritable personnage ayant existé. L'auteur, grâce aux documents en fin d'album, replace tous ces événements dans leur contexte historique et permet d'appréhender les combats menés par les derniers Apaches. Graphiquement, Daniel Brecht nous offre de très belles planches poussiéreuses et étouffantes.
Non le western n'est pas mort ! Tu as vu son hommage chez Jean-Pierre Foucault ? Non… Donc le western n'est pas mort.

Il a même encore de beaux restes et des auteurs de talents pour lui rendre ses lettres de noblesse.

Même si le scénario reste conventionnel, le talent est dans la manière de raconter l'histoire et clairement, nous sommes face à un conteur de talent qui est arrivé à m'entraîner là où je ne m'y attendais pas.

Moroni Fenn, notre personnage principal est un mormon. Depuis son retour des tranchées de la Première guerre Mondiale, il n'est plus le même. Déjà qu'il n'était pas le plus zélé des membres de l'église des Saints des derniers jours, ça ne s'est pas arrangé avec les traumatismes de la guerre.

On l'envoie donc au Mexique, à Colonia Juárez, pour assurer la sécurité de la communauté mormone qui s'y trouve. Mais sur la route, il croise celle d'une gamine, la Niña Bronca, utilisée comme objet de foire.

Décidemment, Moroni ne fait jamais rien de ce qu'on attend de lui et c'est ce qui est génial avec ce personnage, car il a de l'humanité, lui ! Et il nique toutes les règles des mormons : il boit de l'alcool et n'a qu'une seule femme.

Les décors mexicains, comme ceux des tranchées nous plongent d'emblée dans l'ambiance. Celui de l'Argonne est rempli de boue et de sang, ceux du Mexique sont secs et remplis de poussière.

Plusieurs personnages hauts-en-couleurs officient dans ce western et en toile de fond, il y a les terribles guerriers Apaches qui cherchent à récupérer la gamine puisqu'elle fait partie des leurs. On se doute que dans les tomes suivants, ça va barder…

Si cela fait 20 ans que l'on a plus vu d'Apaches dans le coin, ils n'ont jamais disparus totalement de l'endroit, restant cachés en petits clans afin de ne pas se faire repérer par les chasseurs de scalps. Là-bas, un bon Indien est toujours un Indien mort…

Un western qui, bien que possédant un scénario classique, tire son épingle du jeu en racontant l'histoire différemment, en proposant des personnages ayant réellement existé, avec d'excellents dessins et des ambiances chaudes et poussiéreuses.

Sûr et certain que je vais acheter la suite maintenant que j'ai découvert ce premier tome.

Le cahier final comporte les portraits des personnages qui ont réellement existé, ce qui les ancre encore plus dans cette bédé réaliste.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Fenne Moroni est un jeune mormon qui a traversé l'Atlantique pour se battre dans les tranchées de la Grande Guerre. de retour à Salt Lake City son comportement de bagarreur et d'alcoolisme déplaît fortement aux responsables de la communauté qui décident de l'envoyer au Mexique défendre les communautés installées et qui sont en conflit avec les populations locales. Dès son arrivée il rencontre un vieil homme qui a été enlevé par les indiens alors qu'il était enfant et qui croit dur comme fer qu'ils vont revenir sur leurs terres. Il fait également la connaissance d'une femme qui tient une auberge. Avec elle, il va sauver une jeune indienne victime d'un homme qui la montre en spectacle de ville en ville. le couple s'installe avec cette chica bronca qu'ils tentent d'apprivoiser mais le passé va les rattraper. C est la meilleure BD sur le thème du Far West que j'ai lue depuis longtemps. Un gros coup de coeur.
Chouette western où un mormon, ex soldat de 14 18, est nommé sherif d'une petite communauté de mormon qu'il ne verra jamais, s'étant arrété au bar de Lupe juste avant. Il épouse Lupe, adopte une petite indienne, traitée comme une esclave par un dentiste escroc et la vie est belle.
Sauf que Bui - soit disant amnésique - a une famille et qu'un jour, elle vient la chercher...
Personnages atypiques et très sympathiques. Réels selon les documents de la présente édition (ce serait trop beau).
A lire.
Western publié à compte d'auteurs avec l'aide du crowdfunding.
Cette BD vaut surtout par sa documentation sur les derniers Apaches qui ont survécu au Mexique dans la Sierra Madre jusque dans les années 1920.

critiques presse (2)
BDGest
11 juillet 2017
S’il reste classique dans son déroulement Les ombres de la Sierra Madre est une autre manière d’aborder les grands espaces désertiques hantés par les derniers compagnons de Geronimo.
ActuaBD
02 juillet 2017
Une histoire simple au service d’un sujet fort et au ton juste, tout public, qui, sans en faire beaucoup, réussit à toucher profondément le lecteur.
Pour entretenir leur condition physique, les jeunes Apaches devaient courir sur des longues distances, la bouche remplie d’eau, qu’ils devaient recracher à l’arrivée. Non pas par raffinement de cruauté, mais pour leur apprendre à respirer correctement par le nez pendant leur course.