Kitty Crowther (Illustrateur)
Pastel (06/05/1999)
3.69/5   13 notes
Et si la Grande Ourse n'était pas une constellation, mais une ourse en chair et en os ? Une femelle débonnaire, curieuse de quitter le ciel pour aller voir ce qui se passe sur terre... Au risque de désorganiser le système solaire et donc de perturber la vie des hommes. Mi-conte, mi-légende, l'histoire est magnifiquement illustrée par des dessins au feutre et au crayon. Racontée aux enfants dès quatre ans, elle explique à sa façon d'où vient le picotement des yeux ... >Voir plus
Que lire après La Grande OurseVoir plus
La Grande Ourse prend une grande décision, lassée de l'immensité et de la monotonie du Ciel, elle décide d'aller explorer la Terre. Et sans qu'elle le veuille , le quotidien des humains est très fortement bouleversé. Que ce soit pour les citadins , les gens du nord comme du sud, ou même les bédouins, tous voient leur quotidien bouleversé.

Une bien jolie fable illustrée par des graphismes simples aux traits naïfs. Et derrière cette simple histoire contée avec beaucoup de poésie, les plus grands lecteurs y verront une invitation à la réflexion sur les cycle naturels, leur fragilité et la façon dont notre vie en dépendent.
J'explore, un peu, grâce au challenge Albums jeunesse, l'univers de Kitty Crowther. J'aime, dans cet album, ses dessins très vivants, ce monde miniature dans lequel les personnages évoluent pendant que la grande ourse, seule, s'ennuie. Elle descend sur terre, perturbant ainsi l'alternance du jour et de la nuit.
Les méthodes utilisées sont très intéressantes, parce qu'elles sont assez pragmatiques. Si faire appel à un musicien est assez gentil, faire intervenir un dompteur puis un guerrier l'est nettement moins. Après tout, personne n'a pensé aux raisons qui l'ont poussée à descendre, personne ne lui a exposé les conséquences de son acte. Avec un peu de dialogue, l'on obtient beaucoup.
Un très joli album à partager.
Une nuit, la Grande Ourse décide de quitter le ciel pour voir ce qu'il se passe sur Terre. Elle prend plaisir à explorer notre belle planète et ne semble pas pressée de rejoindre les cieux. le problème c'est que son départ a tout déréglé : les étoiles filantes sont parties à sa recherche, le Soleil s'est rapproché de la Terre entraînant une vague de chaleur, la Terre elle-même s'est arrêtée de tourner,... Les hommes tentent de raisonner la Grande Ourse, sans succès ! Mais, dans le désert, elle fera une rencontre déterminante...

C'est une très belle histoire, pleine de poésie. Par contre, même si je sais que Kitty Crowther est vraiment une illustratrice reconnue, je ne parviens pas vraiment à accrocher avec les illustrations, un peu trop enfantines à mon goût.
Chouette histoire, dessins un peu brouillons ou trop grands?, chouette rapport texte-image.

Une nuit la Grande Ourse se détache, quitte le pays du ciel et descend sur la Terre. Aussitôt des milliers d'étoiles filantes se précipitent à sa recherche.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.