Golden Kamui tome 23 sur 28

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Editions Ki-oon (16/09/2021)
Pour récupérer un peu d'argent avant de reprendre les recherches. Sugimoto et ses compagnons se font chercheurs d'or près de la rivière Uryu. Ils y rencontrent un certain Heita, orpailleur de génie qui accepte de leur apprendre les ficelles du métier.... mais se dit épié par un terrifiant wen-kamui !
Les nouveaux disciples du petit homme ne tardent pas à découvrir que l'animal n'existe que dans l'esprit dérangé de leur maître, un tatoué aux multiples personna... >Voir plus
Que lire après Golden Kamui, tome 23Voir plus
MANGA HISTOIRE / 20ème SIÈCLE.
Une course au trésor avec des factions incarnant toutes les facettes du premier XXe siècle, avec de bons dessins, de bons personnages et une bonne histoire... Ce tome 23 particulièrement bien rempli parvient presque à faire oublier les errements des tomes précédents. Mais le mangaka a du mal à finir son manga. le Sans-Visage et Kironanke étant morts sans livrer leurs secrets, nous autres lecteurs et lectrices sommes toujours en deuil de la vérité. Wilk avait les mêmes objectifs que les Aïnous, donc on nous laisse comprendre qu'il ne les pas tués pour voler leur trésor, mais qu'il a mis à l'abri leur trésor après qu'ils aient été tués… Donc il reste Tsurumi qui le veut pour la révolution fasciste, Hijikata qui le veut pour la révolution démocratique, Sophia qui le veut pour la révolution communiste, et Ashirpa / Sugimoto qui veulent les contrer mais qui ne savent pas encore quoi en faire…
Lien : https://www.portesdumultiver..
L'île au Trésor

Après une longue virée sur l'île de Sakhaline, tout le monde est rentré à Hokkaido, toujours à la poursuite du trésor Aïnou. La Team Sugimoto/Ashirpa (qui comprend également Shiraishi et le mystérieux "Capuchon") est poursuivie par la Team du Lieutenant Tsurimi tandis que celle d'Hijikata attend tranquillement du côté de Sapporo.

Pour simplifier le tout, on a Tanigaki (devenu père, il se trouvait prêt à déserter avant d'être envoyé sous la contrainte, en mission de trahison), Ogata qui rentre au bercail, Tsukishima qui veille sur le lieutenant Koito blessé...Bref, la situation est monstrueusement confuse.

Pour couronner le tout, Satory Noda ajoute de nouveaux personnages : Botaro le Pirate ( une des quatre dernières peaux tatouées en circulation), un émule de Jack l'éventreur...

Comme toujours, il y a à boire et à manger sur cette série. Si on passe rapidement sur quelques épisodes un peu ridicules, il reste quelques moments intéressants. On apprend ainsi comment Tokishige Usami a rencontré le Lieutenant Tokushiro Tsurumi, ou comment on accouche dans les tribus Aïnous. Mais surtout, il y a un épisode qu'on peut trouver drôlissime ou consternant, qui voit Sugimoto se lier d'amitié avec une mésange blessée.

Donc, un volume qui ne fait pas avancer le Schli...schmil...le truc, quoi ! Mais qui maintient un cap honorable.
Tome plus plaisant à lire que le précédent, j'avoue qu'enchaîner la lecture des 2 derniers tomes aide bien à suivre l'histoire. Ce tome regorge ainsi de visions d'avancement et d'objectifs de tous les personnages dans cette sorte de chasse au trésor. Les clans se dessinent avec toutes les trahisons (à l'aide !) et je me suis perdue sur qui était avec qui avant de subir des pressions et y céder. Beaucoup de flashbacks autour des personnages secondaires, c'est un tome dense mais dont on redoutera la longueur pour la série en elle même !
Comme souvent avec Golden Kamui, la série est en dents de scie. Des tomes où l'histoire progresse significativement, où les camps s'affrontent (avec le nombre de personnages qui diminue en parallèle) avec des péripéties secondaires et peu souvent très intéressantes au milieu. Dans ce tome, presque un chapitre complet sur Sugimoto qui se perd et finit par bouffer un oiseau dont il s'était pris d'affection. Mais quel sens est-ce que ça a ?? Si ce n'est mettre en scène de façon de plus en plus grotesque et absurde la chasse et la consommation animale ? le manga avait au début une réelle volonté de montrer les traditions ainu, avec le respect qui va pour la vie animale. L'auteur s'est égaré de ce chemin pour s'amuser de situations violentes, grotesques et clairement dérangeantes (les blagues sur la zoophilie, bonjour).
En dehors de cette parenthèse, j'en viens à me demander si, en fonction de la fin de la série, je ne la revendrai pas en intégrale.

critiques presse (1)
MangaNews
12 octobre 2021
Un volume assez dense, presque lourd à lire, mais qui repose bien les bases, redéfinit les forces en présence mais qui fini de la plus intense des façons ! Pas le volume le plus incroyable qu'on ait pu lire dans la série, mais un volume charnière qui demeure bien efficace !
- Les vieux ours mâles, eux connaissent la vie… Ils évitent le bagarres inutiles ! Au premier signe de présence humaine, ils prennent le large peu importe leur force ! Si tu veux mon avis, à la guerre, on devrait mettre les vieux en première ligne… Avec ou sans ordres, ils refuseraient de se battre, la situation s’enliserait, et au bout du compte tout le monde finirait par rentrer chez soi.