Atrabile (19/10/2015)
3.75/5   12 notes
«Je pourrais être toutes ces choses. Une à la fois ou toutes à la fois. Ce que je ne peux pas être, c’est moi, avec toi.» Anders Nilsen a réalisé Fin durant l’année qui a suivi le décès de sa fiancée, regroupant des pensées sur les derniers moments passés avec elle, mais aussi sur le défi quotidien que représente cette «nouvelle vie», ou encore sur les tourments intérieurs qui le rongent, transformant alors en geste artistique les interrogations multiples et tortueu... >Voir plus
Que lire après FinVoir plus
Voilà une BD vers laquelle je ne serais certainement pas allée si elle n'avait pas été dans la sélection du festival d'Angoulême. La faute à la couverture je crois. Ces deux silhouettes sur ce labyrinthe, ça ne me parlait pas des masses. Mais j'y suis allée quand même…

Nous nous trouvons ici face à une BD qui traite d'un sujet bien particulier : comment se relever après avoir perdu un être cher ? L'auteur fait face au décès de sa femme et nous montre son évolution, au fil des pages. Il n'y a pas vraiment d'histoire en soit, plutôt l'expression de sentiments. Nous y voyons la douleur de la perte, l'incohérence de la vie sans l'autre, comme si sans lui, la vie n'avait plus de sens. On y voit la reconstruction aussi. Je dois avouer que certains chapitres m'ont plu plus que d'autres. Certains également m'ont semblé très nébuleux.

Niveau graphisme, j'avoue que je ne suis absolument pas fan de ce genre de dessin. Encore que les silhouettes qui se parlent, ok, ça passe. Mais non, vraiment j'ai du mal à adhérer. Et pourtant, ça s'accorde terriblement bien avec le sujet. Nous avons ces silhouettes, sobres, efficaces, qui parlent nous livre leurs pensées. Et nous avons ce labyrinthe qui me fait un peu penser aux méandres de toute cette évolution justement, cette vie qui n'a plus de sens, qu'on essaie de reconstruire. Je n'ai pas aimé le style, mais il faut reconnaitre que c'est efficace dans le message que cette BD veut transmettre et c'est ça le principal, non ?

Bon, je dois tout de même avouer que je m'attendais à mieux de cette BD cependant. le passage que j'ai apprécié, c'est l'échange qu'il a avec le souvenir de sa femme. Mais en dehors de ça, j'avoue m'être sentie vraiment « à côté » et pas « dedans ». Ca reste néanmoins une BD intéressante à lire au moins une fois.
je trouve le sujet du deuil très intimement traité. Avec, il est vrai, des délires existentialistes mais c'est ce qui me plaît dans cette narration: c'est tellement particulier qu'on en vient à connaître mieux l'auteur et, peut-être, à mieux se connaître soi.
Une bd très touchante pour se mettre à la place de celui qui a perdu un être cher. Des discussions interminables avec l'être disparu, l'amène tout doucement à faire son deuil. Un graphisme simple et efficace permet de rentrer dans la tête du personnage.

critiques presse (1)
BoDoi
25 novembre 2015
Nilsen expérimente avec ambition, nous invite à partager le deuil pour en ressortir plus vivant et apaisé.

Lire un extrait