Les ombres de la Sierra Madre tome 2 sur 3
BD Must (01/09/2019)
3.38/5   4 notes
Mexique, année 1920, 40 ans après la reddition de Geronimo , alors qu'Hollywood tournait ses premiers films parlants, les apaches poursuivaient une guerre perdue pour défendre leur mode de vie condamné à disparaitre.
Tragédie en 3 actes, inspirés d'événements authentiques et méconnus.
Que lire après Les ombres de la Sierra Madre, tome 2 : El Patio del Diablo Voir plus
Suite directe du précédent opus, nous retrouvons Bui en fuite, tentant de retrouver les guerriers Apaches et son père adoptif, Moroni, en mauvaise situation chez les Mormons du coin.

J'ai attendu longtemps avant de pouvoir mettre la main sur les deux autres albums de ce western qui pourrait ne plus en être un, vu que nous sommes dans les années 20 et que cela fait 40 ans que Geronimo a fait sa reddition.

J'apprécie toujours autant les dessins et les tons assez clairs des différentes cases.

Le scénario est sombre, violent, ce n'est pas un album pour les petits enfants.

Un des personnages va d'ailleurs jouer au petit Machiavel afin de se débarrasser à moindre frais de ceux qu'il considère comme des gêneurs : les Mormons. Sa haine des Apaches est immense, lui qui fut un jour enlevé par eux et qui n'a pas supporté son retour à la "civilisation".

Manipulations, assassinats, jugements à l'emporte-pièce, tentative de retrouver sa splendeur, ses racines, ses origines, … Pas le temps de s'ennuyer !

Un deuxième album dans la veine du premier : sombre, puissant, violent. Et vu ce qu'il se passe à la fin, je suis contente d'avoir le troisième et dernier sous la main.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
suite directe du tome précédent : Morini est papa mais Bui s'est enfuie pour tenter de rallier son ex famille apache et empêcher un massacre. Mais le massacre a lieu et il touche une famille mormone, voisine de Lupe et Moroni. Un petit groupe se met en place pour retrouver les meurtriers. Contraint et forcé Merjildo les accompagne avec une idée derrière la tête pour faire revenir "sa paix".
Manipulation, vengeance, tout se croise et s'entrecroise. Meri n'a jamais oublié sa captivité .
Bon western qui se situe à une époque (1920) où de rencontrer des apaches hors de leurs réserves, est exceptionnel.µ
Histoire semi véridique (?), intéressante avec des personnages pour le moins atypique. C'est moins Moroni, héros de la guerre 14/18 que Meri, l'anti héros, que nous découvrons dans ce tome.
Dessin un peu statique mais qui colle pas mal à l'histoire si ce n'est que les femmes ont les mêmes traits doux.
A lire.