Stéphane Poulin (Autre)Stéphane Poulin (Autre)
L'Ecole des loisirs (04/11/2020)
4.14/5   44 notes
Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?
Que lire après Lucky JoeyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Excellent Stéphane Poulain qui nous inspire si bien une nature familière, le parc boisé, la forêt fraîche, le bord de mer, avec comme ici l'élégance noueuse de ces arbres ancêtres, flétris à la marque du temps généreuse, nous invitant encore à la balade des grands espaces.
L'aventure sera plus urbaine, cette fois.
Nous rescendrons sur la branche d'un parc pour faire la connaissance de Joey l'écureuil.
Il se surnomme lui-même " Lucky Joey".
Ce qui nous le rend déja sympathique et dénotera un caractère optimiste accrocheur.

Joey vit à New-York et ressemble à ses concitoyens humains moyens se considérant chanceux d'avoir un arbre au dessus de leur tête et une activité de tous les jours...euh, pardon, un toit, voulais-je dire.
Mais vous m'aurez compris, chers jeunes lecteurs.
C'est signe d'une belle humilité, même pour un écureuil.
De l'optimisme, il en faudra car New-York peut être aussi redoutable, ne garantissant par la sécurité de l'emploi et sans argent, pas de rêves.

La journée qui l'attend sera éprouvante.
L'auteur Carl Norac nous dit qu'il vient de finir son thé de feuilles mortes et qu'il est fin prêt pour contribuer avec énergie à la petite société au ras des herbes.
Au ras des feuilles? Vraiment?

Du tout, l'auteur nous aura concocté une autre société new-yorkaise au service du monde animale, patrons de bureaux et secrétaires dôteront l'histoire d'un humour décalé et léger avec l'anthropomorphisme illustré par Poulin.
Joey est laveur de carreaux, monte-en-l'air de buildings, représentant pourtant de la classe sociale d'en bas.
Lui et sa fiancée ont des rêves, comme souvent avec la légendaire New-York où tout est possible en travaillant dur.
Carl Norac mettra en avant cette incroyable courage du jeune auto-entrepreneur partant de rien.
Cette idée de réussite sociale est souvent reprise avec l'histoire des nouveaux arrivants de New York à l'époque passée de l'île d'Ellis Island, on le lira, on le verra repris aux grands écrans dans les films.

L'histoire est à la fois frissonnante et amusante puisque même dans la détresse d'un écureuil new-yorkais tout y est, notamment le fameux prêteur sur gage quand ceux et celles qui n'ont aucune protection sociale sont acculés à vendre leurs biens pour survivre.
La tendresse des images allège le sujet qui n'est pas si tendre.
Nos deux petits écureuils souhaitent se fiancer mais sans travail...( vous découvrirez les circonstances pour l'un et l'autre).

Nous attendrons l'éternelle providence de ces histoires tristes et ordinaires ( soufflant abondamment dans le mouchoir en papier) qui apporte quand tout semble perdu le petit coup de pouce qui transformera la mésaventure en conte de fée.
La réputation de la grande New-York serait-elle surfaite?

Les jeux de vues respectant les échelles des animaux et suggérant une échelle sociale dictée par leur taille sont abominablement excellents et tristement savoureux( nous essayons de ne pas nous départir de notre compassion, jeunes lecteurs, même si l'album est fabuleux. Tenons bon!).

La fin est émouvante, dans la tradition des belles comédies américaines, un beau cadeau offert par un auteur belge, un illustrateur canadien et un éditeur français.
Ume histoire forte, on ne l'attendrait pas sur ce registre animal, qui suggérera aux jeunes générations que tout est possible pour les bonnes volontés.
" Lucky joey" leur fera aimer se
retrousser les manches.

Une belle histoire animalière se déroulant dans les années 50 à New York. Léna et Joey, nous plongent au coeur du rêve américain, de petits boulots à la réussite professionnelle et économique.
Le dessin de cet album est surtout magnifique : de jolies couleurs de l'automne à Central Park, un trait parfait pour l'architecture des buildings. Un vrai plaisir partagé lors de la lecture aux enfants.
Je me souviens encore des écureuils gris de Central Park, pourtant c'était il y a longtemps...
Lucky Joey en est un, et il bosse comme un Turc en nettoyant les vitres des gratte-ciels pour pouvoir se marier avec sa douce et partir en voyage, elle qui est repasseuse.
Mais avec la disparition de son vieil ami Grizzly, les nuages s'amoncèlent au-dessus de la tête de Joey qui n'est plus "Lucky"... jusqu'à ce qu'il découvre l'héritage du vieux sage, bien caché sous des dehors en toc.
Textes sympa bien que sans véritable panache, mais illustrations très belles et chouette message (avec une jolie symbolique) font de cet album une relative réussite.
Ici, nous suivons l'histoire de Joey, un petit écureuil qui vit à New York avec sa famille. Cet album, c'est une histoire de vie. Il ne se passe pas grand-chose. Il n'y a pas de grand retournement de situation. Mais en fait on s'en fou parce que c'est beau. On est triste quand c'est triste et on est content quand les personnages sont heureux. Les illustrations sont magnifiques et nous emportent dans le New York des années 50. Je pense que l'histoire de Joey peut-être l'histoire de n'importe quelle personne voulant réaliser ces rêves. le chemin qui peut être semé d'embûches et les virages qu'il faut prendre pour arriver à son but. La conclusion de cet album, c'est de ne jamais désespérer et de toujours croire en ses rêves.

Je conseille vraiment cet ouvrage. Il est à découvrir !
J'ignore à quoi je m'attendais mais j'avoue avoir été un peu déçue par cet album. Contrairement à la couverture, je n'ai pas vraiment aimé les illustrations intérieures. Je les ai trouvées un peu vides et fades, impression renforcée par leur grand format. Pour moi, l'immersion dans le New-York des années 50 n'est réussie, cela manque de détails, de reliefs. Pour ce qui est de l'histoire, elle est certes touchante mais elle ne m'a pas émue plus que ça. Je reste sur ma faim.

critiques presse (2)
LeDevoir
01 février 2021
Variant continuellement les perspectives, insistant sur l’émotion des personnages, celui-ci crée des atmosphères saisissantes permettant au lecteur d’image d’entrer au cœur de cette histoire. Fameux.
LeSoir
09 novembre 2020
Carl Norac publie « Lucky Joey » au lendemain des élections américaines. Notre poète national y dessine un pays source du meilleur comme du pire.
Je dis toujours qu'être en vie, c'est une chance. Qu'elle toque à votre porte quand vous ne l'attendez plus.
Ils ont si peu d'argent, mais lis l'auront bientôt, ce mariage, avec une colline de fleurs pour danser et une pluie de noisettes au caramel.
J'ai un métier que j'aime. Tous les jours, c'est mon jour de chance. Mon pays, c'est la chance. Appelez-moi Lucky Joey.