Akata (11/01/2018)
3.18/5   11 notes
Le label "One-shot Shôjo" des Éditions Akata va accueillir une auteure majeure : Nishi Keiko ! Jusque là passée inaperçue en français, elle est pourtant une "hit-maker", qui enchaîne au Japon million-seller sur million-seller ! La publication son récit Voyage au bout de l'été est donc, à bien des égards, un véritable événement pour tout amateur de bd féminine qui se respecte.
Makoto est un fonctionnaire de province on ne peut plus ordinaire. Sa seule passion ... >Voir plus
Que lire après Voyage au bout de l'étéVoir plus
Quand je choisis un manga à la médiathèque, j'y vais au feeling. Je peux être attirée par un titre ou par une couverture. En revanche, j'évite de jeter un oeil au graphisme et de lire le résumé, je préfère me lancer dans la lecture sans rien savoir, et être agréablement surprise. Malheureusement, ça ne peut pas fonctionner à tous les coups et je tombe sur des mangas qui ne me plaisent pas. ça a été le cas avec Voyage au bout de l'été.

Makoto est un jeune fonctionnaire qui a un peu honte d'avoir pour passion de dessiner des mangas pour les filles, les fameux shojos. Sa vie va basculer quand il va rencontrer Kureha, une lycéenne très différentes des autres. Elle va être sa première lectrice et elle va être touchée par son oeuvre, ayant passée par toutes les émotions. Elle va le pousser à se lancer car son manga mérite d'être publié et lu. Sur un coup de tête, ils vont partir tous les deux pour Tokyo. Tout ne va pas se passer comme prévu quand l'éditeur va croire qu'elle est l'auteure et lui seulement son accompagnateur! Par-delà, ils vont apprendre à se connaître et chacun va profondément changer la vie de l'autre.

Il y a une assez grande différence d'âge entre les deux personnages et je ne sais pas, ça m'a un peu gêné (lui a 27 ans et elle en a 16). Dans le manga Takane et Hana de Yuki Shiwasu (qui est un manga coup de coeur), les deux protagonistes ont la même différence d'âge et pourtant, ça ne me choque pas (il faut dire que Takane est très peu mature!). Makoto fait beaucoup plus adulte, déjà dans la vie active, il est assez timide et solitaire, peu sûr de lui alors que Kureha est une fille enthousiaste, exubérante, qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est le jour et la nuit, un duo atypique mais je ne me suis pas attachée à eux. de plus, il y avait des passages consacrés aux membres de la famille de Kureha, ayant chacun des problèmes bien spécifiques. J'ai eu du mal à comprendre qu'ils étaient de sa famille et j'ai trouvé ça inutile et brouillon.

Il faut aimer les graphismes simples au possible, le côté vintage des vieux mangas. ça manquait de relief, de profondeur, de détails pour moi. C'est très épuré, dans les tons gris et blancs. Il y avait aussi trop de cases qui se ressemblaient, qui étaient inutiles.

C'est une déception. Je me suis vraiment ennuyée et plus d'une fois, j'ai failli abandonner ma lecture. Je n'ai pas été sensible à l'histoire qui n'a en soi pas de réel intérêt et le graphisme n'a pas aidé. Je ne peux donc pas recommander ce one-shot.
Je commence mes vacances avec la découverte d'un josei dont le titre fleure bon l'été. Je connaissais l'autrice grâce à son titre paru chez Panini (Ane no Kekkon) auquel je n'avais pas vraiment adhéré mais dont le dessin m'avait marquée. Malgré des critiques assez moyennes sur ce nouveau oneshot, j'ai donc pensé que c'était l'occasion de lui redonner une chance.

Parlons de suite de ce qui fâche. L'histoire complètement surréaliste et un brin décousue a vraiment de quoi rebuter le lecteur peu attentif ou en quête d'un titre tranche de vie réaliste. Heureusement, ce n'était pas vraiment mon cas, donc j'ai été un peu embêtée au début de ne pas tout comprendre mais j'ai fini par dompter le titre.

Nous suivons un jeune fonctionne introverti dont la passion est de dessiner des manga pour filles. Or la rencontre avec l'une d'elle, une lycéenne à la famille un brin dysfonctionnelle, va le bousculer et le pousser à évoluer. A partir de là, on va suivre en parallèle les aventures assez étranges de cette famille, et les premiers pas de notre héros en tant que mangaka de l'ombre.

J'ai trouvé l'histoire bien menée pour un oneshot. Elle avance vite et prend le temps en même temps de poser des thématiques intéressantes sur le genre, la famille, le travail, le métier de mangaka, etc. Les débuts un peu obscurs où on se demande qui sont ces gens qu'on croise, s'éclaircissent au fur et à mesure et donnent une ambiance un peu brumeuse et évaporée qui correspond très bien à l'histoire et à la saison où elle se déroule. Les étés sont souvent des saisons, chaudes et étouffantes au Japon. J'ai trouvé que l'autrice jouait très bien là-dessus.

Les personnages manquent peut-être un peu d'épaisseur. Ils mériteraient tous quelques chapitres supplémentaires tant ils sont intéressants et parfois difficile à cerner. Je pense aussi bien à Kureha, notre mystérieuse héroïne au caractère rocambolesque mais bien trempée, qu'à Makoto et sa construction comme homme, ou encore au jeune frère de Kureha qui après des brimades se fait son premier ami, ou sa mère qui délaissée se rapproche d'un jeune homme louche, ou encore le père enfermé dans son métier de libraire, et bien sûr le grand-père qui retrouve un amour de jeunesse avec lequel il ne s'est pas bien comporté. le titre est très riche et les personnages vraiment beaux.

Dans le même registre, j'ai été bluffée et fascinée par le sens du découpage de l'autrice, Keiko Nishi. Franchement ses planches sont de toute beauté avec des jeux de cadrage magnifiques qui transmettent une émotion folle. J'adore son trait très longiligne qui n'est pas sans me rappeler les Sylvidres de Leiji Matsumoto. C'est vraiment le gros point fort du titre parce qu'il s'en dégage une poésie rare.

J'aimerais du coup découvrir d'autres oeuvres de cette mangaka, n'ayant vraiment pas aimé l'ambiance d'Ane no Kekkon dont de toute façon on a peu de chance d'avoir la suite en France... parce que c'est une autrice dont la patte graphique me séduit énormément et qui semble avoir de vraies choses à raconter aux jeunes adultes. Merci Akata pour cette découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voyage au bout de l'été est le nouveau titre du label Oneshot Shôjo des éditions Akata. Je n'avais été que moyennement convaincue par les deux premiers titres parues qui sont La Valeur de ma Vie et Tue-moi plutôt sous un cerisier. Mais Voyage au bout de l'été est signé Nishi Keiko et je fais partie de celles et ceux qui ont malheureusement dû faire leur deuil pour la suite d'Ane no Kekkon, alors j'ai été fortement intriguée et surtout heureuse de voir un autre titre de cette mangaka édité en France. Après, je ne suis pas vraiment cliente des one-shot, je trouve toujours qu'il y a un goût de trop peu quand je referme le manga, Voyage au bout de l'été me fera-t-il changer d'avis ?

Voyage au bout de l'été narre l'histoire de Makoto, un jeune fonctionnaire de 27 ans, qui dessine en secret des mangas pour filles… Il n'est guère passionné par son travail, il est discret et ne cherche pas particulièrement à attirer l'attention. Et malgré tout, il va attirer le regard de Kôzuki… Ils se croisent régulièrement dans le café où Makoto a ses habitudes et force est de constater que Kôzoki avec son physique de poupée et ses cheveux longs attire les regards. Elle est une lycéenne de 16 ans et elle est fortement intriguée par l'enveloppe que Makoto garde précieusement avec lui. Quand elle découvrira ce que contient l'enveloppe elle entraînera Makoto dans un voyage audacieux vers Tokyo. Car Kôzuki a beau n'avoir que 16 ans, elle a un sacré caractère qui fait qu'elle fonce sans réellement réfléchir aux conséquences. J'ai trouvé ce personnage très intéressant, je l'ai senti à la fois insouciant, mélancolique et soupe au lait, elle n'hésite pas à partir avec Makoto sans prévenir personne… Ce voyage à Tokyo est initiatique pour les deux personnages qui vont se révéler et s'affirmer au fil des pages, de quiproquos en malentendus, Nishi Keiko fait évoluer ses personnages doucement mais sûrement et tout cela est fort plaisant. Makoto comme Kôzuki sont comme deux papillons qui n'attendaient qu'à sortir de leur chrysalide, il leur fallait juste trouver comment en sortir et il aura fallu d'une rencontre, ce sont deux personnages complémentaires et malgré la différence d'âge, je n'ai pas trouvé ça choquant car même si Kôzuki a parfois des réactions d'adolescente, elle est très mâture pour son âge…

Alors que Nishi Keiko pourrait seulement se contenter de l'histoire de Makoto et Kôzuki, elle n'oublie pas les personnages secondaires et nous présente la famille de Kôzuki via quelques cases disséminées ici et là au fil des pages. Cela nous permet de mieux appréhender le contexte familial et de mieux comprendre certaines réactions de Kôzuki… Une famille qui paraît complètement éclatée, son frère est brimé au collège, son père s'entête à tenir une librairie qui ne fonctionne pas, son grand-père vit dans les regrets et sa mère tente tant bien que mal de garder la famille hors de l'eau… Chacun va effectuer son propre voyage pour se trouver et aller de l'avant. Même en quelques cases, j'ai trouvé la famille de Kôzuki attachante, chaque membre est meurtri mais ils arrivent tous à faire fi du passé et à aller de l'avant. Je peux aussi parler d'Inoue, la responsable éditoriale, qui se veut femme indépendante mais qui est totalement perdue dans la voie qu'elle a choisi. Nishi Keiko, arrive en un tome à donner de la personnalité à ses personnages tout en abordant des thèmes matures et très actuels.

J'ai beaucoup aimé ce one-shot et pour une fois, je n'ai pas eu ce sentiment de frustration en le refermant, bien que je n'aurais pas été contre un petit volume de plus rien que pour profiter du dessin de Nishi Keiko plus longtemps. En 190 pages, la mangaka arrive à développer une histoire plutôt aboutie avec des thèmes mûrs et le choix de la saison d'été apporte un réel plus à la narration. Je suis contente de la publication de ce manga et j'espère que d'autres oeuvres de Nishi Keiko suivront dans un futur proche.
Lien : https://www.bulle-shojo.fr/b..
D'un côté, j'ai bien aimé l'histoire de ces deux êtres si différents et qui se retrouvent pour influer sur la vie de chacun. Kureha est très dynamique et enthousiaste, elle apportera un vent de folie dans la vie de Makoto. J'ai apprécié ces deux personnages et l'évolution de leur relation. Mais aussi la thématique autour du métier de mangaka. D'un autre côté, je pense être passée à côté de l'autre histoire qui se déroulait en parallèle: celle de la famille de Kureha. Je ne doute pas que Keiko Nishi ait voulu nous transmettre un message à travers ces protagonistes, seulement, cela m'a plus ennuyée qu'autre chose. J'ai donc trouvé que ce manga manquait de structure et on peut vite s'y perdre avec ce va et bien, qui se faisait trop rapidement à mon goût, entre le récit principal et le parallèle.

D'autres éléments m'ont gênée durant ma lecture comme le fait que Kureha se faisait lourdement draguée/harcelée par les hommes. Je n'ai pas apprécié le fait qu'elle soit considérée comme une poupée, un objet de fantasme alors que je lui ai trouvé plus de qualités au-delà de sa beauté.

Voyage au bout de l'été est une lecture plutôt mitigée. J'ai bien aimé l'histoire de Kureha et de Makoto mais je n'ai pas été séduite par l'histoire parallèle. Ce manga est un one shot, j'aurais donc préféré que Keiko Nishi se concentre sur l'intrigue principale pour l'étoffer un peu plus.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
"Avez-vous déjà entendu le chant d'une tortue ?" L'histoire d'amour entre un fonctionnaire de province qui n'a jamais connu l'amour mais écrit des histoires d'amour et une lycéenne qui ne mâche pas ses mots et adore les histoires qu'il écrit. Elle l'entraîne donc à Tokyo pour qu'il présente son travail à des éditeurs...
Dans le même temps, chaque personnage secondaire vit son histoire en marge du récit principal sans qu'on soit perdu. Ça va dans tous les sens mais bizarrement, toutes les anecdotes tiennent dans l'espace d'un seul volume. Les histoires ne sont jamais survolées, parfois émouvantes, parfois drôles.
Bref, un shojo structuré comme certains films des frères Cohen. ^^
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (2)
BoDoi
23 février 2018
Malgré une sortie hivernale et une couverture peu engageante, on espère que lecteurs franchiront le pas de la curiosité, car cela n’enlève en rien la fraîcheur communicative de ce titre, qui, on l’espère, en appellera d’autres.
ActuaBD
22 février 2018
Petit événement avec ce récit complet d’une mangaka à succès peu connue en France, mais qui signe ici une très belle et touchante rencontre entre deux solitudes, s’amusant des idées reçues et brossant avec finesse le portrait d’une famille en décomposition. Un bijou.
Makoto: C'est à ce moment-là que j'ai lu pour la première fois un manga pour filles. Au fil des pages, j'ai découvert un univers qui prônât l'acceptation des individus tels qu'ils sont...
Kureha: Ben oui, c'est ça, les shojos!
Si tu dessines des mangas, tu devrais comprendre. ..que ces planches sont remplies des sentiments de celui qui les a dessinées. Et moi, j'ai été bouleversée par ces sentiments. Je voudrais que les autres aussi.
Kureha: T'es amoureux de moi, non?
Makoto: Non. Vous êtes... comment dire... comme un être fictionnel. Vous pourriez être vivante ou morte, ça ne changerait rien.

Lire un extrait