AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842053710
94 pages
1001 Nuits (11/11/1998)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Pius Njawé directeur du journal "Le Messager", est resté emprisonné près de dix mois à la prison New Bell de Douala (Cameron). Son seul crime : avoir fait état d'informations concernant un malaise cardiaque du président Paul Biya. Ce que le pouvoir a considéré comme une "propagation de fausse nouvelle"... Il a été libéré le 12 octobre 1998, à la suite d'une grâce présidentielle. Pendant sa détention, il a envoyé régulièrement à son journal les chroniques de ... >Voir plus
Que lire après Bloc-notes du bagnardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur est un journaliste et directeur de « le Messager », de la République démocratique du Congo qui s'est fait enfermer pour « propagation de fausses nouvelles ». Pendant ses années d'incarcération il envoi des lettres à son journal en y décrivant les conditions vétustes, les abus, mais aussi son opposition farouche au gouvernement d'alors, le tout en gardant un humour sans faille.
Dans l'ensemble ça m'a plu, le livre se lit vite de par son format de correspondance et aussi parce que ça m'a intéressé de savoir s'il allait finalement s'en sortir (mon édition n'a pas de quatrième de couverture) et dans quelles conditions. On comprend vite que le prétexte fallacieux de son enfermement est plus dû à son opposition au gouvernement qu'à une réelle faute, d'ailleurs être condamné à un an de prison pour ça, ça sent l'abus de pouvoir à plein nez.
Petite lecture intéressante qui nous plonge au coeur du Congo de la fin des années 90, pas si démocratique que ça. On en apprend beaucoup sur les arcanes du pouvoir en place de l'époque et sur le traitement des journalistes. Ce livre a été publié en collaboration de Reporters sans frontières qui lutte contre ce genre de dérives.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est pénible de devoir ouvrir si souvent mes "Blocs-notes" par des histoires tristes, mais comment procéder autrement ? C'est aussi de cela qu'est fait notre quotidien. (71)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : camerounVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}