The Punisher tome 1 sur 16

Steve Dillon (Illustrateur)Nicole Duclos (Traducteur)
Panini France (18/12/2003)
4.5/5   6 notes
Frank Castle, alias le Punisher poursuit sa croisade contre le crime. Il s'attaque au clan des Gnucci dirigé par la célèbre Ma Gnucci. Mais la section spéciale de la police new-yorkaise est bien décidée à mettre fin au carnage. Pour couronner le tout, de nouveaux justiciers adeptes du Punisher commencent à sévir en ville.
Que lire après The Punisher, tome 1 : un monde dans pitiéVoir plus
J'aime bien le tandem Garth Ennis (scénario), Steve Dillon (dessin), qu'on peut également retrouver sur la série "Preacher"...

Le Punisher est un personnage qui va plutôt comme un gant à ce duo, adepte d'une violence débridée et imaginative. Car Franck Castle, ancien soldat, ancien flic s'y entend pour faire parler sa créativité en matière d'assassinat. D'ailleurs, depuis que la mafia a refroidi sa femme et ses enfants, c'est son seul et unique passe temps. Il est à la fois le juge et le bourreau de tout ceux qui fricotent de prêt ou de loin avec la pègre new-yorkaise.

Sa rage et sa détermination son ses super pouvoirs à lui. Mais aussi son inventivité sans limite en matière d'arme. Avec le Punisher l'adage bien connu des pratiquants de self-défense "tout est une arme", prend tout son sens.

Les quatre chapitres présent ici, qui nous donnent à voir la confrontation de Franck avec le clan Gnucci, sont donc noirs, violents et non dénués d'un certain humour (très noir lui aussi...). Perso, j'adore l'épisode intitulé "Un monde sans pitié" (qui donne son titre à l'album), avec la séquence du zoo...C'est n'importe quoi d'un point de vue éthologique, mais tellement jubilatoire ^_^ (troisième degré totale...)

Cet album reprend les épisodes US #1 à #4 de Punisher vol.5, parus entre avril et juillet 2000.

Le scénario du premier volume de cette trilogie consacrée au Punisher est assez simpliste : le Punisher traque les membres d'une famille mafieuse et fait le grand nettoyage. C'est assez basique, mais c'est très efficace.

Il y a d'abord le personnage qui fait tache au milieu de l'univers Marvel et de ces héros qui font tout pour capturer les méchants sans les blesser. Ce vétéran du Vietnam est plus radical et sans pitié. A ce titre, la rencontre entre le Punisher et Daredevil est très réussie car elle montre bien l'opposition entre ces deux idéologies diamétralement opposées.

Il y a ensuite Garth Ennis et Steve Dillon, le duo efficace de "Preacher", qui n'y va jamais avec le dos de la cuillère et dont j'apprécie particulièrement la narration et les dessins.

Et puis finalement, il y a l'entrée en scène de Soap, le flic chargé de capturer Frank Castle !

[Punisher] Une seule balle. Une chance de m'empêcher de tuer Gnucci [...] Tu ne peux ni te libérer à temps ni jeter ton arme pour me faire rater ma cible [...]
[Dardevil] Une minute...
[Punisher] Si tu tires pas, t'auras sur la conscience une mort que t'aurais pu empêcher. Si tu tires, t'es un tueur.
[Dardevi] C'est quoi ce choix ?
[Punisher] Celui que je fais tout le temps.
Le punisher est moins un homme qu'une force de la nature. Il a renoncé à son humanité pour devenir aussi dur que le symbole qui orne son costume [...] Il est la face la plus noire de l'âme de l'Amérique. Archange vengeur, emblème du second amendement, il est revenu nous hanter tous.
Fusillade à la morgue, règle 1. Ne pas s'abriter derrière le macchabée.