Bakemonogatari tome 13 sur 19

Nisioisin (Autre)Oh! Great (Autre)
Pika Edition (02/03/2022)
3.71/5   7 notes
Après avoir battu les trois chasseurs de vampire qui traquaient Kiss-Shot, récupéré son coeur arraché par Oshino et rendu ses pleins pouvoirs à la reine des chimères, Koyomi s’attend à présent à ce que celle-ci lui rende son humanité, comme convenu. Mais il va vite déchanter en prenant conscience de ce que sa transformation implique, et du dilemme auquel celle-ci va le confronter...
Que lire après Bakemonogatari, tome 13Voir plus
Tout avait pourtant très bien commencé. Ce tome treize montrait encore combien le scénario était travaillé et le développement psychologique des personnages prenait même une autre dimension, mais il a fallu quelques pages pour faire partir tout cela en fumée… Et c'est tellement navrant au final… même lassant…

Petit avertissement, ne mettez pas ce tome treize de Bakemonogatari entre les mains de jeunes adolescents, à moins que vous les autorisiez déjà à regarder du contenu classé plus de dix-huit ans… Autant les allusions un peu perverses, les gros plans sur les poitrines des personnages féminins peuvent passer, mais là… les dernières scènes entre Araragi et Hanekawa sont non seulement inutiles, mais en plus dérangeantes. Bon ok, ce sont des adolescents dont les hormones sont en agitation, mais il y avait quand même moyen (si vraiment cette scène devait avoir lieu) de lui donner des airs moins pornographiques… Alors qu'en plus un événement ultra important était sur le point d'avoir lieu… de quoi faire redescendre l'intérêt total du tome. La seule chose qui « sauve » la situation (et les guillemets sont bien appuyés), c'est le changement d'avis d'Araragi…

Bref… oublions ce passage pour se concentrer sur le positif. Kiss Shot a donc enfin retrouvé toute sa puissance. La mission d'Araragi a été un franc succès et la vampire est sauvée. Mais nous savons tous que Kiss Shot a subi un revers à un moment donné pour se retrouver dans le corps d'une enfant muette. L'arc n'est donc pas terminé. Cependant, les mangakas en profitent pour nous montrer un moment de complicité entre notre jeune héros et la vampire. C'est drôle, parfois tendre, et l'on sent le lien qui les unit. On en apprend aussi un peu plus sur Kiss Shot et son passé. Araragi nous est montré rayonnant, enthousiaste. Il a sauvé une nouvelle personne. Et qui ne serait pas heureux de cela ?

C'est à ce moment-là que le travail psychologique des auteurs intervient. Kiss Shot est une vampire de plus de cinq cents ans. Une vampire. Pas un être humain, mais un monstre. Comme Araragi nous nous sommes attachés au personnage, et il a été facile jusqu'ici d'oublier qu'elle était du côté des méchants, car elle avait besoin d'être sauvée. Mais un vampire est loin d'être un ourson en peluche et notre jeune héros comprend dans ce tome combien son geste altruiste va causer de dégâts.

Graphiquement, le traitement de toute la prise de conscience était original et appuyait encore plus le malaise du jeune homme. La lecture à ce moment de Bakemonogatari est d'ailleurs le miroir de ce malaise. Araragi a réveillé un monstre et lui-même va bientôt en devenir un. le connaissant, il n'est pas difficile de savoir comment il va réagir. On le sait, il a le syndrome du héros, même sans s'en rendre compte. Il est cependant face à un mur. Il va devoir prendre des décisions qui seront irrémédiables et qui n'aboutiront peut-être à rien, mais il doit le faire.

Le basculement psychologique est ultra intéressant à ce niveau-là. J'ai adoré voir la prise de conscience, même si elle a été douloureuse, car encore une fois, cela place le lecteur et notre héros dans le même état d'esprit. Et cela engendre aussi des questions, notamment en ce qui concerne Oshino (ce vaurien manipulateur).

Si je fais abstraction du dernier quart, je dirais que ce tome de Bakemonogatari marque un tournant décisif. le suivant devrait d'ailleurs être assez spectaculaire (du moins je l'espère vu ce qui se profile) et aussi nous donner l'une des dernières cartes pour vraiment comprendre le présent. Seul le mystère autour d'Hanekawa demeure encore. J'espère que cela arrivera vite, car j'ai tout de même envie de retourner là où nous avons laissé nos héros dans le présent.
Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, n'allez surtout pas plus loin sinon vous allez me haïr…

⚠️ALERT SPOILERS ‼️

C'est dit.

...

Ça y est ! Kiss-Shot a retrouvé tous ses membres et notre cher Araragi, Koyomi de son prénom peut enfin lui demander de redevenir humain… Mais voilà avant cela, Kiss-Shot a envie de lui parler de son premier familier, le guerrier samouraï, Seishirô.

À force d'atermoyer, je crains fort qu'Araragi ne redevienne jamais humain et peut-être n'est-ce pas les desseins de Kiss-Shot qui lui cache ses véritables motivations. Quoiqu'il en soit si Araragi pensait éprouver de la sympathie pour la vampiresse il va vite changer d'avis suite à un incident qu'il n'avait pas vu venir et sans doute aurait-il dû.

Ah ! J'ai adoré cette suite et j'ai bien souvent pouffé devant les réactions de notre héros-pervers ! Il a un souci avec les nichons et les culottes et il en joue beaucoup. Bon, sang, le dernier chapitre était une vaste blague (drôle)… mais quand même ! Ce garçon a le don de détruire des moments d'intensité dramatique et de les réduire à la bagatelle et… aux nénés des femmes qui l'entoure, notamment Kiss-Shot et sa chère et adorée Hanekawa.

J'ai beaucoup ri, c'est vrai, et je me suis une nouvelle fois régalée avec l'histoire qui prend une nouvelle dimension avec Kiss-Shot qui est redevenue elle-même. Et puis, je me demande toujours si Araragi n'aurait pas un lien, quel qu'il soit, avec ce premier familier, Seishirô.

Bref, je suis toujours ce manga avec beaucoup de plaisir et on en parle des dessins à tomber par terre de Oh! Great ? Je ne sais pas vous, mais moi je les adore ! Ils sont trop beaux !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (2)
MangaNews
24 mars 2022
On reste sur une adaptation immersive, soignée, visuellement folle (Oh! Great semblait décidément, encore et toujours, le mieux placer pour adapter ce light novel réputée si compliqué à mettre en images), dont on attendra toujours aussi impatiemment la suite.
ActuaBD
11 mars 2022
L’habileté des auteurs à détourner les clichés et les situations codifiées pour les investir d’un regard perçant et burlesque demeure donc toujours aussi impressionnante. Mais surtout, ils s’amusent avec ces éléments sans jamais les dénigrer ou les condamner, conférant à l’œuvre une justesse de ton et une connivence malicieuse avec le lecteur. Un des titres majeurs du moment.
On a fini par atteindre cet état d'euphorie où tout devient drôle et chaque mot provoquait des fous rires mutuels. Je crois que la majeure partie de la discussion n'avait ni queue ni tête. Ce n'était qu'une suite de paroles en l'air. Mais je crois aussi qu'à chaque fois que je repenserai à ces vacances de printemps, la première chose qui me reviendra en mémoire, celle que je ne pourrai jamais oublier, c'est d'avoir parlé et ri avec elle, ce jour-là, à cette heure et en ce lieu.

Lire un extrait