Mark Bagley (Illustrateur)Lee Weeks (Illustrateur)Ron Garney (Illustrateur)Kieron Dwyer (Illustrateur)
Marvel Comics Inc (01/12/2020)
The fall of the Kingpin!

An amnesiac Matt Murdock is Daredevil no more - so who's swinging around town in the red suit? And why is he committing vicious crimes with pinpoint accuracy? Matt thinks he's the boxer "Jack Murdock" - but can he battle his way back to becoming the Man Without Fear once more? Meanwhile, the Kingpin sets his sights on building a media empire: the Fisk News Network! But a reborn Daredevil is determined to administer the last r... >Voir plus
Que lire après Daredevil - Epic Collection : Last RitesVoir plus
Cet Epic collection de Daredevil contient des épisodes publiés entre 1990 et 1992, de la série principale et d'un Annual. Une période Marvel dont j'ignore tout, donc une vraie découverte.

J'ai eu un peu de mal au début. le premier épisode est extrêmement politique. A l'époque George W. Bush est Président et les auteurs prennent le parti de l'opposition. L'on voit Daredevil et Captain America deviser sur ce qu'est devenu l'Amérique, impérialiste, absolument plus terre d'accueil. Captain, avec son recul, est dégoûté et se demande ce que représentent les couleurs qu'il porte.

Les quelques épisodes qui suivent manquent de contexte. le héros à cornes est une épave. Apparemment il a eu maille à partir avec le vrai Diable. Il abandonne son costume qui est récupéré par un de ses pires ennemis. Ce dernier va tout faire pour détruire l'image du héros auprès du public en volant et violentant. J'ai eu du mal à apprécier. de plus on laisse complètement de côté le pendant Matt Murdock car le gars est amnésique ; c'est bien dommage.

Puis vient l'annual qui n'a pas un gros intérêt non plus. Un bout d'histoire qui se poursuit dans d'autres séries et dont on ne verra pas le bout. Un passage sur Ben Urich, le journaliste qui a deviné qui est Daredevil mais préfère garder le secret.

Le bon gros morceau vient après. On retombe dans l'esprit développé par Frank Miller. C'est grosso modo les grandeurs et décadences du Caïd (Kingpin) en temps que maître de la pègre de New York. Ce dernier souhaite se payer une image publique positive, et achète une station de télé pour ce faire. Evidemment, il continue à appliquer ses méthodes : extorsions, chantages, menaces.
Malheureusement pour lui, il entre en conflit avec Hydra. Et là ça se corse. Daredevil profite de la situation pour abaisser encore plus le gros Caïd. La scène de la poursuite du criminel apeuré (si, si ! je ne l'avais jamais vu comme ça) par le héros rouge est fantastique. Tout cet arc l'est et rattrape le reste.
Les dessinateurs successifs ont gardé l'esprit « sombre » de Miller. le rendu est très appréciable.

En résumé, j'ai surtout apprécié la deuxième partie. Mais ce volume mérite d'être lu rien que pour ça.

[Kingpin] Maltese, s'il vous plait expliquez à M. Scott que son enfant ira parfaitement bien tant que notre présentateur vedette continuera à injecter le degré approprié de sentimentalisme pour maintenir les audiences que nous recherchons.
Et sinon... Eh bien M. Scott est un de nos employés sous contrat. Son assurance maladie s'étend à sa famille hmm ?