AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Golden Kamui tome 20 sur 28

Sébastien Ludmann (Traducteur)
EAN : 9791032706626
Editions Ki-oon (15/10/2020)
3.95/5   11 notes
Résumé :
L'évasion de Sofia a été couronnée de succès. Le caporal Ogata profite de l'occasion pour prendre Ashirpa à part et tenter de lui extorquer le secret menant au trésor des Aïnous. Heureusement, Sugimoto arrive à temps pour éviter le pire ! En pleine tempête de neige, poursuivants et poursuivis se rejoignent enfin, pour des retrouvailles explosives...
Et pour cause, les hommes du lieutenant Tsurumi font face à Kiroranke : le combat est sanglant, mais à un contr... >Voir plus
Que lire après Golden Kamui, tome 20Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / 20ème SIÈCLE.
Une course au trésor avec des factions incarnant toutes les facettes du premier XXe siècle, avec de bons dessins, de bons personnages et une bonne histoire... L'auteur avait redistribué les cartes en déplacement l'intrigue du Japon à la Russie, ce qui avait donné à la série un second souffle à la série. Mais avec ce tome 20 il semble avoir de plus en plus de mal à boucler sa série malgré de bons moments malgré tout...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          270
Reprendre en cours de route les personnages secondaires m'a fait perdre le fil. J'aurai aimé continuer à passer du temps avec le duo Ashirpa/Sugi, surtout quand l'auteur s'amuse à faire des blagues avec les nudistes et leurs attributs personnels ! On en apprendra un peu plus sur la relation entre Otonoshin et Ogata avec un long flashback.. ainsi on dévie de la quête originelle des peaux et de l'or dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          70
N°20. Déjà ?

Sugimoto a enfin retrouvé Ashirpa mais la lumière est loin d'être faite. Et ce ne sont pas les multiples sous-histoires tissées par Satoru Noda qui laissent présager une fin prochaine. Chacun des personnages semble détenir une part de vérité, le problème étant que certains d'entre eux sont désormais morts (Kiroranke, Wilk) ou disparus (Sofia) ou traitres (Ogota).

Au delà de la chasse au trésor qui sert de prétexte à la série, Noda crée des diversions, parfois plus intéressantes que celles en ligne directe avec le sujet.

Retrouver la 7ème compagnie en cure thermale, n'apporte pas forcément grand-chose, en particulier le passage en roue libre montrant les soldats s'amuser à guider les jets d'eau sur leur appareil génital. On se dit alors que Noda se fourvoie à nouveau, quand surgit un retour en arrière tout à fait étonnant sur la jeunesse d'un personnage un peu mis de côté jusqu'à présent : Koito.

L'histoire de ce "fils à papa" et de son rôle durant la guerre russo-japonaise est assez émouvante, en dépit d'un ahurissant versant comique qui surgit inopinément, comme pour relâcher la pression du récit. Cet épisode ouvre également quelques pistes laissant penser que Tsurumi et Ogata ont manipulé Koito et son père dans un but pour l'instant, inconnu.

Ce manga est décidément inclassable, ce qui en fait encore tout son intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
En attendant qu'Ashirpa et Sugimoto arpentent le chemin final qui les mènera au trésor et aux explications sur la mort des Aïnous et le rôle du père d'Ashirpa là-dedans, le mangaka met encore en scène des intrigues secondaires avec des personnages précédemment rencontrés. Je suis pas forcément hyper fan de ce fonctionnement qui coupe le manga dans sa lancée alors qu'il atteint enfin des passages plus intenses, intéressants, mais je comprends la volonté de S. Noda de faire un point sur la situation des autres persos.
On a aussi droit, comme souvent, à quelques flashbacks pour expliquer le background de certains persos, pour exposer les liens qui les unissent. En fin de compte, j'ai préféré la fin du tome où il y a le retour de nos héros et plus d'action.
Pas de baisse de niveau sur le dessin, tant les paysages que les mouvements sont soignés.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2020
Un volume certes moins passionnant que le précédent, mais malgré tout très prenant et possédant son lot de surprises!
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parfois, exprimer ce qu’on garde bien en soi soulage l’esprit...
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Satoru Noda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satoru Noda
Vidéo de Satoru Noda
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..