Citations sur Entre deux mondes (399)

L’officier plissa les narines avec un air indisposé comme si, d’un coup, la pièce avait été inondée de purin.
– C’est lui donner beaucoup d’importance que de prononcer son nom. Prisonnier 465, c’est mieux, non ?
(Chapitre 5)
Le caissier fit biper les articles et s’étonna de cette collection de vêtements sombres.
— Il suit des cours de ninja votre gamin ?
— Non, on prépare un braquage en famille, répondit-elle.
Kilani n'avait jamais oublié la comptine de Nosiba, la femme de son voyage, ni les signes qui l'accompagnaient et qu'elle reproduisait, parfois sur la terre, parfois sur le sable, pour que l'enfant grave dans sa mémoire ce qui pourrait un jour changer sa vie.
- Le poids des tristesses ne se compare pas.

P.341
Il ne pourrait pas sauver son pays. Seules sa femme et sa fille comptaient à présent. Il allait quitter la Syrie par tous les moyens possibles. Et que ceux qui diraient qu'il aurait pu se battre pour aider son peuple aillent se faire foutre. Ou viennent à sa place, dans ce hangar surchauffé, recenser des suicidés aux pieds brûlés et aux dents arrachées.
Son ventre en pierre, ses intestins en cordes nouées, comme si une main serrait ses entrailles jusqu'à ce que des larmes de douleur montent à ses yeux. Il avait peur pour elles depuis trois semaines qu'il les avait quittées et que Maya avait dessiné un cœur sur la vitre du taxi. Trois semaines de trouille, constante, aiguë, aucun corps ne peut supporter ce traitement.
[...] Bastien toqua à la porte de la BAC et fut accueilli par le grand sourire de Passaro. Cortex finissait de taper son rapport d'activité quotidienne pendant que Sprinter enfournait des bouteilles d'eau dans un congélateur sur la porte duquel un autocollant 'Bébé à bord' résumait à lui seul l'humour policier.
(p. 104)
Certains souvenirs sont des brûlures et ces cauchemars n’épargnent personne.
(Chapitre 26)
Ce n'est qu'à ce moment, le nez sur la voiture de la BAC , que Bastien se fit la réflexion.
- Un Nissan Qashqai comme véhicule de police, déjà c'est pas commun. Mais avec un toit vitré! C'est une blague? Vous le collez où, le gyrophare aimanté, si vous n'avez pas de toit en métal?
Cortex apprécia la remarque et y ajouta son opinion personnelle.
- On le tient à la main, ou on le met sur le tableau de bord, comme les flics dans les séries américaines. Tant que les décisions seront prises par des gens qui ne connaissent rien à notre boulot, c'est le genre de conneries qu'on devra supporter.
Le poids du récent décès de son père la retenait de vivre, comme une ancre retient un navire.