AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889230372
80 pages
Atrabile (19/10/2015)
3.75/5   12 notes
Résumé :
«Je pourrais être toutes ces choses. Une à la fois ou toutes à la fois. Ce que je ne peux pas être, c’est moi, avec toi.» Anders Nilsen a réalisé Fin durant l’année qui a suivi le décès de sa fiancée, regroupant des pensées sur les derniers moments passés avec elle, mais aussi sur le défi quotidien que représente cette «nouvelle vie», ou encore sur les tourments intérieurs qui le rongent, transformant alors en geste artistique les interrogations multiples et tortueu... >Voir plus
Que lire après FinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà une BD vers laquelle je ne serais certainement pas allée si elle n'avait pas été dans la sélection du festival d'Angoulême. La faute à la couverture je crois. Ces deux silhouettes sur ce labyrinthe, ça ne me parlait pas des masses. Mais j'y suis allée quand même…

Nous nous trouvons ici face à une BD qui traite d'un sujet bien particulier : comment se relever après avoir perdu un être cher ? L'auteur fait face au décès de sa femme et nous montre son évolution, au fil des pages. Il n'y a pas vraiment d'histoire en soit, plutôt l'expression de sentiments. Nous y voyons la douleur de la perte, l'incohérence de la vie sans l'autre, comme si sans lui, la vie n'avait plus de sens. On y voit la reconstruction aussi. Je dois avouer que certains chapitres m'ont plu plus que d'autres. Certains également m'ont semblé très nébuleux.

Niveau graphisme, j'avoue que je ne suis absolument pas fan de ce genre de dessin. Encore que les silhouettes qui se parlent, ok, ça passe. Mais non, vraiment j'ai du mal à adhérer. Et pourtant, ça s'accorde terriblement bien avec le sujet. Nous avons ces silhouettes, sobres, efficaces, qui parlent nous livre leurs pensées. Et nous avons ce labyrinthe qui me fait un peu penser aux méandres de toute cette évolution justement, cette vie qui n'a plus de sens, qu'on essaie de reconstruire. Je n'ai pas aimé le style, mais il faut reconnaitre que c'est efficace dans le message que cette BD veut transmettre et c'est ça le principal, non ?

Bon, je dois tout de même avouer que je m'attendais à mieux de cette BD cependant. le passage que j'ai apprécié, c'est l'échange qu'il a avec le souvenir de sa femme. Mais en dehors de ça, j'avoue m'être sentie vraiment « à côté » et pas « dedans ». Ca reste néanmoins une BD intéressante à lire au moins une fois.
Commenter  J’apprécie          10
je trouve le sujet du deuil très intimement traité. Avec, il est vrai, des délires existentialistes mais c'est ce qui me plaît dans cette narration: c'est tellement particulier qu'on en vient à connaître mieux l'auteur et, peut-être, à mieux se connaître soi.
Commenter  J’apprécie          00
Une bd très touchante pour se mettre à la place de celui qui a perdu un être cher. Des discussions interminables avec l'être disparu, l'amène tout doucement à faire son deuil. Un graphisme simple et efficace permet de rentrer dans la tête du personnage.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
25 novembre 2015
Nilsen expérimente avec ambition, nous invite à partager le deuil pour en ressortir plus vivant et apaisé.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Video de Anders Nilsen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anders Nilsen
Richard et Dieu & 4 autres Pattes de mouche
autres livres classés : reconstruction personnelleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}