Carabas (13/03/2008)
4.33/5   3 notes

La situation n'était pas nouvelle, mais mon expérience ne m'aidait pas. J'ai rampé jusqu'à la porte et j'ai jeté, perdus un regard dans la chambre. Tout tournait avec moi. Elle était assise, recroquevillée sur le canapé, et, cette fois, son doux sourire ne m'était pas adressé.

Que lire après SpiralVoir plus
Cette bande dessinée est une perle rare, une petite pépite hongroise. D'abord par son style graphique presque photographique, en noir, blanc et rouge. Ce n'est pas étonnant puisque Attila Futaki est bédéiste et peintre. Ensuite, par son histoire où se brouille fiction et réalité dans la psychologie du personnage d'une manière presque schizophrénique.
La perle rare !
Une BD très inspirée, réfléchie, chaque case est pleine de sens.
Dans un style bien particulier, le noir et blanc et une touche de couleur rouge accentue les sentiments qu'éprouve le protagoniste.
L'histoire, raconte le parcours d'un homme qui cherche à comprendre comment il a pu en arriver à un point précis de sa vie (j'évite de raconter toute l'histoire), l'auteur nous emmène dans ses pensées avec brio.

J'aurais dû crever dans ce couloir. Je haïssais presque ces débiles parce qu'ils avaient salopé le travail. Comme il serait plus facile d'être un cadavre... Au lieu de ça, je me fais chier ici, aux urgences ! Mon Dieu ! Je sais même pas crever convenablement ! L'amertume me serrait la gorge.
Et je me suis vu dans le miroir. Ce n'était pas moi, mais quelqu'un d'autre. Un masque mortuaire. Des flaques de sang. Il coulait de ma bouche, de mon nez, de partout.
Je voulais consommer toute ma douleur dans cette flamme réveillée et oublier que ma vie ne m'appartenait pas vraiment.
Notre vie est une spirale génialement conçue.
[ les 8 premières planches de l'ouvrage : ]