Ce récit extraordinaire est servi par une plume non moins extraordinaire. Les phrases coulent toutes seules, la beauté du langage s'ajoute à celle des sentiments que l'on ressent. Justine Niogret dépeint un univers tout à la fois glauque et poétique. Les pages tournent toutes seules et une fois arrivé à la fin on aimerait rester plus longtemps en compagnie de ces héros si peu ordinaires.

Bref, je n'en dirais pas plus, mais je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman. Et, puisque c'est de saison, si vous cherchez un cadeau de Noël, vous l'avez trouvé ! Coup de coeur (de rouille ou pas) assuré !
Lien : http://bookenstock.blogspot...

Sortir des sentiers battus.

Vous devez le savoir maintenant avec la saga Chien du Heaume, j'adore l'écriture médiévale de Justine Niogret. Ce fut un coup de coeur, un coup de foudre, un coup de poing, bref. Son écriture me chante dans mon esprit et je n'ai qu'une envie, telle une junkie en manque : J'en veux plus. Mais voilà, pour le moment, Justine n'écrit pas vraiment dans le médiéval. Mais elle a écrit dans la Science Fiction, mon autre domaine de prédilection et j'ai donc acquis avec un plaisir gourmand Coeurs de rouille et Gueule de truie. Mais voilà ! Est ce que cela va me plaire ? Est ce que cela va produire le même effet qu'avec Chien du Heaume et Mordre le bouclier ?

C'est donc timidement que j'ai hésité entre les deux. Et puis voilà, l'Automne aidant, mon regard s'est porté sur les couleurs orangées de Coeurs de Rouille. de plus, un de mes amis me l'a recommandé il y a un an (oui je sais je suis en retard) et croyez moi, quand le Bouc me dit que le livre il est bien. Je le lis. C'est tout c'est comme ça. Et quand la Miss Yumiko me dit qu'en prime il est plus que bien. Que c'est ma collection chouchou qui s'est éteinte (la collection Pandore). Tout ceci m'a indiqué que je devais le lire. Et j'ai eu raison :)

Coeurs de Rouille c'est tout d'abord une réflexion sur l'humain

Ce livre, c'est tout d'abord l'histoire de Dresde et de Saxe. Dresde est une automate qui est un vieux modèle et qui est en veille car elle attend son maître. Elle est en fin de vie. Et rencontre Saxe, un réparateur d'automate qui veut sortir de la ville pour découvrir comment est le dehors. Leur voyage va être ponctué de la poursuite de Pue le chien, un automate première génération qui veut, pour prolonger sa vie, absorber l'énergie de ses semblables. Ainsi, c'est tout de même une réflexion sur l'humain, car si vous vous en doutez bien, la présence du robot ou de l'automate dans un environnement futuriste nous donne en fin de compte une grosse réflexion sur l'âme.

En effet, un automate qui a une personnalité propre est il vivant ? Pourtant il fonctionne, il a un début de vie, une fin de vie et a des souvenirs. Et je crois que ce qui nous fait peur, c'est justement le fait que l'accumulation de ces souvenirs pourrait créer une âme. Car qu'est ce qui nous différencie d'une machine à notre image en fin de compte ? Et c'est avec le vécu de Saxe et Dresde, avec leur expérience commune. Il va y avoir un attachement entre eux. de même, entre eux et Pue le chien, il y a une relation de haine et de rejet. On parle bien de sentiments pour des automates. Je veux dire, on ne peut simuler une attirance amicale avec un programme, surtout que Saxe n'est pas le maître de Dresde. Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est aussi une réflexion sur ce que l'on a perdu.

Nous sommes ici dans un univers qui est une ville futuriste qui se construit par pallier (je ne vous en dis pas plus, cela fait partie de l'intrigue). Grosso modo, tous les x temps, on couvre la ville pour en refaire une autre. Plutôt que de conserver le passé. Saxe, lui, se demande ce que comporte ce passé car au final, vu que le passé n'est pas autours de nous mais au dessous de nous, on perd de notre savoir, on perd quelque part de notre identité.

Et justement, c'est peut être pour cela que cela se passe bien avec Dresde, c'est qu'elle est issue du passé et refuse de se tourner vers l'avenir. Tout comme Pue le chien, d'ailleurs. Ces deux automates n'arrivent pas à évoluer dans le présent sauf que Pue le chien en a nourrit une grande amertume. C'est aussi le regard de ces deux anciens automates qui voit la déchéance de leur "espèce" puisque les nouveaux automates ont moins de pouvoir, moins de force, ils sont plus aseptisés, plus standards et donc n'ont plus du tout de personnalité. Tout ce petit monde tente de découvrir pourquoi on en est arrivés là.

En bref, que vous aimerez ou pas, c'est un livre à lire. Car l'univers de Justine Niogret est réellement atypique et en cela il faut le découvrir un petit peu.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
« Coeurs de rouille » est surprenant. Violent et poétique à la fois, ce récit déstabilise le lecteur. Il entraine ce dernier à la course poursuite de Saxe, Dresde et Pue-la-Viande pour s'enfoncer dans les affres d'une cité quelque peu malveillante. Justine Niogret affute sa plume, et nous révèle des éléments comme on se retrouve sur le seuil du vide en ouvrant une porte. Voici un livre sans repère temporel où le steampunk s'invite de manière particulière. Un récit qui se lit comme une grande bouffée d'air inspirée.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/09..
(...) L'écriture est sans temps mort, l'action alternant avec la découverte, la tension est continue, comme le jeune Saxe on ne sait trop quand reprendre son souffle. La peur le dispute à l'émerveillement à chaque pas dans ce passé empli de rouille, de poussière et de souvenirs oubliés. Tous les ingrédients sont idéalement dosés, chaque mot, chaque champ lexical brouille à merveille la frontière entre science-fiction, fantasy et steampunk, pour parachever le tableau de ces souterrains où pulsent fluides étranges et lumières chaudes, courants électriques et air vicié.

Justine Niogret n'a pas pour habitude de materner ses lecteurs. La seule chose qui désigne « Coeurs de rouille » pour le jeune public est l'âge de son principal personnage (et seul être vivant de l'histoire). Les images évoquées, les situations, les décors, les choix de chacun, tout cela est affaires de grands. Tout comme Saxe, le voyage nous aura fait abandonner les derniers lambeaux d'enfance.
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Saxe rêve de quitter la ville qui l'a vu naître ; cité en plein déclin qui ... {Suite sur le blog}
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
...

Nous sommes happés par cet univers rempli de magie, de poésie, de complexité et de richesse à la fois. Nous sommes scotchés au livre du début à la fin, à cette histoire passionnante, originale, fascinante remplies de rebondissements, de surprises, de réflexions.

Mélange de science-fiction, avec les robots, et de thriller, avec la course poursuite dans les différents niveaux de la cité pour échapper à Pue-la-Viande qui veut la perle de Dresde.

Ce roman est une découverte qui me lance sur les traces de cette auteure et me donne envie de connaitre ses autres œuvres.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Les robots de la cité du ciel deviennent des machines stupides ou prédatrices qui s'attaquent aux humains. Alors que tout les sépare, Saxe, un artiste, qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie, et Dresde, une automate abandonnée par son maître, se lancent à la recherche de la mythique porte qui ouvre sur la liberté. Justine Niogret livre un roman de science-fiction pour ados d'une grande efficacité. Son écriture poétique et brutale nous plonge dans un univers steampunk où la beauté des golems de porcelaine n'a d'égale que leur cruauté, à l'image de leurs créateurs... Un roman passionnant !